Accueil > Actualités > Hadara, de la gestion de civilisation, pour tous !

Hadara, de la gestion de civilisation, pour tous !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 486 vues 4 minutes de lecture

EDGE l’a annoncé : il arrivera sous peu… Hadara, de l’auteur allemand Benjamin Schwer et de l’illustrateur Dominik Mayer va être localisé en version française ! Ce jeu de gestion de civilisations est publié par Hans im Glück pour la version originale et par Z-Man Games pour les éditions internationales. Dans celui-ci, vous serez propulsé à la tête d’une civilisation et vous serez en charge de la développer au travers de trois époques successives.

Hadara est prévu pour 2 à 5 joueurs de 10 ans et plus pour des parties allant entre 45 et 60 minutes. Le titre est issu de la langue arabe et signifie « culture ». Il est plutôt bien choisi, car pour faire progresser la civilisation, il faudra intégrer les savoirs et cultures venant d’ailleurs, au travers de différentes cartes.

De la Civ comme sur un plateau

Ce qu’on peut vous dire c’est que le matériel proposé pour ce jeu est plutôt conséquent avec un plateau central en cinq parties, 167 cartes, près de 200 jetons, tuiles et marqueurs ainsi que 5 plateaux individuels et une feuille de score. Du lourd ! Mais on vous l’a dit, nous sommes sur un jeu de civilisation.

Le plateau central forme 5 zones, et au milieu une « roue » avec les symboles des 5 joueurs présents. Le tout est très coloré, les illustrations agréables et les diverses iconographies lisibles.

A travers les âges

Comme écrit précédemment, vous allez jouer au travers de trois époques. Ces dernières sont construites de la même façon en deux phases. Lors de la première phase, les joueurs vont piocher sur le plateau central deux cartes de la zone en face de leur symbole. Sur les deux cartes, ils vont en récupérer une – l’acheter ou la vendre – et défausser l’autre. Une fois cela effectué, la roue est tournée d’une zone et cette action de sélection de carte est répétée jusqu’à ce que tous aient récupéré des cartes de toutes les zones. Ensuite on récupère un revenu et dans l’ordre du tour on peut acquérir une colonie et construire une statue si les conditions requises sont présentes.

La deuxième phase se présente de la même façon que la première en récupérant la carte du dessus de la pile des cartes défaussées. Une fois les cartes récupérées comme pour la phase précédente, vous percevrez votre revenu, puis pourrez conquérir une colonie et construire une statue. De plus, il vous faudra nourrir votre peuple et ensuite vous pourrez acheter une médaille (mon cher Diabolo !).

La deuxième phase terminée, on prépare l’époque suivante en plaçant sur le plateau central les cartes liées à cette nouvelle ère.

La fin de la partie est déclenchée à la fin de la troisième époque. Les colonies, statues, médailles, les cartes et l’argent restant serviront à marquer des points de victoire. Celui ayant le plus haut score remporte la partie.

Plutôt bien vu !

Hadara est un jeu de civilisation qui a la rareté de cibler un public plus familial que les jeux du même genre. Et c’est à notre avis une bonne idée car le genre est souvent synonyme de parties épiques et longues. De plus, les combos possibles lors des choix des cartes sont très intéressants.

Ce jeu assez court promet des parties variées avec une belle rejouabilité qui n’est pas pour nous déplaire ! Encore quelques semaines à attendre, et vous pourrez vous y essayer. Votre civilisation n’attend plus que vous !

Rédacteur de l’article : Sylvain

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire