Accueil > Actualités > Machi Koro Legacy, un Minivilles en mieux ?

Machi Koro Legacy, un Minivilles en mieux ?

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 908 vues 5 minutes de lecture

Qui ne connait pas Minivilles ? Vous peut-être ? Alors, vous en avez en tous cas déjà entendu parler… Et justement, ce petit jeu devenu une référence en la matière, est de retour ! Avec une version Legacy et une nouvelle boîte de jeu bientôt disponible en français.

Edité il y a quelques années déjà, Minivilles était initialement sorti au Japon sous le nom de « Machi Koro ». Dans cet opus prévu pour deux à quatre joueurs, il était question de construire sa ville après avoir accédé au siège de Maire ! D’ailleurs, toutes nos félicitations pour cette magnifique élection ! Avec un lancer de dé(s), vous récupériez divers bâtiments et vous pouviez en appliquer leurs effets. Etre le premier joueur à construire tous ses monuments, était synonyme de victoire…

Quelques années plus tard, c’est-à-dire maintenant, le titre se paie une deuxième jeunesse. En effet, voilà que le jeu revient, en reprenant cette fois son nom de Machi Koro, mais dans une édition Legacy.

Propulsé dans le catalogue d’Asmodee, mais édité chez Pandosaurus Games, ce nouvel opus réunit toujours deux à quatre joueurs, pour des parties rapides d’une trentaine de minutes. En revanche, si l’auteur d’origine, à savoir Masao Suganuma, reste toujours aux commandes, ce dernier a été rejoint par deux autres noms du secteur. Rob Daviau et JR Honeycutt. Et là, les joueurs les plus avertis auront sans doute compris que ces deux pointures, spécialistes des cartes déchirées et des stickers qui collent aux doigts, ne sont pas là par hasard. Non, ils ont mis à disposition leur savoir-faire pour l’aspect Legacy du jeu.

Regardons donc du plus près ce qui nous attend dans cette boîte carrée qui sent bon la sobriété nipponne.

Un quatrième et c’est gagné !

Si vous connaissez les règles de Minivilles, alors vous pouvez presque déjà jouer à cette version Legacy de Machi Koro car la base ne change pas. On vous résume quand même…

En tant que Maire, votre objectif consiste à construire le plus rapidement possible les quatre monuments de votre ville. A chaque tour de jeu, vous lancez un dé (un au début de la partie puis deux, plus tard) et le résultat vous permettra d’activer un de vos bâtiments. En effet, chaque bâtiment posé devant vous comporte un chiffre et le résultat du dé active cet établissement ainsi que son effet. Mais aussi ceux de vos adversaires (les bâtiments bleus s’activent durant le tour de n’importe quel joueur, les verts et les violets uniquement durant votre tour et les rouges durant le tour des adversaires). Les effets sont variés, passant de gains de pièces, à des « rejouez » ou des gains en fonction d’autres bâtiments etc. Puis ensuite, vous décidez si vous souhaitez acquérir de nouveaux bâtiments en payant le coût requis ou si vous construisez un de vos quatre monuments.

Puis votre tour se termine et c’est au joueur suivant de pratiquer de la sorte.

Maintenant que nous avons rafraîchi les règles de base, intéressons-nous aux nouveautés de cette version Legacy.

C’est nouveau M’sieur Dames !

Pas de grande révolution dans le gameplay de Machi Koro ; ce serait dommage de changer une formule gagnante vous ne trouvez pas ? Cependant, les bâtiments communautaires vont faire leur apparition. A l’étape de construction, une troisième option s’offre à vous et elle vous permet, en plaçant un jeton drapeau sur ces bâtiments, de bénéficier d’un bonus pour l’ensemble de la partie.

Autre nouveauté, le jeu se découpe désormais en une campagne de dix parties, dix scénarios. Un deck de cartes « Legacy » sera présent dans la boîte de jeu et au fur et à mesure de votre progression, vous serez invités à sélectionner des cartes spécifiques de ce deck. Cartes qui vous donneront des objectifs spécifiques, des conditions particulières à appliquer, mais aussi de nouveaux bâtiments uniques pour ce scénario ou pour les suivants. Etc. L’éditeur réserve même de petites boîtes scellées qui devront être ouvertes en temps voulu… On ne vous en dit pas plus ! Si, peut-être encore une chose, à savoir que ce nouveau coffret comprend aussi, et c’est nouveau, des plateaux individuels pour les joueurs.

Minivilles 2.0

Exercice toujours un peu périlleux que de revisiter un titre déjà édité. Et d’autant plus quand il s’agit d’un opus phare tel que Minivilles. Bon, en l’occurrence, pas de grosses modifications au programme, mais plutôt une nouvelle façon d’aborder l’expérience ludique. Est-ce que cela suffira à apporter un véritable renouveau ou est-ce que ces aspects Legacy seront plutôt perçus comme une sorte d’extension apportée aux mécanismes de base ? Ces questions restent pour l’instant ouvertes…

Quoi qu’il en soit on constate déjà que les éléments vont arriver sur une base solide et qui a déjà fait recette de par son efficacité. Rajouter ces éléments de campagne semblent donc plutôt prometteur et on ne peut que se ravir que ce nouveau Machi Koro arrive en français sur nos étales. Pour un peu moins de 45 euros – oui, ce n’est pas donné – vous pourrez en acquérir une copie dès la fin novembre 2019 (reporté à janvier 2020). Et finalement, avec la situation sanitaire de 2020… la sortie est définitivement fixée au 3 juillet 2020.

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire