Accueil > Actualités > One Deck Galaxy, quelque part dans une galaxie lointaine… Très lointaine ?

One Deck Galaxy, quelque part dans une galaxie lointaine… Très lointaine ?

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 230 vues 3 minutes de lecture

Non, vous ne rêvez pas, mais il ne s’agit pas du tout de Star Wars et il ne s’agit pas non plus d’une extension à One Deck Dungeon. C’est bien un standalone re-thématisé. Mais pas que ! Car ce deuxième opus dans la famille One Deck nous amènera à la conquête de l’espace, avec un mécanisme de jeu repensé. Le jeu sera un solo ou coopératif pour un à deux joueurs avec une durée de partie d’environ 30 à 60 minutes.

Bien que le matériel sera de nature semblable à One Deck Dungeon, l’auteur Chris Cieslik a voulu apporter une approche différente sur la mécanique du jeu pour ne pas retomber sur de la simple re-thématisation.

Vous n’auriez pas la carte de l’espace ?

Au lieu de choisir son héros et de se lancer dans l’exploration d’un donjon, nous allons avoir une civilisation sous notre aile, que nous pourrons développer et faire évoluer en explorant l’espace.

Les statistiques de notre civilisation n’auront plus rien à voir avec les points d’attaque ou points de vie d’un héros sur One Deck Dungeon. En revanche, nous allons plutôt parler d’énergie, de matériel, de diplomatie et de morale.  Dans notre civilisation, nous allons pouvoir améliorer deux importants paramètres : La flotte, et le pouvoir scientifique. Ces deux derniers auront une grande utilité pour gagner la partie. Les combats seront présents sous une autre forme. Dans One Deck Galaxy, nous devrons faire face à des menaces de type interne, liées à notre civilisation et des menaces externes, où nous affronterons des Aliens. Ces menaces devront justement être gérées par nos paramètres de flotte et du pouvoir scientifique, toujours à l’aide de lancer de dés. On ne change pas une équipe qui gagne et c’est bien connu que le dé est le meilleur ami du joueur.

Notre civilisation va également avoir des compétences (appelées par l’auteur « techniques », temporairement) que nous allons pouvoir ajouter au fur et à mesure de la partie avec le gain de cartes d’amélioration. L’idée est toujours de pouvoir faire évoluer ses cartes de manière progressive.

Quelques mots sur le déroulement du jeu

Les phases sont décortiquées de la manière suivante :

  • Explorer
  • Lancer ses dés
  • Jouer nos actions : améliorer la flotte ou la science, utiliser les techniques de notre civilisation, agir sur des planètes découvertes pour les coloniser, faire face aux menaces, etc.

Jusque là tout est assez clair, mais comment pouvons nous perdre la partie ?

Encore à l’état de prototype

Tout va se jouer avec les menaces non résolues. Ne pas se préoccuper d’une menace va être problématique, car elle pourra se transformer en crise et certaines crises pourront nous faire capituler. Nous n’avons malheureusement pas encore de détail à présenter sur les menaces, mais rien que l’idée de devoir combattre une invasion d’Aliens cela nous plaît assez.

Un jeu en cours de développement

À l’heure actuelle, il n’y a pas de prototype visuel défini. Cependant, un prototype à l’état brut est toujours en cours d’amélioration et de développement. C’est la raison pour laquelle Asmadi Games a streamé dernièrement une vidéo explicative sur One Deck Galaxy. Selon le calendrier de l’auteur, une version prototype aboutie devrait être disponible pour le GenCon 2018 à Indianapolis, dans le but de le faire tester. Selon le retour d’expérience du GenCon, un lancement sur la plateforme Kickstarter sera lancé dans la foulée. Si vous passez par hasard à Indianapolis le jeudi 2 août, arrêtez-vous sur le stand d’Asmadi Games et tentez de conquérir la galaxie !

Rédacteur de l’article : Eric

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire