Accueil > Actualités > Festivals et events > Essen 2017, les incontournables du festival !

Essen 2017, les incontournables du festival !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 513 vues 9 minutes de lecture

L’été est en principe rythmé par les préparatifs pour la GenCon puis c’est rapidement le tour du festival d’Essen. En Allemagne, la grand messe du jeu de société va définir la ligne rouge de la fin d’année en matière ludique. Essen est devenu un incontournable et forcément, nous nous sommes attardés sur la carte du menu.

Comme toujours, beaucoup de titres à découvrir ou à tester. Cette profusion fait qu’il n’est pas possible de tout voir et de tout essayer. Mais il y a des opus qui titillent. Des opus qui ne laissent pas indifférents de par leur originalité, leur dynamisme, leur fraîcheur… Nous avons donc défini une courte liste de 16 jeux qui méritent un petit arrêt chez certains éditeurs. Et pour tous les jeux (ou presque), on vous donne les références des éditeurs, des halles et des stands. Cette fois, plus d’excuses !

Les jeux les plus attendus

– L’extension Citron, une première extension pour Fabulosa Fructus. Bien entendu, impossible de passer à côté du citron ! Et justement, cette extension va apporter vingt nouveaux types de cartes pour aller encore plus loin dans le jeu et dans la découverte. (2F-Spiele, HALL 3: L104 / Stronghold Games, HALL 3: O105)
– Sakura. Un magnifique jeu pour deux à six joueurs sur le thème des cerisiers en fleurs au Japon. Il s’agit d’un jeu de pli qui permettra d’être très stratège dans la pose des cartes grâce à des effets particuliers. La campagne Kickstarter vient de se terminer et le jeu devrait être disponible à Essen. (A-Games, HALL 7: G101)
– Sword & Sorcery. Un Dungeon Crawler incontournable qui regorge de matériel ! Des figurines, une belle mécanique de jeu, de l’aventure, de la découverte, de la stratégie, du combat… et surtout une production bien soignée qui mérite le coup d’oeil ! (Ares Games, HALL 3: E100)
– Whistle Stop. Une thématique déjà utilisée dans le monde du j2s avec la construction de son chemin de fer aux Etats-Unis. Là, il s’agit d’un pick-up and delivery dans lequel vous livrez donc vos marchandises mais où vous devrez aussi optimiser vos actions, installer de nouvelles routes, bloquer vos adversaires, gérer vos ressources et utiliser des capacités spéciales. Le titre se joue de deux à cinq joueurs. (Bezier Games, HALL 1: G147)
– Photosynthesis. Après le magnifique succès de Kingdomino au Spiel’2017, il risque d’y avoir du monde sur l’espace de Blue Orange. Mais Photosynthesis mérite que l’on s’y attarde. L’énergie du soleil permet à la végétation de se développer et il sera temps de semer vos récoltes. Les ombres de vos arbres pourraient ralentir vos adversaires, mais le soleil tourne en une journée et il faudra faire preuve de stratégie. Un opus très attendu pour deux à quatre joueurs. (Blue Orange, HALL 3: M107)
– Superhot Card Games. Un jeu pour un à trois joueurs qui avait littéralement « fait le buzz » sur Kickstarter il y a quelques mois de cela. Utilisez des capacités spéciales et des objets pour faire face aux différentes menaces. Ces dernières sont ajoutées à votre main afin de l’optimiser. Mais plus vite vous vous en servez et plus vite vous vous déplacez dans le temps. (Board&Dice, HALL 3: M107)
– Houses of Renaissance, la première extension pour Lorenzo il Magnifico. Vous deviendrez ainsi le chef d’une puissante maison de la Renaissance disposant de capacités spéciales qui s’acquièrent avec une vente aux enchères. 48 nouvelles cartes de développement, une cinquième tour pour le jeu, 30 jetons spéciaux à combiner avec les cartes et l’ajout d’un cinquième joueur. (Cranio Creations)
– Pulsar 2849. Un pur titre SF dans lequel une nouvelle ère vient de commencer. Grace à un pulsar, l’humanité a collecté suffisamment d’énergie pour ouvrir une porte spatiale. Composez votre flotte, découvrez et explorez l’espace pour marquer des points de victoire dans un titre à objectifs cachés. (Czech Games Edition)
– Noria. Un jeu steampunk de Sophia Wagner dans lequel vous devez guider votre empire commercial vers la prospérité. Vous découvrez des îles volantes, achetez des navires et construisez des usines. Vous investissez aussi dans des projets prestigieux, vous assurez leur avenir et transmettez vos connaissances secrètes. Au centre du jeu, une mécanique basée sur une roue d’action composée de différents anneaux. Vous chercherez à en obtenir de nouveaux pour optimiser votre développement. Le jeu nous intrigue terriblement ! (Spielweise, HALL 1: D122)
– Heaven & Ale. Aaah, la bière d’abbaye ! Et si vous preniez la direction de sa brasserie ? Le brassage est tout un art qui demande un parfait timing. Afin de parvenir au meilleur résultat, il vous faudra gérer le jardin de votre cloître et le rendre fertile avant de procéder aux récoltes. Mais les autres joueurs voudront eux aussi gagner la course à la meilleure bière. (Eggertspiel)
– Clans of Caledonia. Encore un titre qui a connu ses débuts en participatif, il y a tout juste quelques mois. Direction l’Ecosse du 19ème siècle dans un pur jeu de ressources où il sera question de la transition agricole vers un pays industrialisé. Produire, échanger, optimiser… un jeu à l’allemande ! (Karma Games, HALL 2: F107)
– Les Forains (The Carnies), extension pour l’Auberge Sanglante. Vous l’aurez compris, il y aura de nouveaux invités étranges dans notre bonne vieille auberge. Des invités provenant d’un carnaval itinérant; un dompteur, une femme à barbe, un lanceur de couteaux, un diseur de bonne aventure. Vous pourrez aussi vous appuyer sur de nouvelles « ressources » comme un piège à loup, un puits, une pile de neige etc. 52 nouvelles cartes qui nous donnent l’eau à la bouche. (Pearl Games)
– Ex Libris. Un titre pour un à quatre joueurs dans lequel vous incarnez un collectionneur de livres rares. Et voilà qu’un poste prestigieux de bibliothécaire se libère ! Pour surpasser la concurrence, vous devrez développer votre propre bibliothèque en envoyant vos assistants dénicher les tomes les plus impressionnants. Et vous n’avez qu’une semaine avant que l’inspecteur ne vienne vous rendre visite. Un opus où il sera question de stratégie, de planification et peut-être même d’un peu de magie. Qui sait ! (Renegade Game Studio, HALL 2: D148)
– Venus Next, extension pour Terraforming Mars. Est-il nécessaire de présenter ce jeu ? Disons simplement qu’il sera question de villes volantes et de rendre l’atmosphère de la planète Venus, nettement plus accueillante. (Stronghold Games, HALL 3: O105)
– Tao Long. Un jeu abstrait japonisant et pour deux joueurs qui s’est révélé il y a peu via Kickstarter. Vous contrôlez un dragon qui s’efforce de diminuer l’autre dragon adverse. Vous manipulez des jetons afin d’activer votre dragon en laissant votre adversaire en faire de même. Déplacements, attaques, blocages et dominances… tout un programme ! (Thundergryph Games, HALL 2: F116)
– Agra. L’inde en 1572 dans un passionnant jeu de ressources. Nous vous en parlions dans cet article. (Quined Games, HALL 3)

Mais encore…

Il s’agit là d’une courte sélection, la nôtre, juste celle qui aiguise notre curiosité. Et peut-être désormais la vôtre ! On pourrait aussi la compléter avec les jeux que nous avions repérés pour la GenCon. Ils y seront ! Cela se trouve ici.

Et comme on aime vous simplifier la vie, on vous met également les plans du festival.

Soyeux curieux, testez, amusez-vous et profitez bien de cette édition 2017. Bon festival à tous !

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire