Accueil > Actualités > Chakra, fermez les yeux pour tout voir…

Chakra, fermez les yeux pour tout voir…

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 173 vues 8 minutes de lecture

L’Univers. En plus d’être impitoyable est aussi composé d’énergie. S’il n’est pas vraiment possible de visualiser l’énergie, on en mesure les effets tous les jours et tout autour de nous, voire même en se scrutant dans un miroir puisque nous sommes nous-mêmes des composés et composants d’énergie. Après tout, l’origine même du mot « énergie » provient du bas latin « energia » emprunté au grec « energeia », signifiant « force en action » ; ce que nous sommes globalement…

Bien qu’il serait intéressant de se pencher sur la question de l’énergie dans un registre plus global, le sujet étant actuellement top-tendance avec la question du réchauffement climatique, nous allons égoïstement nous cantonner à notre propre petite personne avec une approche légèrement plus spirituelle. En remontant l’échelle du temps, sacrément bien avant la télévision, Insta, face-de-bouc et autres joyeusetés modernes, certaines anciennes civilisations pensaient alors que tous les êtres vivants portaient en eux une force vitale. Une énergie qui parcourait et tournoyait inlassablement au sein de chaque être. Ce courant de pensées issu d’un système de croyance philosophique donna lieu aux Chakras.

Originellement, Chakra est un mot sanskrit se traduisant littéralement par « roue », traditionnellement donné à des objets ayant la forme d’un disque, parmi lesquels le soleil. On lui attribua par la suite une désignation plus symbolique puisque sensé définir des vortex d’énergie pouvant être localisés dans le corps humain, dans lequel l’énergie tourne continuellement. Conceptuellement, l’homme aurait été doté de 7 Chakras principaux et de milliers de chakras secondaires, commençant à la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête. Selon ces mêmes croyances, pour qu’une personne soit équilibrée, les 7 chakras qui la composent doivent fournir l’exacte quantité d’énergie nécessaire à chaque partie du corps et de l’esprit. Si toutefois l’un des chakras ne devait pas être en harmonie avec ses 6 contemporains, la santé de la personne concernée viendrait à en pâtir. Ainsi, en apprenant à équilibrer ses Chakras, l’homme aspire à vivre une vie plus saine et plus harmonieuse.

Et ça tombe particulièrement bien, puisque Blam! vous propose de nourrir, d’aligner et d’harmoniser nos énergies autant que faire se peut avec son nouvel opus : Chakra.

Parlons peu, mais parlons bien de ton Kundalini…

Chakra est un jeu de placement et de collection familial conçu par Luka Krleža et illustré avec brio par Claire Conan. Prévu pour de 2 à 4 joueurs dès 8 ans et pour une durée moyenne de partie de 30 minutes. Il est édité par les Hauts-Savoyards de Blam!

Dans Chakra, le but pour chaque joueur va être d’atteindre le plus haut niveau de plénitude que même ton gourou Zen il veut savoir comment tu fais…

Pour ce faire, chaque joueur va disposer d’un plateau de jeu individuel comportant 7 Chakras eux-mêmes constitués de 3 emplacements chacun. Ces derniers accueilleront « les énergies » que les joueurs collecteront durant la partie sous forme de petites pierres de couleurs. Un espace accueillera 5 jetons d’inspiration, mais nous y reviendrons un peu plus tard… 

Les joueurs partageront également un plateau commun appelé « Lotus ». Le lotus accueillera d’une part 7 jetons « Plénitude » face cachée, sur la représentation des 7 chakras. Ces jetons ne serviront pour ainsi dire qu’en fin de partie puisqu’ils permettront de déterminer le nombre de points que les joueurs pourront potentiellement remporter. Mais le Lotus accueillera également 9 énergies tirées au hasard sur un emplacement appelé le « Maya » Oui, comme l’abeille !

Une dernière action consistera à piocher au hasard un jeton « méditation ». Chaque jeton méditation correspondra à un jeton plénitude. Ainsi, n’importe quand durant le jeu, les joueurs pourront guigner le jeton plénitude correspondant à leur jeton méditation.

Chakra se déroule au tour par tour

À son tour, un joueur pourra choisir entre 3 actions : recevoir des énergies, canaliser des énergies et méditer.

Recevoir des énergies consistera à ponctionner jusqu’à 3 énergies d’une colonne Maya avec pour restriction que ces dernières devront être de couleur différente. Les énergies ainsi prises doivent ensuite être posées sur le plateau individuel du joueur, soit en posant ces dernières dans la zone située au-dessus du premier chakra (également appelée « Bulles de Bhagya »), soit directement sur un chakra (ce qui nécessitera la pose d’un jeton d’inspiration à hauteur de ce même chakra). Il ne restera alors plus qu’à piocher un nombre équivalent d’énergie pour compléter le Maya. Notez qu’il arrivera parfois de devoir composer avec des énergies négatives (noires). Ces dernières devront être expulsées du plateau individuel mais permettront ce faisant de recevoir notamment des points bonus à la fin du jeu…

Crédit photo : Simon Villiot

Canaliser ses énergies consistera pour le joueur à placer l’un de ses 5 jetons inspiration sur l’un des 8 emplacements « Inspiration » de son plateau individuel. Chacun de ces emplacements correspondra à une action que le joueur pourra effectuer. Le but du jeu étant d’harmoniser ses chakras. 

Méditer permettra au joueur de réaliser 2 actions : récupérer la totalité de ses jetons inspiration posés sur les emplacements du même nom et choisir un nouveau jeton « méditation ».

La fin de la partie interviendra dès lors qu’un joueur possèdera au moins 5 chakras harmonisés à la fin de son tour. Il ne restera alors plus qu’à révéler les jetons plénitude et décompter les points de chacun. Le joueur ayant cumulé le plus grand nombre de points sera déclaré vainqueur.

Oooooohmmmmmmmmmmm…. La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur [Jacques Salomé] 

Chakra faisait partie de notre sélection de jeux que nous ne voulions absolument pas manquer au FIJ et c’est dire si nous ne fûmes point déçus ! Disons-le tout de suite, avant même que l’on puisse réellement s’intéresser à sa mécanique, le jeu attire irrémédiablement l’œil. Gros « Big Up » à Claire Conan qui livre ici un travail graphique magnifique. C’est beau, très beau et s’aligne parfaitement sur la voie de la quête d’harmonie intérieure que les joueurs vont par la suite explorer. Les illustrations sont superbes et les éléments composant le matériel d’excellente facture.

Le jeu profite qui plus est de règles très accessibles et bien rédigées. A contrario de bien d’autres jeux qui font la part belle au thème en oubliant littéralement de l’exploiter, Chakra est indubitablement immersif et l’on se risquerait presque à allumer un bâtonnet d’encens pour accompagner ses parties. Mais de sa volonté de Zénifier le fort intérieur des joueurs, le jeu n’est de loin pas un long fleuve tranquille et ces derniers devront prendre garde à la stratégie employée car sous ses égides de jeu familial, Chakra s’avèrera bien plus tactique qu’il ne pourrait paraître de prime abord…

Chakra est d’ores et déjà disponible en boutique pour une petite vingtaine d’Euros. Mais attention, les exemplaires s’écoulent à grand vitesse. Un joueur averti en vaut deux !

Rédacteur de l’article : Patrick

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire