Accueil > Articles > Trek 12+1, l’Himalaya n’aura jamais été aussi vaste…

Trek 12+1, l’Himalaya n’aura jamais été aussi vaste…

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 606 vues 8 minutes de lecture
Trek 12+1

Trek 12 Himalaya a été nommé « Jeu de l’année 2021 » sur Jeudéclick. Alors forcément, quand l’éditeur Lumberjacks Studio annonce une première extension, on ne résiste pas à l’envie de vous parler de ce carnet de voyage…

Repoussant les limites du Roll & Write, on vous a déjà expliqué tout le bien que nous pensions de Trek 12. Un véritable vent de fraîcheur venu du toit du monde et qui s’est abattu pour notre plus grand plaisir sur la sphère ludique. Sans oublier, et c’est important, que ce jeu nous a procuré de bien belle émotions par sa richesse et son côté extrêmement convivial et rassembleur. Pour tout savoir sur le jeu de base, reportez-vous à notre sujet du 8 octobre 2020.

A présent vous le savez… dans Trek 12, chaque joueur incarne un alpiniste chevronné devant cartographier les passages menant aux plus hauts sommets. De dangereuses expéditions qui vous feront poser des chemins de corde au péril de votre vie.

Et on vous le disait donc en préambule, Trek 12 Himalaya se dote désormais d’une première extension : Trek12+1. Aux commandes, on retrouve le duo Corentin Lebrat et Bruno Cathala. Les illustrations sont à présent confiées à Maxime Morin. Dans la boîte, une nouvelle ascension est proposée ainsi que trois enveloppes scellées.

Avant de vous en dire plus sur cette extension, reprenons ensemble les règles du jeu de base.

Plus c’est haut, plus c’est beau !

Chaque joueur prend une feuille de jeu à l’effigie d’un sommet de l’Himalaya ainsi qu’un crayon qui écrit (c’est clairement précisé dans les règles). Et c’est parti pour l’expédition !

L’un des joueurs lance les deux dés du jeu. Chacun doit alors mentionner dans une case de sa fiche, un chiffre résultant de ce lancé de dés. Soit le chiffre le plus petit, soit le plus grand, soit la différence des deux chiffres, soit la somme des deux chiffres, soit le produit des deux chiffres. Et chaque option est disponible de façon limitée. Puis, les dés sont relancés et on continue ainsi de suite.

Chaque chiffre ne peut être inscrit que dans une case adjacente à un autre chiffre. Et lorsqu’un nouveau chiffre constitue une suite de nombre avec un autre chiffre déjà inscrit (par exemple 5 et 6 ou 2 et 1), cela constitue un chemin de corde. Ce chemin peut bien sûr être complété au fil de la partie (par exemple 5, 6, 7, 8, etc.). Et si un chiffre est inscrit à côté d’un autre chiffre de même valeur, cela représente une zone qui est alors « grisée » par le joueur. Bien sûr, comme pour les chemins de corde, ces zones peuvent aussi être complétées tout du long de la partie.

Quand toutes les cases d’une feuille sont remplies, la partie prend fin. Les chemins de corde et les zones rapportent alors des points de victoire. Et des bonus sont attribués pour les chemins les plus longs et les zones les plus grandes. Des malus sont appliqués pour les nombres orphelins et on détermine le grand gagnant !

Vous êtes « sommet » de poursuivre vos efforts !

Les règles décrites ci-dessus constituent la base de Trek 12. Mais il est également possible de mener une expédition sur plusieurs sommets. Pour les chevronnés ! Les joueurs enchaîneront alors différentes ascensions sur trois sommets différents et le jeu introduit alors des cartes d’équipement. Les équipements déploient des effets variés permettant par exemple d’inscrire des chiffres dans des cases non-adjacentes, de relancer les dés, de tracer des chemins de corde en dérogeant aux règles, etc. Par ailleurs, mener une expédition en enchaînant des sommets, va rapporter des étoiles de prestige. Et ces étoiles détermineront alors qui remporte la partie.

Trek 12 contient également six grandes enveloppes scellées. Au fur et à mesure des parties, vous accomplirez différents objectifs. Par exemple, créer une zone de 7 cases, ou un chemin de corde de 9 cases, ou même une zone composée de chiffres de valeur 11. Quand un objectif est réalisé, les enveloppes peuvent alors être décachetées. Du contenu additionnel se révèle : de nouvelles cartes, de nouvelles ascensions possibles et bien d’autres surprises. On ne vous spoilera pas.

Dernier élément que nous souhaitions encore évoquer… le mode solo ! Pour ceux qui n’ont pas d’ami à plus de 3500 mètres. Non, on plaisante. Avant d’entamer sa partie, le joueur prend une deuxième fiche qui constitue l’ascension de Max. Un autre alpiniste. Libre. A chaque tour, Max joue dans la même case que vous et inscrit le chiffre du dé le plus haut. Et à la fin de la partie, chaque malus de Max devient pour lui un bonus. Assurément, un adversaire redoutable !

12+1… la réponse vous appartient !

Il n’est pas évident pour nous de vous parler de manière complète de cette nouvelle extension. En effet, les trois-quarts du contenu de la boîte de jeu se trouvent dans des enveloppes scellées. Et pas question de vouloir spoiler. De vous divulguer vos nouvelles ascensions.

Néanmoins, on peut déjà vous dire que cette nouvelle petite boîte vous met dans l’ambiance dès son ouverture. En route pour le village de Darchen, vous rencontrez un convoi de yaks et faites la connaissance de Jampa, un pisteur endurant. Après avoir sympathisé avec lui, il vous confie une mission. Une mission qui vous plongera davantage dans les richesses de l’Himalaya. On en dit pas plus…

Concrètement, le premier feuillet disponible dans la boîte de jeu vous met au défi avec ce fameux « Jampa ». Sur cette feuille, les cases des diverses opérations possibles avec les dés s’en retrouvent modifiés. Mais surtout, la nouvelle règle des cases liées fait son apparition. En effet, six cases se retrouvent intimement liées entre-elles et vous devez obligatoirement créer un chemin de corde entre les deux cases. Si vous n’y parvenez pas, la deuxième case liée sera considérée comme orpheline.

Cette nouvelle règle change complètement la façon d’appréhender les ascensions. On se concentre davantage sur ces cases liées et les prises de risques s’avèrent bien plus grandes. On aurait même tendance à en oublier tout le reste de la feuille… Une erreur à ne surtout pas commettre, sous peine de le payer cher en fin de partie. Cependant, la stratégie s’en voit évidemment dopée et on ressent à présent de la tension lors des parties. La planification doit être méticuleuse et il faut prévoir à l’avance chaque coup au maximum. Même si bien sûr, on reste tributaire du lancé des dés. Et donc de la chance. La pesée d’intérêts reste ainsi importante et les choix encore plus cornéliens.

En cours de partie, on se régale avec ces nouvelles règles. Et bien sûr, toutes les autres sensations et impressions rencontrées dans le jeu de base sont préservées. Ainsi, Trek 12 se pimente avec du contenu additionnel qui vous rendra la tâche encore plus complexe. Et surtout qui vous met au défi !

On vous l’a promis, il n’y aura pas de spoil dans ce sujet. Même si on est frustrés de ne pas pouvoir vous parler de tout ce qui a été prévu dans les enveloppes de cette extension. Sachez simplement que la règle de Trek 12+1 ajoute trois nouvelles enveloppes en mode « Expédition ». Et ces enveloppes doivent être ouvertes dans un ordre déterminé. Pour ouvrir la première enveloppe, vous devrez réaliser exactement huit chemins de corde différents ! Pas simple du tout, surtout que cela se cumule avec les cases liées dont on vous a parlé précédemment. Pour la suite, vous découvrirez par vous-même les objectifs des autres enveloppes. On ajoutera encore que deux des trois enveloppes sont particulièrement épaisses par rapport à la troisième. En tant que connaisseurs, vous avez donc plus ou moins compris ce qui pourrait vous attendre… Mais les surprises seront au rendez-vous !

Alors, est-ce que cette extension s’avère indispensable ? Si vous avez ouvert toutes les enveloppes du jeu de base et que vous prenez du plaisir à grimper, crampons aux pieds, dans la neige poudreuse… honte à vous ! Oui, honte à vous parce que vous devriez déjà être en possession de la boîte de Trek12+1 au lieu de perdre votre temps à nous lire ! Quoi qu’il en soit, on apprécie énormément le renouvellement de ce contenu additionnel qui confirme notre choix de « Jeu de l’année 2021 » sur Jeudéclick.

Trek 12+1 Himalaya est à présent disponible dans toutes les bonnes cabanes d’altitude – et accessoirement dans toutes les boutiques ludiques – pour quelques 1840 Roupies népalaises ! Vous vous amuserez à faire la conversion… (rire diabolique !).

Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire