Accueil > Actualités > Lewis & Clark, demandez la nouvelle édition !

Lewis & Clark, demandez la nouvelle édition !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 409 vues 5 minutes de lecture

L’un des titres phare de l’éditeur Ludonaute, « Lewis & Clark – The Expedition » fait son grand retour sur la scène ludique francophone. Après des années de rupture de stock, une réédition arrive avec quelques petits ajustements dans les règles et dans le matériel de jeu. Coup de projecteur sur cet excellent jeu, très immersif.

Le 30 novembre 1803, les États-Unis d’Amérique achètent la Louisiane à Napoléon. Le Président Jefferson décide alors d’envoyer deux explorateurs Meriwether Lewis et William Clark à la découverte de cette immense terre inconnue. Le jeu « Lewis & Clark » vous fait vivre cette expédition, comme si vous y étiez et chaque joueur conduit sa propre expédition à travers les États-Unis.

Prévu pour 1 à 5 joueurs, le titre vous fera vivre une expérience de jeu exigeante pendant des parties d’environ 90 à 120 minutes, accessibles à partir de 14 ans.

Mais avant d’évoquer avec vous ce nouveau tirage, regardons de plus près de quoi il est question dans « Lewis & Clark – The Expedition ».

Au delà de Fort Clatsop…

Chaque joueur conduit une expédition à travers les Etats-Unis. Le but est d’être le premier à atteindre la côte ouest. Lewis & Clark est donc une course où seule la première place compte. Chaque joueur a en main des cartes Personnage qui forment son expédition. Ces personnages permettent d’effectuer des actions telles que récolter des ressources, avancer sur le parcours ou demander de l’aide aux Indiens. Pour être déclenchée, l’action correspondant à une carte doit être associée à une Force fournie soit par une autre carte soit par des Indiens.

À chaque tour de jeu, un joueur doit réaliser une action. Il peut aussi recruter un nouveau Personnage et améliorer sa main de cartes. Régulièrement, les joueurs pourront établir leur Camp afin de reprendre en main les cartes déjà jouées mais le chargement de ressources et le nombre d’Indiens accueillis peuvent éventuellement faire perdre l’avance durement gagnée. La gestion des ressources et des Indiens est donc cruciale dans le jeu. La partie s’arrête immédiatement dès qu’un joueur a amené son Camp sur ou au delà de Fort Clatsop.

Un vent d’air frais qui vient de la côte Ouest

Pour nous, le jeu Lewis & Clark c’est avant tout un incroyable travail de recherche et d’illustrations qui a été magnifiquement réalisé par Vincent Dutrait. L’univers a été transposé de main de maître sur plateau avec un rendu qui nous offre une incroyable immersion.

La règle n’est pas si simple et il faudra s’investir un peu pour accéder à des parties qui n’en seront pas moins exigeantes. Car oui, dans Lewis & Clark, il ne faut vraiment rien lâcher du début à la fin et mettre toutes ses ressources dans la course. Le jeu fait clairement mal à la tête et se destine à des joueurs avisés. Mais le résultat demeure passionnant avec un opus qui est devenu une vraie référence du genre avec plus de 30’000 exemplaires vendus.

Et cette réédition alors ? Elle apporte à la fois un petit vent d’air frais sans forcément dénaturer l’esprit du jeu ; et cela, c’est plutôt bien ! Une nouvelle couverture a été dessinée par Vinent Dutrait, douze nouvelles cartes de personnages sont ajoutées, quelques points de règles sont ajustés et le plateau de jeu a été légèrement retravaillé.

Concrètement, il n’y a plus de jetons Camps. Lorsque vous faites votre campement, vous récupérez autant de jetons temps que de temps perdu. Ensuite, lorsqu’il s’agira d’avancer sur la rivière ou sur la montagne suivante, avant d’avancer réellement vous devrez utiliser autant de déplacements appropriés que de jetons temps afin de les défausser. Ce n’est que lorsque vous n’en n’aurez plus que vous pourrez avancer normalement.

Autre micro point qui change, vous ne comptez jamais les cases de parcours occupées par les autres joueurs, vous sautez par-dessus. Il existe encore un dernier point pour l’établissement d’un camp au delà de Fort Clatsop, mais nous ne le détaillerons pas ici.

En Print & Play

Bien sûr, ces nouvelles adaptations seront disponibles dans la réédition de la boîte de jeu qui est d’ores et déjà en vente dans toutes les bonnes boutiques. Et pas uniquement dans les petites échoppes indiennes !

Mais qu’en est-il si vous possédez déjà la boîte de jeu première version ? Et bien, il serait très dommage de vous en séparer et pour cela, l’éditeur a clairement pensé à vous avec des éléments disponibles gratuitement en print and play. Ainsi, la règle du jeu mais aussi les nouvelles cartes sont proposées en téléchargement. Ce qui est vraiment une très bonne chose ! On vous met les liens au bas de cette actualité.

Pour nous, c’est donc une excellente nouvelle que cette réédition, avec un jeu qui le mérite largement. Et comme Ludonaute a pensé aussi bien aux nouveaux joueurs qu’à ceux disposant déjà de cet opus, ce n’est donc que du bonheur, dans tous les cas !

La nouvelle règle du jeu
Les 12 nouvelles cartes

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire