Accueil > Actualités > Festivals et events > FIJ 2018, demandez la sélection !

FIJ 2018, demandez la sélection !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 237 vues 8 minutes de lecture

Toutes les années, à la fin février, c’est le rendez-vous incontournable du monde du jeu dans les pays francophones. Le Festival International des Jeux de Canne (FIJ), puisque c’est bien de cela dont il est question, se déroulera du 23 au 25 février 2018.

Et comme chaque année, nous vous présentons les titres que nous avons dans le collimateur. Des jeux qui suscitent notre intérêt et pourraient donc bien vous intéresser également. Si vous avez donc l’occasion d’arpenter les allées du festival, prenez un moment pour vous pencher sur ces quelques opus, tous beaux tous frais ! Pour notre sélection 2018, ils sont neuf ! Une petite sélection, que vous complèterez bien entendu par vos envies, parce que l’essentiel est d’être curieux. Lors d’un festival, surtout, laissez-vous surprendre !

Notre sélection 2018

Carta Impera Victoria (Ludonaute, stand 14.12). 2 à 4 joueurs, dès 8 ans, 30 minutes de jeu. Un petit jeu de civilisation en 104 cartes. Vous devrez développer votre civilisation dans six domaines : militaire, religion, économie, science, art et utopie. Utilisez les effets des cartes, combottez, nouez des alliances temporaires et gagnez grâce aux 7 cartes à posséder dans votre domaine de prédilection. Un jeu malin, vif et rapide, à ne pas manquer !

Cannon Buster (Pixie Games, stand 05.01). 2 à 4 joueurs, dès 8 ans, 30 minutes de jeu. Incarnez des pirates et soyez le plus riche pour gagner la partie. Soyez majoritaire avec les différentes cartes reçues et déclenchez des effets pour contrer vos adversaires. Oui, sauf que tout le monde en fera autant ! Un jeu familial mais qui « castagne » pour lequel on a eu l’occasion d’y jouer à Essen (2017). On vous le recommande chaudement, parole de pirate !

Abyss Leviathan (Bombyx, stand 14.02). 2 à 5 joueurs, dès 10 ans, 45 minutes de jeu. Une nouvelle extension pour Abyss qui vient d’être annoncée par l’éditeur. A découvrir donc lors du FIJ. Les Léviathans, de terrifiants monstres marins, convergent vers la frontière et menacent le Royaume.

Rise to Nobility (Pixie Games, stand 05.01). 1 à 6 joueurs, dès 13 ans, 60 minutes de jeu. Edité par Final Frontier Games et localisé chez Pixie, voici un jeu pour les amateurs de placement d’ouvriers. Les ouvriers sont des dés et vous devrez tenir compte de la valeur faciale des dés et de votre capacité à les utiliser. A vous de satisfaire la demande du conseil, attirer de nouveaux citoyens, subvenir à leurs besoins et leur trouver un emploi, pour devenir le nouveau chef du conseil ! On l’a eu entre les mains à Essen (2017), maintenant c’est à votre tour !

Fairy Tile (Iello, stands 12.01 et 12.02). 2 à 4 joueurs, dès 8 ans, 30 minutes de jeu. Plongez-vous dans l’aventure au cœur d’un jeu stratégique de pose de tuiles. En plaçant judicieusement la princesse, le chevalier et le dragon, vous développerez le royaume et vous révélerez votre histoire. Une très jolie production avec des figurines peintes et un jeu facilement accessible pour vivre une belle aventure !

This War of Mine (EDGE, stand 14.10). 1 à 6 joueurs, dès 14 ans, +360 minutes de jeu. Un gros jeu narratif et stratégique dans lequel vous incarnez un groupe de civils devant survivre dans une ville frappée par la guerre. Affrontez les dangers, effectuez des choix et vivez une histoire profonde qui ne vous laissera pas indifférent. Un jeu à la thématique forte et parfois bouleversante, doté d’un système de sauvegarde pour des parties qui dureront plusieurs heures. Les amateurs de « gros jeux » ne peuvent pas se permettre de le rater ! Nous, on vous en parlera bientôt dans un article complet.

Loot Island (Pixie Games, stand 05.01). 2 à 5 joueurs, dès 10 ans, 45 minutes de jeu. Encore une fois, incarnez des pirates en quête de trésors. Placez vos cartes judicieusement sur certains emplacements de l’île pour devenir majoritaire. Utilisez stratégiquement des effets et évitez les terribles malédications. Un « What’s Your Game » facilement accessible mais très stratégique ! Pour nous, le jeu aura été une des plus belles découvertes du festival d’Essen 2017. A essayer !

Kiwara (Ôz Editions, stand 13.03). 2 joueurs, dès 8 ans, 30 minutes de jeu. Le petit dernier de Bruno Cathala qui se veut être la réédition de « Drôle de Zèbres ». Un jeu stratégique dans lequel vous prendrez le contrôle d’une bande d’animaux, luttant pour contrôler la savane. A chaque tour, vous occuperez le plateau et devrez déplacer le totem, qui définira où votre adversaire devra ensuite jouer. On vous en parle dans cet article. Le jeu est tendu et stratégique mais vraiment accessible. On ne saurait trop vous le conseiller !

Négociateur : prises d’orages (Don’t Panic Games, stand 07.11). 1 joueur, dès 14 ans, 20 minutes de jeu. Enfin localisé en français, le joueur prend le rôle d’un négociateur de la police devant mettre fin à une prise d’otages. Un jeu de cartes vif et très tendu dans lequel vous conversez avec le criminel. Les actions se résolvent avec des dés et il vous faudra faire preuve d’habileté pour faire baisser la tension, prendre connaissance des revendications et éviter la mort d’innocents.

Mais encore…

Portez aussi votre attention sur « Pelegrinus« , un jeu qui n’est pas encore produit et qui arrivera prochainement chez Asyncron (stand 09.10). Un titre très stratégique se déroulant au cœur de la chrétienté du XIIème siècle, dans lequel vous prendrez le contrôle d’un ordre monastique cherchant à accroître son influence en Europe. Ne ratez pas non plus le prochain Lucky Duck Games (stand 13.09) : « Chronicles of Crime ». Un jeu en virtualité augmentée dans lequel vous incarnerez un détective londonien devant résoudre des crimes et des affaires encore non élucidés. Faites aussi un arrêt chez Mythic Games pour y découvrir l’avancement de « Joan of Arc« , qui nous plonge dans l’univers étendu de Jeanne d’Arc. Un jeu scénaristique avec de nombreuses figurines. Un dernier titre encore qui arrive en français chez Pixie (stand 05.01) et qui porte le doux nom de « Peak Oil ». Un jeu de placement d’ouvriers et de majorité sur le thème de la transition entre le pétrole et les nouvelles technologies. Investissez dans des start up, convoyez votre pétrole, utilisez le marché noir et méfiez-vous de l’opinion publique !

Et n’oubliez pas que le FIJ, c’est aussi les soirées du Off, où vous pourrez tester des prototypes et d’autres jeux « à venir », souvent en compagnie des auteurs ou des équipes de développement. A ne pas manquer si vous avez l’occasion d’être présent.

Et comme à notre habitude, on vous donne ci-dessous le lien vers le plan du festival, pour surtout, ne rien manquer ! On vous souhaite un très bon festival 2018 !

Plan du FIJ 2018
Le site internet du festival des jeux

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire