Accueil > Actualités > L’aperçu du Tenfold Dungeons

L’aperçu du Tenfold Dungeons

par jeudeclick
233 vues 7 minutes de lecture

Que vous soyez un joueur de jeu de rôle chevronné ou un joueur d’escarmouche à la recherche de dés, il y a de fortes chances que vous soyez toujours à la recherche d’un terrain de jeu. Bien qu’il soit possible de jouer à ces jeux en utilisant une simple carte quadrillée, il est difficile de nier l’attrait des terrains en 3D. À cet égard, les options varient des pièces en plastique imprimées en 3D aux donjons prépeints moulés en résine.

Dans cet épisode de Level Up My Game, nous allons nous pencher sur une nouvelle offre de Gale Force 9. Les Tenfold Dungeons sont un ensemble de terrains en boîte qui peuvent être utilisés pour des batailles intérieures et (parfois) extérieures. Bien que ces ensembles puissent être utilisés dans à peu près n’importe quelle capacité, deux des plus probables seront pour les RPG et les jeux d’escarmouche. C’est pourquoi, avec notre collègue Alex, nous allons vous donner notre avis sur la façon dont ils fonctionnent de chaque point de vue.

Pour vous donner un aperçu rapide, il y a actuellement 8 sets différents parmi lesquels vous pouvez choisir. Pour notre étude, Galeforce 9 nous a envoyé un exemplaire de sa nouvelle gamme Scifi : Cyberpunk City, Starship Vengeance, Smuggler’s Den et Daedalus Station. Chaque set comprend 12 boîtes de différentes tailles qui peuvent être utilisées comme des pièces ou (selon le set) être retournées pour former l’extérieur d’un bâtiment. Ils sont également livrés avec une pile de portes, de clips et même de murs pour masquer les éléments artistiques qui ne vous conviennent pas ou pour diviser les pièces en zones plus petites.

Ils sont fabriqués à partir de papier cartonné solide et comportent de superbes illustrations (en fonction de vos goûts). Gale Force 9 a également inclus des autocollants de renforcement transparents à appliquer dans les coins des boîtes les plus grandes pour éviter qu’elles ne se désagrègent. Enfin, les boîtes s’emboîtent les unes dans les autres, ce qui permet de tout ranger facilement dans l’emballage d’origine, qui se réduit à peu près à la taille d’une boîte de jeu de société.

Pour le joueur d’escarmouche

Je joue à un certain nombre de jeux d’escarmouche et je suis donc toujours à la recherche de terrains à utiliser, en particulier de terrains prépeints. J’ai à peine le temps de peindre mes figurines, alors les terrains sont loin d’être une priorité. Bien qu’ils ne conviennent pas à mes parties de Battletech ou de Snap Ship Tactics, j’ai découvert que tout ce qui est à l’échelle humaine (28 mm) fonctionne parfaitement. Dernièrement, j’ai beaucoup joué à Cyberpunk Red : Combat Zone, et Cyberpunk City s’est avéré être une excellente option. Non seulement nous avons pu faire une escarmouche en extérieur dans les rues de Night City, mais nous avons aussi pu faire une bataille intérieure.

La seule chose à noter est qu’il n’y a pas beaucoup de décors inclus dans le set. Bien que les pièces soient flexibles et offrent beaucoup d’espace, elles donnent l’impression d’être très vides. Vous aurez probablement besoin de meubles ou d’autres éléments de décor pour ajouter un intérêt visuel ou une couverture au terrain.

Cependant, je tiens à souligner que deux des décors ne seront probablement pas utilisés pour leur capacité extérieure. Le Repaire des Contrebandiers et Cybperunk City sont parfaits pour les batailles intérieures et extérieures, tandis que le Vaisseau Vengeance et la Station Daedalus seront principalement utilisés pour leur espace intérieur. Même les illustrations de ces deux dernières sont assez sobres, puisqu’il s’agit principalement de simples murs extérieurs. C’est tout le contraire de Cyberpunk City qui a des vitrines, des enseignes et d’autres éléments intéressants à l’extérieur.

L’autre avantage de ce terrain est qu’il est quadrillé en espaces de 1″. Il fonctionne donc parfaitement pour tout système qui utilise cette mesure. Et pour ceux qui ne le font pas et qui utilisent des règles de portée (comme Warhammer 40k), vous pouvez facilement ignorer les grilles de sol. Nous avons fait une rapide escarmouche 40k sur Starship Vengeance et ça a très bien fonctionné !

Pour le joueur de jeux de rôles

Étant donné que je suis le MJ de mon groupe de jeu, je suis tout aussi désireux que Tony de mettre la main sur de nouvelles façons de construire des scénarios de rencontres qui soient à la fois agréables à regarder et amusants à jouer. La nature modulaire des cartes m’offre une alternative intéressante à déployer un soir où l’histoire a déraillé et où j’ai besoin d’organiser une rencontre au plus vite.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, sans meubles ou autres éléments de décor, les cartes peuvent sembler un peu vides si elles ne sont pas complétées. Heureusement, les joueurs peuvent remplir les espaces avec leur imagination (et je peux les remplir avec des hordes de monstres), donc ce n’est pas un problème aussi important que si vous jouez en escarmouche. En ce qui nous concerne, nous n’avons pas trouvé d’utilité à la configuration extérieure des cartes et nous nous en sommes tenus à l’intérieur, mais cela pourrait très bien être une fonction de notre groupe et du jeu auquel nous jouons actuellement (une campagne Pathfinder 1E).

En ce qui concerne l’utilisation variée de ces cartes, il y a suffisamment de variété dans les différents jeux pour que vous puissiez les mélanger et les assortir selon les besoins de votre propre campagne. Même s’il y a des penchants évidents pour la science-fiction, vous pouvez tout aussi bien utiliser votre imagination pour voir comment ces représentations peuvent s’intégrer dans votre monde d’aventures.

Réflexions finales

J’ai été agréablement surpris par la qualité et la polyvalence des Donjons Tenfold. La nature modulaire des salles s’adapte parfaitement à tout jeu utilisant une carte quadrillée, ou même à des jeux d’escarmouche utilisant des outils de mesure. Bien que la nature thématique de ces pièces va certainement coïncider avec des jeux spécifiques, si le cadre vous convient, ces pièces sont absolument géniales à avoir sous la main. J’ai déjà envie d’utiliser le Repaire du Contrebandier ou le Vaisseau de la Vengeance pour ma prochaine partie de Star Wars : Legion.

Avec un prix de 65 $ l’ensemble, ils sont également très abordables pour un terrain de jeu. Habituellement, pour ce prix, vous obtenez une pièce d’un set en résine peinte (Dwarven Forge) ou des pièces grises imprimées en 3D. Chapeau bas donc à Gale Force 9 pour avoir fait quelque chose qui non seulement a l’air bien, mais qui est aussi abordable. Je vais certainement garder un œil sur les futures sorties de Tenfold Dungeon. Peut-être quelque chose de moderne pour s’adapter à Marvel Crisis Protocol ou au jeu de figurines Batman ?

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire