Accueil > Actualités > Montmurail, Donald Trump approuve !

Montmurail, Donald Trump approuve !

par jeudeclick
397 vues 6 minutes de lecture
Montmurail, Donald Trump approuve !

Oyé, braves gens ! Le Roi dans son infinie sagesse, fait appel aux meilleurs architectes du pays afin d’ériger des remparts qui protégeront la cité des redoutables attaques Vikings. Vous êtes disponibles ? Parfait alors, c’est Gigamic !

Montmurail est un jeu familial+ de placements conçu par Emiliano « Wentu » Venturini (Foundations, Carnac) et illustré par Sabrina Miramon (Photosynthesis, Dice Hospital…). Prévu pour 2 à 4 joueurs dès 10 ans pour une durée de partie de 30 minutes, le jeu est localisé sous nos latitudes par Gigamic; la version originale ayant été publiée en octobre 2018 par Cranio Creations (une maison d’édition italo-anglaise) sous le nom de « Walls of York ».

Observation et célérité, vos meilleures armes de « points »

Globalement, dans Montmurail, les joueurs incarnent les meilleurs architectes du pays mandatés par leur Suzerain pour bâtir des remparts afin de protéger la cité des attaques de Viking. Il n’est cependant pas question de protéger toute la cité mais des éléments bien précis définis par un décret royal. Ce décret constituera en quelque sorte le cahier des charges des joueurs.

Pour ce faire, en début de partie, chaque joueur obtient un plateau représentant un quartier de Montmurail. Il est important que chaque plateau soit placé exactement dans la même orientation devant chaque joueur. Des marqueurs imprimés sur les plateaux permettent de ne pas se tromper.

Une partie de Montmurail est divisée en 2 manches également appelé « Âges ». Au cours de chaque Âge, le seigneur de Montmurail annoncera par son décret Royal, les bâtiments (et leur nombre) qui devront impérativement être protégés par des remparts. Pour ce faire, on disposera d’une tour à dés munie de 3 emplacements correspondant respectivement aux églises, puits et marchés. On lancera les dés dans la tour à chaque début de manche.

Chaque Âge sera subdivisé en une certaine quantité de tours (au nombre totalement variable). Lors de chaque tour, un joueur commencera par lancer le dé de construction. Le résultat de ce dé indiquera de quelle manière les joueurs devront construire leur rempart (au cours du tour) et de combien de pièces de rempart ils pourront disposer. Une fois que tous les joueurs auront procédé au placement de ces derniers, on démarrera un nouveau tour… Et ainsi de suite.

À chaque fin de tour, les joueurs pourront déclarer avoir terminé leur ouvrage. Cela sous-entend que le nombre et type de bâtiments requis par le décret royal auront été encerclés par des remparts formant un périmètre clos. Dès lors, les joueurs concernés ne pourront plus placer de rempart durant cette manche. Cela ne mettra toutefois pas un point final au tour pour tous les joueurs. Ceux n’ayant pas encore terminé devront poursuivre en lançant le dé de construction. Les joueurs ayant terminé recevront cependant un dédommagement en pièces d’or s’élevant au chiffre indiqué sur le résultat de ce même dé (1 à 3). Ce dédommagement ne prendra fin que lorsque tous les joueurs auront terminé de bâtir leurs remparts.

La dernière phase de la manche constituera à déterminer la valeur de chaque ville. Les joueurs gagneront un nombre de pièces d’or équivalent au nombre de pièces imprimées sur le plateau et enclavé dans le périmètre de leurs remparts. On attribuera également un jeton viking pour chaque symbole victime présent au sein de ces mêmes remparts.

Mais voilà… Les Viking étant aux portes de la ville, l’invasion est malheureusement inévitable. Ou presque. Le joueur ayant récolté le plus de jetons Vikings au cours de la manche sera malheureusement envahi par les touristes nordiques. Le joueur concerné, retournera l’un de ses jetons vikings sur la face « Invasion » et replacera les restants dans la réserve. Le joueur n’ayant aucun symbole Viking dans le périmètre de sa cité, obtiendra le bouclier du Roi lui conférant 3 pièces d’or de Bonus.

Puis, on procèdera pareillement pour une nouvelle manche.

La partie se terminera lorsque l’invasion du second Âge sera déterminée. Chaque joueur perdra 5 pièces d’or pour tout jeton « Invasion » en sa possession. Il ne restera alors plus qu’à définir le joueur cumulant le plus de richesses ; ce dernier sera déclaré vainqueur.

Montjoie-Saint Denis, que trépasse si je faiblis !

Parfois, les exercices de localisation nous laissent quelque peu dubitatifs. C’est notamment le cas avec Montmurail. Même si le jeu de mots composé à partir de la commune française de Montmirail et le concept de Rempart et donc de « Muraille » semble acquis, l’idée de voir des Viking envahir sa cité a malheureusement bien plus de sens dans sa version originelle (Les Remparts de York) qu’elle ne l’a dans sa version localisée. En effet, historiquement, York fut vraiment attaquée par surprise par les Vikings le jour de la Toussaint en date du 1er novembre 866 et vaincue dans la foulée. Le concept du jeu repose dès lors sur cette véracité historique, une véracité qu’il est finalement aisée d’imaginer, de visualiser… Les joueurs défendant la majestueuse cité de York en bâtissant des Remparts ! Montmurail semble pour le coup beaucoup plus impersonnel et n’importe qui autour de la table aura très vite fait d’esquisser un large sourire en imaginant débarouler des Vikings autour de sa cité à la sauce Visiteurs. Parce que quand bien même le jeu n’est pas spécifiquement géolocalisé dans sa version française, le joueur a tôt fait de s’y employer. Mais bon… C’était juste pour le petit clin d’œil ; vous constaterez que le jeu n’en reste pas moins super !

Montmurail est donc un jeu très sympathique qui conviendra parfaitement à un cadre familial. La simplicité des règles (expliquées en 5 minutes chrono) permettra au jeu d’être aussi accessible pour les enfants que pour les adultes. La substantifique moelle du jeu consistera à placer efficacement ses remparts sur son plateau ; comme chacun développera une approche différente à ce niveau, c’est le hasard du résultat du dé de construction jumelé à la stratégie personnelle qui adoubera le vainqueur. L’interaction entre joueurs restera toutefois très faible dans la mesure où chacun aura le nez plongé dans sa ville.

Pour conclure, précisons que pour les joueurs désireux de diversifier l’expérience ou de relancer l’intérêt du jeu, 3 variantes proposées dans les règles permettront d’aborder une approche différente. Si vous êtes à la recherche d’un jeu efficace, mêlant simplicité des règles, stratégie, hasard et pouvant convenir au plus grand nombre, Montmurail est clairement fait pour vous.

Rédacteur de l’article : Patrick

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire