Accueil > Actualités > The Faceless, sauvons le petit Ethan

The Faceless, sauvons le petit Ethan

par jeudeclick
484 vues 4 minutes de lecture
The Faceless

Dans le monde du financement participatif, il y a un tel choix de projets de jeux de société, que parfois, certains peuvent nous passer sous le nez. Heureusement, les éditeurs décident de plus en plus de proposer des versions françaises et de les commercialiser directement via nos chères boutiques !

Et c’est justement le cas du jeu The Faceless de Guido Albini et Martino Chiacchiera, premier jeu de l’éditeur indépendant italien Alter Ego Games. Ce magnifique jeu illustré par Fernando Armentano, Massimo Fratini ainsi que Giacomo Tappainer, vous plonge dans le “Monde du Crépuscule” (Duskworld dans le texte) où le petit Ethan est pris au piège.

L’histoire du jeu prend place à Little Hope, village dans lequel quelques années plus tôt, trois enfants disparaissent. De nos jours, Ethan, un petit garçon courageux, a décidé de mener l’enquête sur ces disparitions. En progressant dans son enquête, il réussit à retrouver la trace de ceux qui furent jadis humains et aujourd’hui devenus les “sans face” (Faceless). Lorsqu’il retrouve la trace de Samuel, Alan et Judith, Billygoat capture Ethan et l’emmène dans son affreuse tanière.

Vous incarnerez les enfants du clan d’Elm Street qui vont tenter de ramener le nouvel égaré. Le jeu est un titre coopératif pour 2 à 4 joueurs de 13 ans et plus, pour des parties d’approximativement 45 minutes.

Dans la tanière de Billygoat

The Faceless est un jeu qui propose des mécanismes uniques. En tant que joueurs vous incarnez les enfants du clan d’Elm Street et vous êtes représentés par une boussole sur le plateau.

Autour de ce même plateau sont placées les figurines des 3 enfants sans face (vert, bleu et jaune) qui sont aimantées. Sur le plateau est disposé Billygoat lui-même, également aimanté, ainsi que des obstacles (décors). Le plateau est divisé en une multitude d’hexagones qui sont des cases à parcourir. Sur quelques-unes de ces cases sont dispersés des fragments de mémoire d’Ethan et le but du jeu est de récupérer tous les fragments avant que Billygoat vous attrape, ou alors que vous tombez sur un décor ou même que le Deck de cartes soit épuisé. Si vous réussissez à réunir les fragments de mémoire, Ethan revient à lui et vous vous échappez du monde du crépuscule.

Ce qui est vraiment intéressant, c’est qu’à chaque tour, les joueurs vont jouer une carte permettant de déplacer ou réorienter un des “méchants” puis déplacer le groupe vers le “nord polarisé” par les 4 figurines en place. Cette mécanique consistant à avancer en suivant des champs magnétiques rend ce jeu unique.

Durant une partie, on est absorbé par les actions ou par le fait de s’orienter avec tel ou tel méchant afin de pouvoir réussir à se déplacer sans encombre dans ce monde cauchemardesque.

Les figurines, le plateau ainsi que les diverses illustrations sont très jolies et permettent de s’imprégner dans l’histoire que nous proposent les auteurs italiens.

Sortons de Duskworld ! Vite !

Nous sommes sincèrement heureux de voir ce titre arriver en boutique. Et en français ! Il mérite d’être connu et y jouer ne vous laissera pas indifférent. Il a connu tout de même un large succès durant sa campagne de financement participative via Kickstarter en avril/mai 2018. L’éditeur a pu réunir un peu plus de 347’000€ grâce à quelques 5’600 backers. Les livraisons du jeu ont commencé fin janvier 2019.

Un point très intéressant qui va avec le jeu est la profondeur du background que les auteurs ont voulu fournir et qui permet de s’immerger un peu plus dans celui-ci. Il est disponible sur le site du jeu mais seulement en anglais. Espérons qu’avec les versions du jeu multilingue nous verrons également ce background arriver dans la langue de Molière.

De plus, l’opus vous fournit des scénarii évolutifs qui sont conseillés à débuter au bout de 5 parties du jeu de base par exemple. Cela est fort intéressant car il apporte de facto beaucoup de rejouabilité.

Quelques différences entre les versions boutique et Kickstarter semblent exister mais la version boutique est déjà complète et bien fournie. Cependant, pour ceux souhaitant acquérir la version Kickstarter, il en reste en vente sur le site de l’éditeur. Pour les autres rendez-vous en magasin ! A noter que la date de sortie du jeu n’est pas encore définitivement fixée mais il arrivera vers début mars. Les premières boutiques ayant effectué une pré-commande le recevront dans le semaine du 11 février 2019.

A la rédaction, nous sommes conquis par cet OLNI (Objet Ludique Non Identifié), son originalité et sa jouabilité. Il reste accessible (de par le fait qu’il soit coopératif) mais tout de même pas si léger qu’il n’y paraît. La maitrise des champs magnétiques n’est pas si évidente ! Vivement sa sortie !

La campagne participative sur Kickstarter

Rédacteur de l’article : Sylvain

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire