Accueil > Actualités > Crypt, Ôz Editions proposera la localisation française

Crypt, Ôz Editions proposera la localisation française

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 284 vues 4 minutes de lecture

Sur le petit chemin de briques jaunes, les choses se précisent avec la localisation française annoncée pour le jeu « Crypt ». Un projet ludique très excitant qu’on a pu voir tout dernièrement sur Kickstarter et qui a été un franc succès ! Et c’est l’éditeur « Ôz Éditions » qui a eu l’excellente idée de s’y intéresser pour nous proposer une version francophone.

Crypt, c’est un petit jeu de dés et de cartes, plutôt malin, qui a été lancé en avril 2018 sur Kickstarter. Sans grande campagne de publicité, le jeu s’est imposé tout naturellement et a réuni plus de 11’600 contributeurs. Un véritable plébiscite pour un petit jeu au format mini et au prix affiché de 9 dollars US. Bien entendu, nous reviendrons plus en détails sur ce jeu dans les prochaines semaines puisque nous aurons normalement l’occasion d’y jouer avec la version de pré-production. Et comme le jeu nous rend « tout chose », vous pouvez compter sur nous pour tout vous dire… (ou presque). Néanmoins, on peut déjà vous communiquer quelques infos.

Bye bye héritage !

Alors Crypt, c’est quoi ? Le Roi est mort et il a souhaité reposer en paix dans sa crypte avec tous ses précieux biens. Et donc, votre héritage et celui de vos frères vous passe sous le nez ! Vous convoquez ainsi vos plus loyaux serviteurs pour vous aider à faire irruption dans la Crypte et revendiquer votre héritage légitime. Malheureusement, vos frangins ont eu la même idée que vous.

Un gameplay simple mais redoutable

Chacun reçoit une carte de joueur ainsi que les trois dés correspondant à ses serviteurs. En début de partie, certaines cartes de trésors sont révélées face visible ; d’autres restent face cachée. L’ensemble forme la crypte.

A son tour, le joueur actif réalise une action parmi deux. Soit il revendique des cartes de trésors, soit il récupère ses serviteurs épuisés.

L’action de revendiquer consiste à placer autant de dés (serviteurs) qu’on le désire sur les cartes de trésors, en choisissant la valeur des dés pour déterminer l’effort de chaque serviteur. Les joueurs suivants peuvent revendiquer des trésors inoccupés ou évincer des serviteurs adverses en plaçant un ou plusieurs dés dont la valeur totale d’effort est plus élevée.

La deuxième action, celle consistant à récupérer, permet de récupérer tous ses dés de la boîte pour les placer sur sa carte de joueur.

Une fois le tour de jeu terminé, les trésors non revendiqués sont défaussés, les autres sont récupérés par les joueurs. Pour ceux comportant des dés, le joueur concerné lance les dés qui se trouvent sur les cartes et chaque dé dont le résultat est inférieur à son niveau d’effort est épuisé et placé dans la boite. Dès que vous possédez les trésors remplissant les conditions d’un collectionneur, vous gagnez sa récompense.

A la fin de la partie, le joueur qui possède le trésor contenant le plus de pièces d’or gagne. A noter que Crypt dispose aussi d’une règle pour y jouer en solo, mais nous aurons l’occasion d’y revenir.

Localisation francophone

Et comme on vous le disait, c’est bien Ôz Editions qui se chargera de l’édition francophone de Crypt ! L’éditeur suisse, qu’on a vu dernièrement aux commandes de Tiki (par Nicolas Sato) ou de Kiwara (par Bruno Cathala) semble décidément avoir le nez fin avec d’excellents titres qui arrivent dans son catalogue.

Pour fin 2018, le jeu sera vendu à un prix conseillé boutique de 20€ environs (sans doute moins). Il s’agit certes d’un prix plus élevé que la version proposée en participatif mais cela se comprend dans le sens où Ôz n’a pas participé à la campagne et ne bénéficie donc pas du montant récolté. Par ailleurs, dans le circuit « classique », il faut aussi prendre en compte le distributeur et la boutique. En revanche, la production française du jeu se fera en même temps que la version anglaise, si bien que la boîte de base contiendra tous les bonus débloqués pendant la campagne participative.

Je suis backer de la campagne

Et si vous êtes un contributeur de la campagne, pas d’inquiétude à avoir. Vous avez même droit à une excellente surprise ! Comme la version française sera produite en même temps que la version originale du jeu en anglais, vous pourrez décider de changer votre version anglaise de Crypt, pour la version francophone. Mais uniquement pour la boîte standard et non pour la « Gilded Édition » qui elle, restera uniquement disponible en anglais chez l’éditeur originel.

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire