Accueil > Actualités > Festivals et events > Essen 2019, notre sélection

Essen 2019, notre sélection

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 135 vues 14 minutes de lecture

Comme chaque année, c’est bientôt la grand messe du jeu de société en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Du 24 au 27 octobre 2019. Et comme toutes les années, on ne manque pas de vous proposer notre sélection des jeux les plus attendus de ce « Spiel 19 ».

Cette année, le Spiel Messe d’Essen met les petits plats dans les grands avec plus de 1’200 exposants qui investiront une surface record de 86’000m2. On vous laisse ainsi imaginer le nombre de jeux qui peuvent recouvrir cette belle petite surface. Trêve de plaisanteries, on vous propose donc une sélection des jeux que nous attendons tout spécialement. Cependant, avec plus d’un millier de nouveaux jeux annoncés, rien que pour ce festival, il n’est pas possible de tout passer en revue. Tout comme pour les visiteurs du salon, inconcevable d’essayer ne serait-ce que le dixième des jeux présents.

Ce n’est donc qu’un infime échantillon que nous vous proposons. Une sélection, la nôtre ! Basée sur notre expérience et sur les informations dont nous disposons. La sélection regroupe aussi bien des jeux qui seront disponibles à l’achat que des opus encore à l’état de prototype, mais qui pourront être joués lors du festival.

Sans plus attendre, ouvrez grandes vos mirettes et prenez note de ce qui vous plaît.

Pour une lecture de cet article sur smartphone, pivotez-le de 90 degrés.

Notre sélection 2019

  • Ecos
    En anglais
    Édité chez AEG
    Dans Ecos, les joueurs incarnent des forces de la nature qui doivent créer la planète et ses écosystèmes tout en ayant des visions différentes et compétitives de son potentiel.  Vous aurez donc la possibilité de créer un monde similaire au nôtre, avec des océans et des continents avec leurs jungles, montagnes, rivières et autres savanes… sans oublier faune et flore ! Ce jeu mêlant pose de tuiles et gestion de ressources est prévu pour 2 à 6 joueurs dès l’âge de 14 ans. On vous en parle dans ce sujet.
  • Cooper Island
    En anglais
    Édité chez Capstone Game
    Dans ce jeu prévu pour 2 à 4 joueurs, nous voici à l’ère des grandes découvertes. Loin de chez nous, chacun essaiera de coloniser la grande île. En explorant, puis en plaçant différentes tuiles de paysage, Cooper Island permettra de récolter des ressources pour ériger des bâtiments dotés de capacités spéciales. Les joueurs marquent des points de victoire en parcourant l’île avec de petits marqueurs pour montrer leurs progrès. A la découverte des îles, il faudra être perspicace pour remporter la partie après les cinq tours du jeu.
  • On the Underground
    En français
    Édité chez Ludicreations
    Une grande plongée ludique en plein cœur du métro de Londres, inauguré en 1863. Dans l’un des réseaux sous-terrain les plus complexes du monde, à nous de le développer en construisant des lignes performantes et en transportant des passagers. Chacun contrôle entre deux et quatre lignes de métro, reçoit des cartes de destination et bâtit des voies et embranchements. Après chaque tour, un jeton de passager se déplace pour atteindre les différentes stations. Et au verso du plateau de jeu, la même chose que Londres, mais cette fois dans le métro de Berlin !
  • Troyes Dés
    En français
    Édité chez Pearl Games
    Après Troyes, le jeu de plateau, Sébastien Dujardin remet le couvert avec Troyes Dice ! Au Moyen-Âge, la société s’organise autour de la noblesse, de l’église et de la population civile. Et en tant que membre d’une riche famille, il faudra saisir les opportunités qui se présentent à nous dans ce roll and write stratégique. Pour obtenir de la gloire, les joueurs devront combattre, développer les marchés, bâtir la cathédrale ou construire de prestigieux bâtiments.
  • Roam
    En anglais
    Édité chez Red Raven Games
    Ryan Laukat vous souhaite la bienvenue à Arzium, terre d’une ancienne civilisation, de créatures étranges et de merveilles inexpliquées. Dans ce jeu pour 2 à 4 joueurs, nous sommes en compétition pour retrouver des aventuriers égarés. En activant les cartes des membres de notre groupe. chacun pourra alors effectuer des recherches. De nouveaux membres viendront rejoindre les aventuriers, avec leurs pouvoirs spéciaux et comme dans toute bonne quête, l’or sera aussi collecté. Le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie.
  • Alubari
    En français
    Édité chez Studio H
    Direction l’Inde et plus particulièrement le Bengale occidental à la découverte des plantations de thé « Alubari ». Dans ce titre, les joueurs s’affrontent pour cultiver et récolter leurs théiers et participer à la construction du chemin de fer bangladais et himalayen. Avec des mécanismes de placement d’ouvriers, chacun devra prendre soin de son personnel, construire les différentes villes et la voie ferrée pour développer et exporter leur thé. A servir bien chaud pour 1 à 5 joueurs !
  • Cities Skylines
    En anglais
    Édité chez Kosmos
    Cities Skylines, le jeu de plateau est un jeu coopératif prévu pour 1 à 4 joueurs. Ces derniers seront en charge de développer une ville et rendre ses habitants heureux durant des parties de 70 minutes environ. Le jeu est basé sur des scenarii. Vous découvrirez les règles au fur et mesures et le but est de valider un certain nombre d’objectifs de développement tout en maintenant le niveau de bonheur de la population au maximum. On vous en parle dans ce sujet.
  • MaracaIbo
    En anglais
    Édité chez Capstone
    Maracaibo, le nouveau jeu de stratégie d’Alexander Pfister, prévu pour 1 à 4 joueurs, se déroule dans les Caraïbes au 17ème siècle. En quatre tours de jeu, chacun devra accroître son influence. A travers les îles, les joueurs passeront de villes en villes avec leurs navires pour y effectuer des actions et livrer des marchandises. Quelques mécanismes spéciaux apporteront un petit plus même si les joueurs utiliseront des cartes – qui se trouvent au centre du gameplay – comme dans d’autres jeux d’Alexander Pfister.
  • Aquatica
    En anglais
    Édité chez Cosmodrome Games
    Devenez l’un des puissants Roi du fond des mer, œuvrant pour la gloire de son royaume. Aquatica – pour 1 à 4 joueurs – est un jeu un peu particulier dans le sens où sa mécanique se veut très facilement accessible. En revanche, les joueurs devront faire preuve de beaucoup de réflexion pour mettre en place un moteur de jeu en combinant les actions des cartes. Achetez et capturez des territoires, recrutez de nouveaux personnages, collectez des ressources et complétez les objectifs du jeu. Créez des combos uniques allant jusqu’à dix actions consécutives pour espérer l’emporter.
  • Chocolate Factory
    En anglais
    Édité chez Alley Cat Games
    Le duo de choc Matthew Dunstan et Brett Gilbert est à nouveau de retour dans un jeu gourmand, qui donne l’eau à la bouche. Dans cet opus, à nous de construire notre usine de chocolat et de satisfaire les commandes. A chaque tour les usines sont améliorées et les chocolats sont poussés sur les tapis roulants pour y être transformés. Des spécialistes viendront également aider les joueurs grâce à leurs différentes capacités particulières. Des parties pouvant durer jusqu’à 90 minutes pour 1 à 4 joueurs.
  • Sierra West
    En français
    Édité chez Board&Dice/Pixie Games
    Sierra West est un jeu modulaire mêlant placement d’ouvriers, deckbuilding, hand management et action/movement programing dans lequel chaque joueur incarne un chef de pionniers en route vers la conquête de l’ouest américain, au milieu du 19ème siècle. Vous aurez le choix de devenir saisonnier dans les champs de pommiers, de prendre part à la ruée vers l’or, partir à la pêche au saumon ou même… vous confronter aux bandits et autres hors-la-loi qui risquent de vous dépouiller lors de votre voyage. 
    On vous en parle dans ce sujet.
  • Pharaon
    En français
    Édité chez Catch Up Games
    Nous sommes les enfants de Pharaons et dans cette culture mythique de l’Égypte ancienne, nous allons passer notre vie à préparer notre passage vers l’au-delà. Prévu pour 1 à 5 joueurs, le jeu propose différents quartiers, dans lesquels chacun pourra effectuer des actions moyennant le paiement d’un coût d’accès. Nous devrons nous entourer d’artisans, bâtir la chambre funéraire la plus somptueuse, faire des offrandes aux Dieux et contenter leurs exigences. Le tout pour gagner de précieux points de victoire et espérer remporter la partie. Une salade de points avec de nombreux axes de scoring et un jeu destiné à des joueurs habitués. 
    On vous en parle bientôt dans un sujet.
  • Ishtar
    En français
    Édité chez Iello
    En plein désert, la déesse Ishtar vous a offert le don de l’eau qui s’écoule désormais et permet à la végétation d’exister. A vous de prouver que vous êtes désormais le meilleur jardinier de Babylone. En plaçant des tuiles végétation dans le prolongement des fontaines, les joueurs pourront récolter de précieuses gemmes pour développer leur nouveau petit paradis vert composé de magnifiques arbres. Entre placements et blocages, il faudra faire votre choix pour un jeu stratégique, résolument interactif.
  • Tapestry
    En français
    Édité chez Stonemaier Games/Matagot
    Après les succès rencontrés avec Scythe, Viticulture ou encore Wingspan, Tapestry sera le premier jeu de civilisation estampillé Stonemaier Games. Prévu pour des parties de 2 heures, il réunira jusqu’à 5 joueurs et possèdera un mode solo.Dans Tapestry, chaque joueur devra développer une civilisation fictive depuis les temps primitifs jusqu’à une époque futuriste, la faire prospérer pour devenir la plus riche possible. A vous de développer les sciences, la technologie, l’exploration de territoires ou les forces armées. On vous en parle dans ce sujet.
  • Paranormal Detectives
    En français
    Édité chez Lucky Duck Games
    Dans Paranormal Detective, vous êtes mort ! Oui, mort tragiquement ! Mais un groupe d’étranges individus essaient de communiquer avec vous pour découvrir ce qui vous est arrivé. Parviendrez-vous à parler avec eux pour faire éclater la vérité et juger le coupable ? Dans ce jeu de déduction, un joueur incarne le fantôme et les autres œuvrent comme détectives. Le fantôme répond aux questions ouvertes des détectives mais ne peut le faire que de manière énigmatique, selon un script en sa possession et selon les cartes jouées par les enquêteurs. De 2 à 6 joueurs et pour en savoir plus il faudra vous rendre chez les Lucky Duck Games.

A présent, il n’y a plus qu’à vous souhaiter un excellent festival. Et surtout, ouvrez l’œil, restez curieux et laissez-vous surprendre !

Le site du Spiel 2019
Le guide du Spiel 2019

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire