Accueil > Actualités > Snow Time, un jeu familial et rafraîchissant pour cet été

Snow Time, un jeu familial et rafraîchissant pour cet été

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 410 vues 6 minutes de lecture

Alors que nous sommes dans la période des vacances estivales et que les premières canicules sont d’ores et déjà là, les éditions Lui-Même amènent un vent de fraîcheur au sein de nos chaumières. Ils nous proposent de nous affronter à coup de boules de neige sur le cousin d’Yggdrasil avec leur jeu « Snow Time ».

Après une lutte incessante contre des Loup-Garou en terre de Thiercelieux, une âpre guerre contre des loups assoiffés de moutons, une session de coups-fourrés au bord du mur d’Hadrien… Mais encore une sombre histoire de naufrage et de rescapés en quête de richesse, un affrontement entre crânes et roses, une partie de chasse à coup de boomerang entre chasseurs aborigènes… Attendez, ce n’est pas tout. Rajoutez encore un passage de pont légèrement disputé, un petit tour à Florence en période de Renaissance, un atelier attrape-mouches, une course au trône chez les Amazones et une petite réunion de famille qui ne se refuse pas… les éditions Lui-Même nous reviennent en force avec un sympathique petit affrontement hivernal autour d’un arbre sacré. Folks, it’s Snow Time !

Ho ho ho… Paf ! Dans ta face !

Snow Time est un jeu d’affrontement, de double-guessing et plus largement de bluff de Franck Meyer et illustré par l’excellent Naïade. Prévu pour 3 à 5 joueurs dès 10 ans, pour une durée de partie moyenne de 30 minutes, il est édité par les éditions Lui-Même et déjà disponible dans vos crèmeries préférées.

Chaque année dans la contrée de Choupalinge-les-oies, l’arrivée de l’hiver et de son tapis de poudreuse active les essences magiques qui sommeillent au sein d’un vieil et mystérieux arbre sacré à la sauce Yggrasil qui se couvre inéluctablement de fruits aussi gigantiques que délectables. Les habitants des 5 hameaux environnant élisent dès lors un champion qui défendra l’honneur de leur village dans une lutte sans-merci (ou presque). Une course-cueillette qui aura trop vite fait de muter en bataille de boules de neige.

Fruit, Baston, Mana – La saint Trinité ludique

Vous l’aurez compris, les joueurs incarneront les champions des différents villages. Pour remporter la partie, il leur faudra marquer un maximum de points de victoire en s’aidant des cartes qu’ils auront en main. Chaque joueur démarrera la partie avec 10 cartes en main (composées de 7 cartes numérotées de 1 à 7 représentant les 7 étages et de 3 cartes spéciales). Les joueurs évolueront sur un plateau représentant l’arbre sacré. À chaque tour, les joueurs auront l’occasion de remporter des points en cueillant potentiellement des fruits, en remportant une bagarre ou en puisant dans le mana de l’arbre sacré. Mais voyons ça un peu plus en détail.

En gros, à chaque début de tour, les joueurs devront déterminer (en lançant 2 dés) quelles branches verront croître 2 nouveaux fruits avant de jouer une carte simultanément sur l’un des 7 étages de l’arbre. Une fois toutes les cartes posées, ces dernières devront être révélées. Ce qui activera la phase de résolution qui consistera dans un premier temps à appliquer le pouvoir des cartes spéciales. S’en suivra alors la résolution des éventuelles batailles de boule de neige déclenchées automatiquement si 2 joueurs ou plus se retrouvent sur le même étage ou si un joueur se retrouve à crécher seul sur un étage alors que celui sous le sien est occupé par un ou plusieurs joueurs.

Une des subtilités du jeu résidera justement dans cette phase de résolution et donc implicitement dans le choix de son étage/carte. Les cartes occupant un même étage permettront aux joueurs concernés de remporter des points de victoire mais ces derniers verront également leurs cartes tomber de l’arbre; sous-entendu, elles seront défaussées. Alors qu’un joueur étant seul en embuscade sur un étage pourra non seulement remporter des points en cas de bataille de boule de neige avec celui/ceux occupant l’étage inférieur, mais pourra également récupérer sa carte en main. Au contrario de ceux de l’étage inférieur dont les cartes seront également défaussées. Bien évidemment, les cartes ainsi défaussées pourront être récupérées par le biais d’une action spéciale.

Par la suite, chaque joueur encore présent sur le plateau (non défaussé) pourra potentiellement manger le/les fruits se trouvant sur son étage (synonyme de gain de points de victoire supplémentaire) et le joueur disposant de sa carte à l’étage le plus bas de l’arbre remportera également un point additionnel.

Le nombre de points de victoire de chaque joueur sera représenté par un pion disposé sur une piste de score. Certaines cases spéciales de la piste permettront d’obtenir des points bonus à la fin d’un tour.

La fin de la partie interviendra dès qu’un pion d’un joueur atteindra la dernière case de la piste de score.

L’étrange jeu de plateau de Monsieur Jack…

Snow Time est un excellent petit jeu dont le concept et la charte graphique nous ont immédiatement conquis. Le travail de Naïade est tout simplement magnifique. On sait le bougre particulièrement agile de ses 10 doigts mais le jeu bénéficie d’une réelle attractivité sublimée par les superbes illustrations, subtile mélange de fantastique, d’inquiétant et de poétique tout en restant parfaitement lisible. On se croirait presque dans une ambiance à la Tim Burton… Un modèle du genre !

Nous avons pu découvrir Snow Time sur le stand de l’éditeur lors de FIJ 2019 et il n’aura pas fallu tergiverser longuement pour ce que ce dernier fasse le voyage retour dans nos valises. Simple, accessible et rapidement mis en place, il y a fort à parier qu’il plaira au plus grand nombre.

Rédacteur de l’article : Patrick

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire