Accueil > Actualités > Clans of Caledonia arrive chez Pixie Games !

Clans of Caledonia arrive chez Pixie Games !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 437 vues 4 minutes de lecture

L’éditeur Pixie Games semble avoir franchi un palier en cette année 2018. Il multiplie les localisations par des hits venant de partout dans le monde ! Et tant mieux car ça fait notre plus grand bonheur.

Mi-avril 2018 (annoncé pour le 13) sortira en version française, un des grands succès du salon d’Essen 2017, à savoir Clans of Caledonia. Ce jeu est l’œuvre de Juma Al-Joujou et illustré par Klemens Franz. Le jeu est initialement édité par Karma Games.

Il s’agit d’un jeu de gestion originellement financé au travers d’une campagne participative via la plateforme Kickstarter qui fut un vrai succès. Presque 400’000 € récoltés pour plus de 6’400 contributeurs. Il est prévu pour être joué de 1 à 4 joueurs pour des parties d’environ 30 minutes par joueurs à partir de 14 ans.

Du whisky et du fromage !

Clans of Caledonia, comme son nom l’indique, nous plongera dans l’Ecosse du 19ème siècle dans laquelle les joueurs incarneront les responsables de Clans ayant pour tâche de développer ses productions ainsi que leur commerce. Tout cela dans le but de devenir le Clan le plus prestigieux.

L’objectif du jeu est de développer son clan afin de récupérer le plus de points de prestige. Pour atteindre cet objectif, il va falloir placer sur le plateau central ses ouvriers, ses moutons, vaches, blé et fabriques (whisky, lait, fromage,…). Ensuite il faudra utiliser cela pour produire les ressources et les transformer pour les vendre à un marché qui évoluera selon l’offre et la demande.

L’auteur Juma Al-Joujou a réussi avec ce jeu à faire un mélange de plusieurs mécaniques de jeu. Pour le placement on retrouve les mécanismes de Terra Mystica, sur la partie du marché dynamique nous pouvons penser à Navegador, et les Voyages de Marco Polo pour les contrats d’export.

Le système de jeu

Les joueurs jouent une succession de 5 rondes durant lesquelles ils feront chacun leur tour une action jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus et passer. Lorsque tout le monde a passé, alors il y a une vérification de points de victoire de fin de ronde. Puis, on passe à la suivante jusqu’à la fin du jeu et les calculs de points de fin de partie.

Les actions disponibles sont :

  • Commercer (acheter/vendre des ressources)
  • Récupérer un contrat d’exportation
  • S’étendre (se placer sur le plateau avec des bonus possibles si on se place à côté d’un autre joueur)
  • Améliorer sa navigation (permettant de traverser les lacs et rivières)
  • Augmenter sa technologie (permettant aux ouvriers de gagner plus d’argent)
  • Embaucher un marchand (permettant de pouvoir faire plus de commerce)
  • Remplir un contrat d’exportation
  • Passer (permet de prendre un bonus, le plus haut étant donné à celui qui passe en premier)

Une fois que tout le monde a passé alors il y aura une phase de production où on pourra récupérer selon son expansion des matières premières et de l’argent.

Pour la gloire !

Cet opus propose vraiment un jeu de gestion et de commerce complet et avec beaucoup d’interactions entre les joueurs. De plus, un mode solitaire où le but est de faire le plus de points de victoire possibles (une grille de classement de points est fournie) permet aux joueurs de ce mode de jeu de pouvoir également l’apprécier.

Les différences selon le nombre de joueurs se feront sur l’interaction directe entre les joueurs (notamment sur la partie expansion) mais cela n’altère en rien le plaisir procuré par le jeu.

Du coup, préparez une bonne bouteille de whisky et rendez-vous en avril afin de savoir si vous réussirez à mener un Clan écossais vers la Gloire !

La règle du jeu en français
La fiche du jeu sur BGG
Le site de l’éditeur Pixie Games

Rédacteur de l’article : Sylvain

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire