Accueil > Actualités > Rocks of Ruin, l’extension pour Explorers of the North Sea

Rocks of Ruin, l’extension pour Explorers of the North Sea

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 336 vues 5 minutes de lecture

Et c’est reparti pour un tour ! Shem Phillips (Garphill Games) remet le couvert avec sa collection que l’on ne présente plus, consacrée aux vikings. Cette fois-ci c’est une extension pour Explorers of the North Sea qui verra prochainement le jour. Baptisée « Rocks of Ruin », la nouvelle boîte sera présentée en financement participatif en juillet 2017 sur Kickstarter et devra être normalement disponible dans toutes les bonnes boutiques en janvier 2018. La dernière extension présentée par Garphill Games pour « Raiders » nous avait laissés un peu sur notre fin en raison d’un prix relativement élevé. On espère que cela sera donc un peu revu.

Mais de quoi sera-t-il donc question dans cette extension ?

Toujours plus de possibilités

Suite aux récentes tempêtes, des bateaux ont fait naufrage et leur précieuse cargaison s’est répendue sur les rives rocheuses avoisinantes. La rumeur fait d’ores et déjà état de grandes richesses !

Rocks of Ruin apporte un cinquième joueur mais également d’autres nouveautés comme les structures. Vous pourrez construire des ateliers, des moulins et des casernes. L’opus contiendra également 24 nouvelles tuiles de jeu, un nouveau plateau personnel complémentaire pour chaque joueur, deux nouveaux capitaines avec leurs capacités spéciales ainsi que des tokens « naufrage » et « forteresse ».

En plus des actions disponibles originellement dans la boîte de base du jeu, Rocks of Ruin permettra d’en accomplir trois nouvelles. Ainsi, vous pourrez par exemple récupérer un naufrage avec au moins un viking présent sur la terre ferme. Le jeton sera finalement placé sur la nouvelle extension du plateau individuel du joueur et permettra soit de scorer en fin de partie, soit d’être utilisé pour de nouvelles constructions. Les joueurs pourront ainsi récupérer du bois, des armes de siège, des provisions et naturellement, de l’or ! La deuxième nouvelle action consistera à construire une structure en dépensant une ressource de bois. Un viking effectuera l’action de construction d’un atelier, d’un moulin ou d’une caserne. Des règles spéciales de pose seront bien entendu appliquées à ces nouveaux bâtiments. Finalement, la troisième et dernière action apportera la possiblité d’effectuer un raid sur une forteresse avec cinq vikings. Ces raids seront directement liés au contrôle des îles en fin de partie et donc aux points de victoires que les joueurs pourront engranger.

Une partie du nouveau matériel de jeu

Les structures précédemment décrites permettront aux joueurs d’obtenir de nouvelles capacités permanentes. Une fois les nouvelles structures construites, le moulin permettra par exemple de recevoir des livraisons et le joueur ne sera plus obligé d’effectuer ses dernières sur le continent. L’atelier permettra de construire des postes avancés avec un seul viking au lieu de deux. L’atelier offrira aussi une influence pour le contrôle de l’île en fin de partie. La caserne permettra d’effectuer des déplacements plus importants avec ses vikings et influencera aussi le contrôle des îles en fin de partie.

Au terme de la partie, les joueurs utiliseront le nouveau carnet de score pour comptabiliser leurs points. Marqueront des points, l’or récupéré mais aussi les raids effectués sur les forteresses. Les nouvelles structures influenceront le contrôle des îles mais vous serez obligé de supprimer les éventuelles forteresses ennemies pour vous assurer le contrôle de l’île.

Amateurs d’Explorers, vous aurez du mal à résister !

Plateau individuel

L’extension semble apporter encore plus de possibilités de scoring dans un jeu qui était déjà doté de nombreuses opportunités. Et cela s’avère particulièrement excitant ! Les amateurs d’Explorers of the North Sea auront bien du mal à résister à cette nouvelle boîte tant elle apporte une nouvelle expérience de jeu. Bien entendu on ne demande qu’à la tester pour s’en assurer. En revanche, les parties étaient déjà longues à quatre joueurs. Par conséquent, il n’est pas certain qu’un cinquième joueur soit un réel plus, mais au moins la possibilité existe pour autant que l’on soit conscient que le temps de jeu en sera encore prolongé. On vous donne donc rendez-vous en juillet sur Kickstarter pour le lancement de cette nouvelle extension, et bien entendu on compte sur l’éditeur Pixie Games pour nous apporter cette extension dans la langue de Molière…

La règle de Rocks of Ruin en anglais
Le site de l’éditeur Garphill Games
Le site de Pixie Games

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire