Accueil > Articles > Autour du jeu > Le monde ludique en vidéo, deuxième épisode

Le monde ludique en vidéo, deuxième épisode

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 313 vues 3 minutes de lecture

Il y a quelques semaines, on vous avait présenté le premier article consacré aux chaînes YouTube qui traitent du jeu de société. Trois chaînes étaient à l’honneur et nous avons décidé de revenir avec un deuxième épisode qui vous présente trois nouveaux intervenants à ne surtout pas manquer.

Pour ce deuxième volet, on va principalement s’envoler de l’autre côté de l’atlantique, là où on adore la poutine et le sirop d’érable ! C’est un peu cliché, certes, mais vous l’aurez compris on va mettre en lumière deux sympathiques passionnés de jeu qui résident au Québec. Et nous reviendrons tranquillement en Europe pour la dernière chaîne de cet article.

Pour les avertis : Zone jeu de société

Un joli travail de diversité que nous propose « Zone jeu de société » au travers de déballages, de sessions de jeux etc. Sur cette chaîne, il s’agit plutôt de titres consacrés à des passionnés comme par exemple Terraforming Mars, Mechs vs Minions ou Valeria. Il y en a pour tous les goûts et les sessions de jeu s’avèrent particulièrement explicites et ponctuées de précisions. Voici un exemple sur le jeu « 7 Wonders Duel Pantheon » publié chez Repos Prod :

Encore pour les avertis : L’école du jeu

Autant vous prévenir tout de suite, c’est notre petit coup de cœur du moment. Jean-Philippe a créé cette chaîne il y a un peu plus d’une année, autant dire que cela est relativement récent. Mais depuis une année, il y a consacré beaucoup d’énergie et a été particulièrement productif. Non seulement l’Ecole du jeu présente des opus disponibles traditionnellement dans le commerce spécialisé mais aussi des jeux issus du financement participatif. Notre animateur propose une explication du jeu ainsi que son avis personnel. Pour certains titres, il y a même des règles abrégées, ce qui est plutôt agréable et bien pensé pour les joueurs que nous sommes. Sur certains jeux québécois (que l’on connaît maintenant en Europe), l’Ecole du jeu nous a même proposé des explications en avant première comme par exemple pour Fourmidable de Maxime Tardif, ou Planetarium. Les règles sont toujours bien détaillées dans les différentes vidéos et on vous encourage donc vivement à découvrir cette chaîne et à la suivre régulièrement ! Un exemple d’une des vidéos avec Roll for the Galaxy chez Gigamic :

Pour les passionnés : Les jeux du Fort

Les jeux du Fort nous proposent de nous laisser prendre au jeu. Et il faut bien reconnaître que la mission est plutôt réussie avec une chaîne YouTube qui détaille particulièrement bien les règles des différents jeux abordés. Les vidéos sont filmées sur plusieurs plans puis montées pour apporter parfois différents visuels du contenu du jeu en cours d’explication. Les jeux du Fort ont également eu l’audace de s’attaquer à l’explication de jeux exigeants comme plusieurs titres du catalogue de l’éditeur What’s Your Game (WYG). La preuve en images avec Railroad Révolution, justement chez WYG :

Soyez certains que nous reviendrons prochainement avec un nouvel épisode du monde ludique en vidéo ! N’hésitez pas à nous communiquer des adresses, même la vôtre, si vous souhaitez que nous partagions l’info.

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire