Accueil > Actualités > Festivals et events > Essen 2018, notre sélection !

Essen 2018, notre sélection !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 281 vues 20 minutes de lecture

On ne présente plus la grand messe mondiale du jeu de société qui se déroule toutes les années en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Et à l’approche d’un festival d’envergure, vous le savez désormais, on vous propose une sélection des jeux que nous attendons le plus. Et forcément, « Essen 2018 » n’échappe pas à la règle.

L’année dernière déjà, nous débutions notre sujet en indiquant que l’édition 2017 était bien remplie. Est-ce que cela vous étonne si on vous dit que cette année c’est pareil mais en pire ? Ou plutôt en mieux ! Enfin, c’est vous qui voyez. Concrètement, l’offre augmente encore, le choix s’élargit, toujours plus de titres sont présentés. Le panel devient littéralement gigantesque. Et s’il n’est pas simple pour les éditeurs de tirer leur épingle du jeu parmi cette avalanche de nouveautés, pour nous joueurs c’est pareil.

Pour celles et ceux qui se sont déjà rendus à un festival mondial tel qu’Essen, vous le savez que trop bien, il n’est pas possible de tout voir. Impossible de s’arrêter chez chaque éditeur. Quand on va à Essen, c’est avec sa petite liste en poche. On se concentre sur les jeux qui ont préalablement attiré notre attention. Et sur place on se laisse éventuellement séduire par une dizaine d’autres opus. Mais encore faut-il avoir cette fameuse petite liste.

On a donc passé en revue de très nombreuses nouveautés annoncées par de multiples éditeurs. Et comme chaque année, nous avons établi notre sélection de jeux pour le festival d’Essen édition 2018. La sélection regroupe aussi bien des jeux qui seront disponibles à l’achat que des opus encore à l’état de prototype, mais qui pourront être joués lors du festival.

Notre sélection 2018

  • Crossroads of Heroes
    (en Anglais)
    Auto-édition de Pat-Piper
    Dans Crossroads of Heroes, les joueurs incarnent un éminent membre d’une des 5 castes les plus respectées du Jianghu, luttant pour obtenir le titre de Grand Maître. Pour ce faire, ils devront emprunter l’une des deux voies qui pourra potentiellement les mener à la victoire : soit en suivant la Voie de la Vertu en gagnant plus de renommée que tous les adversaires, soit en suivant la Voie Maléfique en tuant un joueur vertueux durant un duel ou en battant le Grand Maître de Wulin au cours d’un duel final. On vous en parle plus en détails dans cet article.
  • Carpe Diem
    (en Français)
    Edité chez Aléa/Ravensburger
    Dans Carpe Diem, les joueurs se glissent dans le rôle de riches patriciens de la Rome antique. Tout le monde essaie de construire un district aussi lucratif que possible pour marquer des points de prestige. La manière novatrice de pénétrer dans les différents bâtiments de son quartier et la diversité des différentes cartes de score font du jeu un opus de stratégie signé Stefan Feld.
  • Dice Hospital
    (en Anglais)
    Edité chez Alley Cat Games
    Dans Dice Hospital vous serez responsable de la gestion d’un hôpital et vous aurez à votre charge de rendre votre hôpital le plus prestigieux possible. Pour cela vous allez devoir faire en sorte que les patients représentés par des dés sortent par la grande porte de votre bâtiment et non… dans une boîte. Et on ne vous parle pas de la boîte du jeu ! On vous en parle plus en détails dans cet article.
  • Trool Park
    (en Français)
    Edité par Ankama
    Vous voilà désormais à la tête de votre parc d’attraction. Maintenant, à vous de le développer en sélectionnant la bonne attraction à ajouter à chaque tour, à partir d’un pool commun avec les autres joueurs. Vous pourrez aussi améliorer les caractéristiques de votre parc durant les huit tours de jeu. A la fin de chaque tour, les inspecteurs viennent et jugent une caractéristique de votre parc. De bonnes critiques amèneront plus de monde dans les meilleurs parcs. A la fin du jeu, celui qui a le plus de visiteurs l’emporte. Un petit côté Roller Coaster pas du tout désagréable.
  • Fortune City
    (en Anglais)
    Edité par Big Fun Games
    Un petit jeu pour deux à quatre joueurs qui risque bien de passer un peu inaperçu. Fortune City est un jeu repris d’une licence d’une jeu smartphone qui combine achat et développement urbain. Vous construisez des bâtiments pour embellir votre ville, augmenter la population et gagner plus de pièces que les autres joueurs pour remporter la partie.
  • Blue Lagoon
    (en Français)
    Edité par BlueOrange
    Nous avions déjà remarqué ce jeu qui avait été présenté à la GenCon 2018. Donc forcément, il reste attendu pour Essen ! Dans ce jeu pour deux à quatre joueurs, vous incarnez des polynésiens, colonisant les nombreuses petites îles du Pacifique. En utilisant un placement intelligent et un bon soupçon d’anticipation, vous découvrirez les richesses des nouvelles terres et construirez des villages.
  • Gloomhaven, Forgotten Circles
    (en Anglais)
    Edité par Cephalofaire Games
    Forgotten Circles est la première extension de Gloomhaven et propose vingt nouveaux scénarios qui se dérouleront après les événements de la campagne originale de Gloomhaven. Ces nouveaux scénarios feront intervenir une nouvelle classe de personnages – l’Aesther Diviner – qui tentera de prévenir la cité de Gloomhaven d’une calamité imminente. On vous en parle plus en détails dans cet article.
  • Newton
    (en Anglais)
    Edité par Carnio Creations
    Un opus stratégique pour un à quatre joueurs. Dans Newton, vous incarnez un jeune scientifique souhaitant devenir un génie de renom. Pour ce faire, vous voyagez à travers l’Europe, vous visitez des universités, vous y étudiez pour découvrir de nouvelles théories, vous construisez des outils et vous travaillez pour gagner de l’argent. Le tout, sur six tours de jeu.
  • The River
    (en Français)
    Edité par Days of Wonders
    The River, nous proposera de nous engager avec notre navire sur les rives d’un fleuve fertile qui sera notre nouveau chez nous. Les joueurs devront étendre leurs frontières, aménager leur territoire, exploiter les ressources, construire les bâtiments de leur colonie. Il sera donc question d’un jeu de placement de tuiles et de pose d’ouvriers qui permettra à certains pionniers de s’installer définitivement dans ces colonies. On vous en parle plus en détails dans cet article.
  • Papua
    (en Anglais)
    Edité par Devir
    Bienvenue au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un territoire qui regroupe des richesses en faune et en flore. Dans ce jeu pour deux à quatre joueurs, vous gérez des scientifiques menant une expédition. Grâce aux dés, vous attribuez les résultats aux différents emplacements du plateau de jeu et vous y assignez vos scientifiques à différentes tâches. Vous devrez aussi veiller à cultiver de bonnes relations avec les indigènes, nourrir tout le monde, découvrir de nouvelles espèces de plantes, d’animaux et même de nouvelles tribus, assembler des collections et impressionner le monde entier par vos découvertes.
  • Valparaiso
    (en Anglais)
    Edité par Dlp Games
    Un jeu de planification pour deux à cinq joueurs, se déroulant dans la ville chilienne de Valparaiso. Vous participez au développement de la ville, en envoyant des marchands dans l’arrière-pays et en affrétant des navires à l’étranger. Presque toutes vos actions influencent les autres joueurs en modifiant les coûts commerciaux. Tout doit être planifié mais vous pouvez modifier les ordres de planifications en vous acquittant d’une pénalité. Vous ne pourrez pas tout faire et le temps vous sera compté…
  • Kingdom Defenders
    (en Anglais)
    Edité par Ediciones Primigenio
    Sandstorm, la ville où vous vivez en paix, a été la capitale des quatre royaumes. Cependant, la légende du Grugog est vraie et des créatures terrifiantes veulent reconquérir la terre qui leur appartenait autrefois. Kingdom Defenders est un « eurogame » compétitif dans lequel chaque joueur incarne un courageux héros. Vous devrez accomplir des missions et vous défendre contre les attaques en sélectionnant vos actions et en gérant vos ressources.
  • Fuji
    (en Anglais)
    Edité par Feuerland Spiele
    Dans ce jeu pour deux à quatre joueurs, vous incarnez un groupe d’aventuriers devant fuir le plus célèbre volcan du Japon qui entre en éruption, le fameux Mont Fuji. Un jeu de dés coopératif aux lancés secrets, dans lequel vous devrez trouver le meilleur moyen pour regagner votre village. Chaque terrain a besoin de dés pour que vous puissiez progresser et tout le monde devra être sauvé pour gagner… Mais voilà, vous ne connaissez que les résultats de vos lancés ! De plus, le jeu est illustré par le talentueux Weberson Santiago.
  • Gùgöng
    (en Français)
    Edité par Game Brewer
    Plongez-vous dans l’Empire du Milieu, en plein cœur du 16ème siècle. Les joueurs incarneront de puissantes familles chinoises essayant de gagner en influence et en pouvoir, en tentant de corrompre des Officiers impériaux à l’aide d’un système de placement de cartes. Un joueur gagne la partie en décrochant une audience avec l’Empereur. Un jeu de type « eurogame », stratégique et offrant de nombreux choix lors de la partie.
  • Crisis
    (en Français)
    Edité par Geek Attitude Games
    Un jeu de pose d’ouvriers sur le thème de la crise économique, dans un pays imaginaire. Imaginaire ? Pas tant que cela car si le jeu ne le précise pas, impossible de ne pas faire directement le lien avec la crise des années 2000 qui a secoué la Grèce et l’Europe il y a peu. Dans Crisis, chaque joueur endosse le costume d’un homme d’affaires, un manager désirant profiter du contexte économique pour générer du profit. On vous en parle plus en détails dans cet article.
  • The Artemis Project
    (en Anglais)
    Edité par Grand Gamers Guild
    Actuellement sur Kickstarter à l’heure où nous écrivons ces lignes. Dans un avenir lointain, vous voici arrivés sur Europe, une lune de la planète Jupiter. La vie y est possible dans une petite cavité et le projet Artemis bat son plein. L’opus est un jeu de dés dans lequel vous devrez vous placer stratégiquement et construire un moteur de jeu. Récoltez de l’énergie et des minéraux pour développer votre colonie. Enchérissez pour des bâtiments, formez des travailleurs et œuvrez ensemble pour démarrer de nouvelles expéditions. Mais au final, un seul l’emportera.
  • 8Bit Box
    (en Français)
    Edité par Iello
    Un jeu de console des années 80/90 mais en jeu de plateau ! Pour les plus nostalgiques du rétro-gaming et aussi pour les autres, jouez à Pac-Man sur plateau ou à tant d’autres jeux qui ont marqué le début des jeux sur console. Le jeu de base est proposé avec trois jeux. Pixoid et ses déplacements dans un circuit imprimé. Outspeed pour se frayer des chemins en vaisseau. Et Stadium pour gagner des médailles dans des compétitions sportives. On vous en parle bientôt dans un article complet.
  • 1906 San Francisco
    (en Anglais)
    Edité par Looping Games
    Le 18 avril 1906, San Francisco est secouée par un tremblement de terre de magnitude 8.6 sur l’échelle de Richter. Un énorme incendie y éclatera suite à cette violente secousse. Vous voilà dans la peau d’un promoteur immobilier en charge de la reconstruction rapide de la ville. Au cours des cinq prochaines années, à vous de vous procurer des terrains, de dégager les gravats, de construire de nouveaux bâtiments et de planifier le développement urbain. La ville a besoin de nouveaux services et de modernisation ! On note au passage que le prix affiché par l’éditeur est de 18€, ce qui est remarquable vu la quantité de matériel présente dans la boîte de jeu.
  • Mutants
    (en Français)
    Edité par Lucky Duck Games
    Dans Mutants, deux à quatre joueurs doivent combiner la génétique pour créer des guerriers ultimes et démontrer leurs prouesses dans l’arène. Un deckbuilding orienté gamers où à chaque tour, les joueurs se relaient jusqu’à ce que chacun ait utilisé toutes leurs cartes en main. Un projet qui fera bientôt l’objet d’un financement participatif sur Kickstarter (Octobre 2018). On vous en parle bientôt dans un article complet.
  • Ceylon
    (en Anglais)
    Edité par Ludonova
    Un jeu de type « euro » pour deux à quatre joueurs, accessible dès dix ans et pour des parties estimées à 60 minutes. Dans Ceylon, il faudra construire des plantations de thé, dans le Sri Lanka du 19ème siècle, dans différents quartiers et à différentes altitudes, gérer la production, l’exporter, gérer les technologies utiles et s’adjoindre les services de précieux conseillers. On vous en parle plus en détails dans cet article.
  • Western Legend
    (en Français)
    Edité par Matagot
    Pour deux à six joueurs, le titre nous emmène dans le grand ouest américain, au temps des cowboys ! Dans des parties compétitives d’environ 90 minutes, chaque joueur endossera le rôle d’un personnage légendaire, passant de Billy The Kid, à Crazy Horse ou même Calamity Jane. Vous devrez collecter des points de légende mais surtout, décider si vous souhaitez rester un honnête homme ou une sombre crapule. On vous en parle plus en détails dans cet article.
  • FITNA
    (en Anglais)
    Edité par Nuts!
    Un « cards driven » de simulation historique qui nous propose de revivre les différents évènements d’une guerre globale au Moyen-Orient. Un opus prévu pour deux à six joueurs qui s’articule autour de dix scénarios distincts. Ainsi, on retrouvera la guerre civile en Syrie entre 2012 et 2013 et la lutte entre la rébellion et les forces de Bashar-Al-Assad. Mais aussi le conflit armé contre l’Etat-Islamique, ou encore l’intervention russe en Syrie et la rébellion du PKK en Turquie. L’opus proposera encore la lutte pour l’indépendance kurde après l’effondrement de factions de l’EI. Etc. On vous en parle plus en détails dans cet article.
  • Solenia
    (en Français)
    Edité par Pearl Games
    Pour un à cinq joueurs. Il y a plusieurs millénaires, la minuscule planète Solenia a perdu son cycle de jour et de nuit. Votre mission est de poursuivre la tâche honorable de vos ancêtres et parcourir le monde pour livrer des ressources essentielles aux habitants des deux hémisphères (dans la lumière et dans la nuit). Une partie de Solenia se déroule sur 16 tours et à chaque tour, chaque joueur joue une carte de sa main sur un espace vide du plateau de jeu. Chaque joueur récupère ainsi des ressources basées sur les cartes jouées d’un côté ou de l’autre du plateau. On vous en parle bientôt dans un prochain sujet.
  • Reykholt
    (en Français)
    Edité par Renegade Game Studio
    Le très attendu jeu de Uwe Rosenberg pour un à quatre joueurs. Cultiver des tomates, de la laitue ou des carottes en Islande ? Quelle idée absurde… et pourtant ! L’énergie géothermique de l’île vous permet de cultiver des fruits et des légumes inattendus. Mais vous n’êtes pas le seul agriculteur à Reykholt qui cherche à faire fortune. Utilisez les bonnes personnes et disposez des bons légumes au bon moment pour obtenir l’avantage dont vous avez besoin pour gagner la partie.
  • Everdell
    (en Anglais)
    Edité par Starling Games
    Il risquera bien de faire le buzz cette année à Essen ! Car oui, dans la charmante vallée d’Everdell, sous les branches d’arbres entre ruisseaux sinueux et creux de mousse, le peuple de la forêt prospère et se développe. Il est donc temps de créer de nouveaux territoires et d’établir de nouvelles villes. Everdell est un jeu de construction de tableaux et de placement d’ouvriers. Placez des travailleurs, jouez des cartes, préparez-vous pour la prochaine saison… Saurez-vous vous développer, gérer vos ressources, effectuer des combos, etc. ?

Vous l’aurez donc remarqué, il s’agit là d’une grosse sélection pour cette édition 2018 du festival d’Essen. Il faut dire que ce n’était pas les annonces qui manquaient. Cependant, si vous vous rendez en Allemagne, n’oubliez pas de rester curieux, laissez-vous surprendre par certains opus et surtout… amusez-vous ! Bon festival à toutes et à tous et on se retrouve dans quelques semaines pour le debriefing de cet évènement incontournable de l’année.

Plans des différentes halles (Guide Essen 2018)

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire