Accueil > Actualités > As d’Or 2019, gros plan et détails sur les nominés

As d’Or 2019, gros plan et détails sur les nominés

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 713 vues 15 minutes de lecture

Comme chaque année, environ un mois (à une vache près) avant le Festival International des Jeux de Cannes, les ludistes de tous bords trépignent dans l’attente de la révélation des finalistes retenus pour concourir pour le prix de L’As d’Or. Regardons plus en détails les différents jeux…

Ce célèbre et néanmoins incontournable label se divise depuis quelques années déjà, en 3 catégories distinctes. À savoir :

  • L’As d’Or – Jeu de l’année « tout public » – un jeu accessible au plus grand nombre souvent considéré comme « Familial »
  • L’As d’Or – Jeu de l’année « Enfant » – mettant en lumière un jeu qui plaît aux plus jeunes joueurs d’entre nous tout en séduisant les parents
  • L’As d’Or – Jeu de l’année « Expert » – dédié aux jeux plus complexes, plus cossus, clairement destinés à un public de passionnés avertis. Vous jugerez pas vous-même si votre niveau correspond au libellé du prix.

Le jury qui détermine le palmarès est essentiellement constitué de joueurs et acteurs-actifs reconnus du planisphère ludique. Pour cette édition 2019, une bonne grosse bourrasque de changements a cependant soufflé (en force) à travers ses membres avec les départs de François Décamp, Anaëlle Grondin, Marcus et Monsieur Phal. Le Jury édition 2019 est dès lors composé de : Erwan Berthou, Hélène Graveleau, Damien Leloup, Pierre-André Joly, Patrice Pillet, Olivier Reix, Thierry Saeys, Catherine Watine et Nathalie Zakarian.

Comme nous l’évoquions au début de cet article, les finalistes viennent tout juste d’être révélés, ce qui n’aura évidemment pas manqué de lancer les habituelles polémiques sur les réseaux sociaux, véritable match de MMA verbal entre enthousiastes, blasés et les habituels râleurs se sentant trahis par cette sélection. Quoiqu’il en soit, la course aux pronostics est désormais lancée.

Ainsi, pour cette nouvelle édition, après avoir testé pas moins de 1’000 titres édités en français sur le marché hexagonal, le jury du Festival International des Jeux de Cannes a déterminé sa sélection composée cette fois-ci de 11 finalistes.

Pour la catégorie « As d’Or – Jeu de l’Année Tout public »

L’ILE AU TRESOR – un jeu de bluff, déduction et exploration conçu par Marc Paquien (Yamatai) et illustré par le talentueux Vincent Dutrait. Prévu pour 2 à 5 joueurs dès 10 ans pour une durée de partie moyenne de 45 minutes, le jeu est édité chez Matagot. Dans L’Île au Trésor, évidemment inspiré du chef d’œuvre littéraire de Robert Louis Stevenson, l’équipage de ce fieffé coquin de Long John Silver vient tout juste de se mutiner, ligotant ce dernier pour lui faire révéler l’emplacement de son fameux trésor ! Tour après tour, les joueurs devront alterner interrogation et exploration de l’île en suivant ses indications au combien moisies… Car ce vieux loup de mer pourrait soigneusement éviter de dire la vérité, préparant secrètement sa fuite et qui plus est, avec son trésor.

SHADOW AMSTERDAM – un autre jeu de déduction asymétrique en temps réel conçu cette fois par Mathieu Aubert (dont il s’agit de la première réalisation) et illustré par M81 Studio. Prévu pour 2 à 8 joueurs dès 10 ans pour une durée de partie moyenne de 20 minutes, il est édité par Libellud. Dans Shadows Amsterdam, un crime a été commis, mais l’enquête de police semble partir en cacahuète. Un mystérieux commanditaire a pris contact avec votre agence de détective et vous veut sur le terrain pour enquêter. Mais vous n’êtes pas seuls sur le coup ! Heureusement, un officier du renseignement est à votre disposition pour vous aider dans votre tâche en vous envoyant des images en guise de communication, chaque image contenant des informations qu’il vous faudra déchiffrer. Chaque équipe de détectives devra parcourir la ville (devinez laquelle pour voir si vous suivez) pour dénicher 3 indices et rapporter ces derniers à votre commanditaire et ce bien évidemment avant l’autre équipe.

SOLENIA – un jeu de gestion de cartes et de tuile conçu par Sébastien Dujardin (Troyes, Tournay Deus…) et illustré par Vincent Dutrait (il est partout le Vincent !). Prévu pour 1 à 4 joueurs dès 10 ans pour une durée de partie moyenne de 30 à 45 minutes, il est édité par Pearl Games. Dans Solenia, le cycle du jour et de la nuit s’est figé depuis plusieurs millénaires sur la minuscule planète du même nom, plongeant son hémisphère nord dans une obscurité permanente et son hémisphère sud dans une clarté ininterrompue. Votre mission – si vous décidez de l’accepter (et même si vous ne décidez pas, c’est comme ça et puis c’est tout) – sera de poursuivre la noble tâche de vos illustres ancêtres, livrant aux habitants de chaque hémisphère de la planète les ressources qui leur font cruellement défaut. Alors que les habitants de l’hémisphère diurne attendent vos livraisons de pierre et d’eau, (rare de ce côté de la planète), les résidents de l’hémisphère nocturne ont un besoin vital de bois et de blé. Soyez terriblement efficace et prenez de vitesse vos concurrents afin de collecter le plus d’étoiles en or !

THE MIND – un jeu coopératif de combinaison et de déduction, véritable OLNI conçu par l’étoile montante germanique Wolfgang Warsch (Les charlatans de Belcastel, Très futé, Fuji…) et illustré par Oliver Freudenreich (votre mâchoire vient de se disloquer, c’est normal). Prévu pour 2 à 4 joueurs dès 8 ans pour une durée de partie moyenne de 15 minutes, le jeu est édité-localisé par Oya. The Mind est composé de cartes numérotées de 1 à 100. Votre objectif sera de compléter collectivement tous les niveaux (de jeu) en constituant une suite croissante. Pour ce faire, à chaque niveau, les joueurs reçoivent un nombre de cartes égal au niveau (une carte au niveau 1, 2 cartes au niveau 2 et ainsi de suite…). Pour réussir à passer un niveau, toutes les cartes devront être jouées dans l’ordre. Chaque joueur connaît ses cartes, mais pas celles de ses voisins ! Jusqu’ici rien de bien difficile. Et pourtant, la subtilité viendra du fait qu’aucune communication ne sera tolérée, que ce soit oralement, par signes ou autres. Les joueurs ne pourront que se regarder et jauger du Momentum pour poser les cartes dans le bon ordre.

Pour la catégorie « As d’Or – Jeu de l’Année Enfant »

KIKAFÉ – un jeu de défausse de cartes trop meeeeeeugnon conçu par Jonathan Favre-Godal (Kokomots) et illustré par Steeve Augier. Prévu pour 3 à 6 joueurs dès 6 ans pour une durée de partie moyenne de 15 minutes, il est édité-localisé par Blue Orange. Dans Kikafé, un étron de classe olympique a été retrouvé abandonné en plein milieu du salon. Stupeur ! Qui est donc l’ignoblissime coupable d’une telle ignominie fécale ? Ce qui est manifeste, c’est que le coupable se dissimule parmi vos animaux de compagnie ou celui d’un autre joueur. Vous devrez dès lors vous efforcer d’innocenter vos 6 animaux en vous débarrassant de toutes vos cartes. Mais pour ce faire, vous devrez être aussi rapide qu’attentif.

LE MONSTRE DES COULEURS (LMDC) – un jeu oniriquo-fantstique de mémoire coopératif et narratif tournant autour d’un thème phare de 2018 (les émotions), conçu par Josep Maria Allué et Dani Gomez (Dragons et Poulets, Co-Co Pio, Castellers…) et illustré par Anna Llenas, il est édité-localisé chez Purple Brain. Dans LMDC, les joueurs doivent collaborer avec le Monstre pour l’aider à comprendre ses émotions. A tour de rôle, les joueurs lancent un dé qui leur permettra de mouvoir le Monstre autour du plateau. Cependant, lorsque le Monstre se rendra dans un espace avec un jeton d’émotion, le joueur pourra le ramasser afin de le déposer dans un pot, sachant que les pots sont tous placés sur des étagères avec leurs couleurs cachées. Aussi, si un joueur choisit le pot qui correspond à la couleur de l’émotion, il pourra placer le jeton d’émotion dans le pot. Sinon, le pot retournera tel quel sur l’étagère. Mais voilà… Ce n’est paaaaas si facile. Car pour ramasser un jeton d’émotion, les joueurs devront relater un souvenir ou expliciter une situation dans laquelle ils ont ressenti l’émotion ramassée (Bonheur, Tristesse, Colère, Peur ou Calme).

MR WOLF – un jeu de mémoire Coopératif animalier conçu par Marie et Wilfired Fort (Niwa, Farmini, Tel le Viking…) et illustré par Gaëlle Picard. Prévu pour 1 à 4 joueurs dès 4 ans pour une durée de partie moyenne de 10 minutes, il est édité-localisé par Blue Orange. L’éditeur aligne deux jeux dans ce prix. Chapeau ! Dans Mr. Wolf, les joueurs devront collaborer pour ramener les 8 animaux dans leur cabane attitrée. Mais il vous faudra prendre garde à Monsieur Wolf… Car si tous les animaux indiqués sur chaque maisonnette ne sont pas à l’abri avant que Mr. Wolf ne débarque (comme ça pif-paf-pouf) dans le pré par le chemin de pierre, cela commencera bigrement à sentir le sapin et vous perdrez indiscutablement la partie. Un jeu plutôt amusant qui se joue dans la boîte de jeu !

ZOMBIE KIDZ EVOLUTION (ZKE) – un jeu coopératif à la sauce Zombie de lancer de dés et de gestion de pouvoirs conçu par Annick Lobet (Stratopolis, Merlin Zinzin, Sauvez la tarte…) et illustré par Nikao. Prévu pour 2 à 4 joueurs dès 7 ans pour une durée de partie moyenne variant entre 5 à 15 minutes, il est édité chez le Scorpion Masqué. Dans ZKE, les joueurs sont à l’école (Et oui… Même en jeu… C’est dire si c’est important) lorsqu’une horde de zombies commencent à attaquer, infiltrant les entrées, puis interdisant peu à peu l’accès aux salles de classe. Les joueurs devront se déplacer dans le bâtiment pour réussir à éliminer les zombies. Pour gagner, les joueurs devront verrouiller chacune des quatre entrées car il semblerait bien que ce glandu de gardien ait abandonné son poste et par la même occasion, le bâtiment tout entier.

Pour la catégorie « As d’Or – Jeu de l’Année « Expert »

DETECTIVE – un jeu d’enquête et de déduction narratif et immersif gonflé aux stéroïdes conçu par le trio polonais Przemysław Rymer, Jakub Łapot et Ignacy Trzewiczek (51st State, The New Era, Imperial Settlers…) et illustré par Aga Jakimiec, Ewa Kostorz et Rafał Szyma. Prévu pour 1 à 5 joueurs dès 16 ans pour des parties à durées variables situées entre 120 et 180 minutes, il est édité-localisé par Iello. Dans Détective, les joueurs endossent le rôle d’enquêteurs dans un univers contemporain, chargés de résoudre des crimes en travaillant pour l’agence nationale Antares au sein d’une équipe d’experts über-pointus. Situé à mi-chemin entre polar et jeu de société, Détective vous plongera dans une histoire au cours de laquelle vous deviendrez acteurs actifs et pas simples spectateurs passifs. Réussirez-vous à résoudre l’enquête avant qu’il n’y ait à nouveau crime ? Pour ce faire, vous serez confrontés à cinq affaires différentes n’ayant à priori aucun lien entre elles… A priori seulement !

KEYFORGE – un jeu de gestion de cartes se déroulant dans un univers fantastique conçu par Richard « Magic The Gathering » Garfield et illustré par une pléthore d’artistes talentueux. Prévu pour 2 joueurs dès 14 ans pour une durée de partie variant entre 15 et 45 minutes, Keyforge est édité-localisé par Fantasy Flight Games. Malgré l’accointance ludique avec son illustre ancêtre sorti en 1993, avec lequel on pourrait l’affilier, KeyForge est un jeu absolument unique en son genre. Unique par le fait qu’il relègue la construction de deck et l’acquisition de boosters pour armer ce dernier au passé en proposant une expérience où chaque Deck de jeu est justement totalement unique, non-modifiable, avec son propre Archonte (sorte de puissante divinité) et son set de cartes qui lui est propre. Une fois le deck d’Archonte acquis, les joueurs sont les seuls à avoir accès à cette combinaison de cartes. Conceptuellement, 2 joueurs s’affrontent pour être le premier à forger les 6 clés qui ouvriront les caveaux secrets du Creuset, un monde artificiel élaboré à partir d’éléments issus d’innombrables planètes et civilisations. Chaque deck étant totalement unique, le jeu dispose d’un éventail très vaste de créatures, d’artefacts et de capacités diverses et variées, donnant un caractère très singulier à chaque bataille. Ce qui prime dans KeyForge, ce ne sont pas les cartes elles-mêmes, mais les interactions et combinaisons qu’il est possible de produire avec elles.

SPIRIT ISLAND – un jeu d’affrontement coopératif, de contrôle de zone et de draft conçu par R. Eric Reuss (Fealty) et illustré par une quinzaine d’artistes tout aussi talentueux. Prévu pour 1 à 4 joueurs dès 13 ans pour une durée de partie moyenne se situant entre 90 et 120 minutes, le jeu est édité-localisé par Intrafin. Dans Spirit Island, les joueurs vont incarner un Esprit de la nature, défendant leur île contre des envahisseurs sans vergogne (que même Michel Vincent les a vus…) et sans égard pour le bien-être de cette terre et de ses occupants, les Dahans. À chaque tour, les Esprits jouent simultanément, utilisant leurs Pouvoirs pour repousser les Envahisseurs, défendre l’île, et venir en aide aux Dahans. Mais, des siècles de quiétude ont malheureusement engourdi les Esprits qui débutent ce nouvel affrontement inopiné en étant fragiles et limités. Il s’agira pour eux de regagner d’abord leurs pouvoirs d’antan afin de contenir ces envahisseurs (gérés par le jeu) qui progresseront très rapidement sur l’île, propageant toujours un peu plus la ruine et la désolation danse leur sillage. Pour l’emporter, les Esprits (secondés des Dahans) devront détruire ces envahisseurs et chasser les éventuels survivants. Cependant, si l’île succombe à cette ruine, si l’un des Esprits est totalement détruit ou si les envahisseurs parviennent à bâtir des retranchements, l’île sera perdue, tout comme la partie.

Sais-tu danser la Carioca ?

Il ne vous reste désormais plus qu’à patienter jusqu’au jeudi 21 février 2019, puisque les 3 prix seront décernés dans la potentielle joie et bonne humeur lors de la cérémonie de l’As d’Or toujours présidée en début de soirée par Marcus et Monsieur Phal dans le mythique Grand Auditorium du Palais des Festivals et des Congrès dans lequel raisonne encore aujourd’hui un petit air de Carioca… Ce qui vous laisse finalement un mois pour découvrir la totalité de ces titres (si ce n’est pas déjà fait) et établir votre pronostic pour venir le partager avec nous.

Rédacteur de l’article : Patrick

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire