Accueil > Actualités > Pandemic – Intervention d’Urgence, la solution vient du ciel !

Pandemic – Intervention d’Urgence, la solution vient du ciel !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 202 vues 5 minutes de lecture

Décidément, la licence ne finit plus d’être exploitée et un nouvel opus de Pandemic est sur le point d’arriver en boutique. En français, édité chez Z-Man Games, l’urgence n’aura jamais été aussi pressante. Regardons cela d’un peu plus près !

Point de Matt Leacock cette fois. Non ! Pourtant, Pandemic c’était Matt Leacock. Matt Leacock c’était Pandemic ! Mais avec Intervention d’Urgence, Z-Man Games a confié les clés de la boutique à Kane Klenko. L’américain n’en est pas à son coup d’essai et a notamment déjà fait ses armes avec Flip Ships. Ainsi, après l’édition originelle, les Legacy, Iberia, In Vitro, État d’Urgence, la Chute de Rome, les vilains petits Cthulhu et en passe… cette nouvelle expérience ludique va connaître un renouveau, et sans son auteur de légende.

Avec Intervention d’Urgence, c’est à bord d’un avion, spécialement conçu et aménagé pour répondre aux catastrophes, que vous devrez faire face aux différentes crises qui vous attendent. Un titre coopératif pour des parties effrénées jouables de un à quatre joueurs.

Quand la nature se déchaîne…

Ça y est ! Dans le monde merveilleux que vous habitez, les grands de ce monde ont enfin pris la décision de réagir aux catastrophes naturelles qui menacent l’humanité. A bord de votre avion, vous incarnez les membres d’une équipe d’élite. Avec chacun des habilités spéciales. Vous parcourrez les villes touchées par les catastrophes, et tels des sauveurs venus du ciel, vous apporterez vivres, ravitaillement, médicaments…

Et le moins que l’on puisse dire c’est que Pandemic – Intervention d’Urgence risque bien d’augmenter votre niveau de stress. Car si les sinistrés attendent votre venue, dans le jeu, le temps vous sera compté. Bien sûr, la première chose à faire et de permettre à votre avion de voyager de villes en villes. Puis, grâce à un système de sélection des six dés du jeu, vous déplacerez vos personnages dans les différents secteurs de votre zinc ultra high-tech. Vous aurez aussi à préparer les productions qui devront être livrées et bien entendu, à les produire en activant les différents secteurs de l’avion en utilisant les bons dés.

Sans oublier bien sûr les différents événements qui viendront perturber vos projets. Entre des vents violents, des interruptions qui vous priveront de certains dés ou même des exercices de sécurité impromptus, n’espérez pas que vos plans se déroulent sans accrocs. Mon cher Hannibal !

Pendant que vous et vos équipes, êtes affairés à mener à bien votre mission, un sablier n’aura de cesse d’égrainer le temps qui passe. Et à chaque fois qu’il arrive à son terme, la partie s’interrompt et vous perdez l’un de vos jetons de temps. Et on continue en retournant le sablier. Vous vous en doutez, si les jetons de temps que vous possédez ont été défaussés avant que toutes les villes n’aient été secourues, vous perdez la partie. Mais ce n’est pas tout ! Produire de l’aide va inévitablement générer des déchets dans l’avion, et si vous atteignez le maximum de la piste idoine, en omettant de vous préoccuper du centre de recyclage, ce sera également perdu. Et na !

La catastrophe ne peut plus attendre

Si les appels à l’aide deviennent urgents dans de nombreuses villes, les joueurs attendent aussi frénétiquement leur boîte d’Intervention d’Urgence ! Mais rassurez-vous, il n’y en a plus pour longtemps car le titre est attendu pour la fin août 2019 dans toutes les bonnes boutiques qui ne seront pas sinistrées. C’est évident ! Il vous en coûtera quelques 40€ pour vous emparer du précieux sésame (Matt Leacock non compris).

La gamme des Pandemic n’a donc de cesse de grandir, encore et encore. Cette fois, c’est bien avec un système de jeu où la coordination rimera de pair avec le self-contrôle. Gestion des ressources et gestion des capacités spéciales des personnages devront être utilisées de concert mais avec intelligence. Et tout cela en temps réel.

Pas si simple donc de l’emporter, même si le système de jeu reste relativement simple ! Mais l’originalité du titre et les quelques petits twists présents dans le gameplay pourraient bien être une bonne surprise en définitif. Sans Matt Leacock, Intervention d’Urgence aura-t’il droit à une place de choix dans les ludothèques des plus avertis ? Affaire à suivre…

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire