Accueil > Actualités > My Little Scythe, aussi pour les plus jeunes

My Little Scythe, aussi pour les plus jeunes

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 84 vues 4 minutes de lecture

On ne va pas vous faire l’affront de vous réexpliquer ce qu’est Scythe. Le célèbre jeu de plateau de Jamey Stegmaier… Devenu mondialement connu, l’opus a su conquérir de nombreux joueurs avertis grâce à la richesse de son gameplay et à son matériel des plus réussis. Alors imaginez la surprise quand l’éditeur a annoncé une version familiale de son 4X, très joliment bâptisé « My Little Scythe ».

Si certains ont préalablement cru à une petite blague de l’éditeur, il n’en est rien ! C’est bien une vraie déclinaison de Scythe, accessible dès huit ans, qui va arriver chez Stonemaier Games (la maison d’édition de ce bon vieux Jamey). De un à six joueurs, il faudra compter avec des parties estimées à 45 minutes. Autant dire que le jeu s’adressera sans doute aux enfants des « parents gamers », déjà habitués à pousser du cube en bois dès leur plus jeune âge.

Hô comme il est mignon…

Côté thématique, le jeu fait la part belle à l’amitié et surtout aux p’tits z’animôoooo ! Oui, parce que dans ce jeu familial et compétitif, chacun des joueurs en contrôlera non un mais deux pour vivre la grande aventure au « Royaume de Pomme ». Et bien entendu, comme dans Scythe, les joueurs pourront s’amuser avec différentes figurines (70mm pour les plus grandes), au nombre de 14 dans la boîte. Mais ce n’est pas tout. Le jeu proposera encore 5 dés gravés, différents tokens, des gemmes, plus de 140 cartes et autres éléments de jeu. Le tout rangé dans un thermoformage en trois parties. On en oublierait presque de mentionner qu’un guide de peinture sera aussi fourni histoire de donner de la couleur au matériel.

Pour gagner la partie, les joueurs devront remporter quatre trophées parmi huit catégories différentes. A son tour, les joueurs pourront effectuer plusieurs actions comme se déplacer sur le plateau de jeu, rechercher des pommes, effectuer des quêtes, fabriquer des tartes, des sortilèges magiques etc. Et pour les affrontements, une bonne bataille de tartes, cela vous dit ? Houuu… nous on a hâte de les faire valdinguer au-dessus du plateau !

Et si cette version familiale a concrètement été inspirée par Scythe, l’opus n’a visiblement rien à lui envier. Cela promet donc un intéressant gameplay et de jolies parties; mais alors entre amis !

Matagot un jour, Matagot toujours

Pour la petite histoire, l’idée de My Little Scythe est née grâce à un amateur du jeu Scythe qui en a imaginé le concept. Élu par la suite meilleur jeu en Print & Play de l’année 2017 par le site américain Board Game Geek, il était aujourd’hui presque logique de faire vivre à ce nouvel opus une « vraie » édition.

Tout d’abord proposé en anglais chez Stonemaier Games (pour fin août), le jeu arrivera pour la rentrée 2018 en français. Comprenez par là, que My Little Scythe devrait selon toute vraisemblance faire ses premiers pas dans la cour des grands du côté de l’Allemagne et plus particulièrement du salon d’Essen où il risque de trôner en bonne place. Et comme pour la version prévue pour les joueurs avertis, c’est bien Matagot qui est en charge du portage francophone, et ce pour notre plus grand plaisir.

Au final, on ne demande qu’à être surpris en bien par un jeu dont le grand frère a déjà clairement fait ses preuves. On connaît la qualité éditoriale de Stonemaier Games, ce qui nous laisse présager du meilleur pour nos petits chérubins qui auront aussi droit à leur version de Scythe. Parce que finalement, il n’y a pas que les grands qui ont droit à de bons jeux ! Quoi qu’il en soit, l’idée est en tous cas très plaisante et on suivra tout cela avec le plus grand intérêt.

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire