Accueil > Actualités > Ceylon, avec un nuage de lait ce sera parfait !

Ceylon, avec un nuage de lait ce sera parfait !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 186 vues 4 minutes de lecture

Avec l’approche du festival d’Essen en octobre prochain, les annonces de nouveautés fleurissent. Au même titre que les fleurs des plantations de thé ! Et cela tombe plutôt bien car « Ceylon », le prochain opus de l’éditeur Ludonova, nous emmène au cœur des plantations de thé, à jouer les pionniers dans le Sri Lanka du 19ème siècle.

Mais avant de se prénommer le Sri Lanka, c’était bien de Ceylan dont il était question. Un nom que nous connaissons aujourd’hui pour la qualité exceptionnelle de son thé. Cette industrie a notamment connu les premières exportations dans les années 1850 grâce à l’écossais James Taylor. Ainsi, les joueurs pourront incarner le rôle de fameux pionniers du marché du thé. Dans Ceylon, il faudra construire des plantations dans différents quartiers et à différentes altitudes, gérer la production, l’exporter, gérer les technologies utiles et s’adjoindre les services de précieux conseillers.

Un jeu de type « euro » pour deux à quatre joueurs, accessible dès dix ans et pour des parties estimées à 60 minutes. Ceylon ne comporte pas de texte sur son matériel mais pour l’heure, seules les règles en anglais et espagnol sont disponibles. Mais regardons plus en détails en quoi consiste le jeu.

Thé prêt à commencer la partie ?

En tant que pionnier, vous devrez donc marquer des points de victoire qui seront obtenus grâce à vos plantations, aux contrats d’exportations réalisés, au niveau du développement technologique et en fonction des Roupies qui auront été gagnées.

A votre tour de jeu, vous devez utiliser une carte d’action de votre main, puis vous pourrez utiliser un jeton de technologie pour effectuer une action supplémentaire. Chaque carte propose des actions principales et secondaires. Le joueur dont c’est le tour effectue l’action principale, dépose sa carte sur le plateau de jeu, puis les autres joueurs décident s’ils souhaitent effectuer les actions secondaires de la carte qui vient d’être mise en jeu.

Différentes actions seront possibles. Les joueurs pourront construire une plantation sur le plateau de jeu en s’acquittant du coût. A noter que des bonus pourront être obtenus en fonction des districts choisis. L’action de récolte permettra de récolter du thé dans vos plantations mais également dans les plantations voisines. Pour l’action de vendre, vous devrez cumuler les commandes et satisfaire les besoins des différentes sociétés. Et plus vous plantez, plus vous libérez d’espace de vente sur votre plateau personnel. Pour obtenir les services d’un conseiller, vous devrez vous acquitter d’un coût afin de bénéficier d’une capacité spéciale. Un conseiller est présent dans chaque district du plateau de jeu. Et finalement, augmenter son savoir technologique vous permettra d’effectuer plus d’actions alternatives, mais encore une fois, cela ne sera pas sans payer des Roupies sonnantes et trébuchantes !

Se déplacer sur le plateau de jeu sera essentiel pour accroître son développement. Mais cette action n’est disponible que via les actions secondaires !

A la fin du jeu, celui qui parvient à obtenir le plus de points de victoire remporte la partie. On précisera encore qu’une variante est également proposée pour les joueurs avancés qui voudraient bénéficier de capacités spéciales.

Ceylon, un jeu pas trop court…

Un jeu dans le plus pur style « euro ». Des mécanismes qui nous paraissent assez classiques avec de bons combos à mettre en place, mais aussi avec un sympathique petit twist sur les actions principales et secondaires. Le thème, assez original, mérite également d’être mis en avant. Reste à voir concrètement si le jeu tient ses promesses et si le ressenti du gameplay est à la hauteur. Affaire à suivre…

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire