Accueil > Actualités > Festivals et events > Les titres les plus attendus pour le festival des jeux de Cannes 2017

Les titres les plus attendus pour le festival des jeux de Cannes 2017

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 279 vues 8 minutes de lecture

Le FIJ (Festival International des Jeux) devient un incontournable, comme chaque année à Cannes. On ne vous présente plus ce festival qui est l’occasion pour de nombreux auteurs, éditeurs et distributeurs de mettre en lumière leurs dernières petites pépites.

On ne pouvait donc pas manquer l’occasion de vous proposer une sélection de jeux. Les plus attendus, ceux qui selon nous devraient retenir toute votre attention. Pour que vous puissiez retrouver facilement les titres qui vous intéressent, on ne se perd pas dans de grandes explications et on vous détaille cela simplement. Ainsi, vous pourrez aussi vous laisser surprendre par le jeu en le testant directement sur le salon. Nous nous sommes donc mis à la chasse des jeux les plus intéressants et les plus originaux du moment et on vous a sélectionné douze titres.

Entre les parenthèses, on vous précise le no. du stand sur le site du festival des jeux.

Great Western Trail

Pour deux à quatre joueurs, on vous en parlait brièvement dans cet article. Un jeu de gestion assez exigent chez Gigamic (11.02) dans lequel vous devrez amener vos bovins vers Kansas City. Durant votre périple, il faudra embaucher des cowboys, des artisans, des ingénieurs mais aussi placer des tuiles bâtiment, acheter du bétail et améliorer les gares en évitant les dangers. À Cannes, le jeu sera disponible en test le vendredi et le dimanche uniquement.

Twelve Heros

Deux joueurs uniquement pour une découverte chez CatchUp Games (10.01). Construction de son deck et affrontement dans un jeu où chacun des deux joueurs ne peut compter que sur les capacités spéciales de douze héros qu’il faudra recruter. Gérez finement vos ressources de nourriture et prenez le contrôle de régions stratégiques !

Yamatai

Pour deux à quatre joueurs chez Days of Wonder (18.02), le but du jeu est de construire la cité de Yamatai. Vous vous déplacez en bateau dans l’archipel, vous commercez vos différentes ressources, vos gérez vos bateaux et vous recrutez des spécialistes. Vous marquerez également de votre emprunte l’architecture de vos constructions.

Argh

Deux à quatre joueurs chez le chien bleu, Blue Cocker (14.10). Magnifiquement illustré par la pétillante Anne Heidsieck, Argh est un jeu de déduction et de bluff sur la thématique de l’exploitation animale dans les laboratoires. Un titre engagé mais dans des parties fun et amusantes pour toute la famille.

Magic Maze

Du délire en boîte pour un à huit joueurs. Un titre signé Sit Down ; rendez-vous sur les stands de Sit Down (04.12) et d’Atalia (17.03). Les héros que vous incarnez ont été dépouillés de tous leurs biens. Du coup vous décidez d’aller dérober un nouvel équipement dans le centre commercial du coin. Tous les joueurs jouent en même temps, mais sans pouvoir parler, dans un laps de temps limité et en devant se coordonner pour récupérer les équipements et surtout pour sortir du centre commercial. Un opus prometteur ; on vous en parlera prochainement sur Jeudéclick !

Unlock!

Pour deux à six joueurs perspicaces chez les Space Cowboys (17.02). Impossible de passer à côté de ce nouveau titre imaginé par l’ami Cyril Demaegd. Unlock! est tout simplement la transposition d’une Escape Room vers un jeu de plateau, ou plutôt vers un savant mélange de différentes cartes type « point & click ». Trois histoires dans la boîte de base sont déjà à découvrir. À Cannes, vous ne pourrez pas vous permettre de le rater !

Sbires

Ce jeu a été aussi brièvement déjà évoqué dans cet article et sera disponible chez Gigamic (11.02). Le seigneur que vous incarnez devra s’emparer de cartes par à un savant système de majorités avant de livrer bataille à vos adversaires, dans le jolie cité de Montfleury. Deviendrez-vous ainsi le prochain Sénéchal du royaume ?

V-Commandos

Pour un à quatre joueurs surentraînés chez Triton Noir; un titre à découvrir chez Morning (11.04/13.02). Dans ce coopératif, vous incarnez les membres d’un commando qui devra évoluer en pleine deuxième guerre mondiale. Au travers de scénarios richement illustrés, vous mènerez des actions furtives pour réussir vos missions et ainsi déstabiliser la progression de l’ennemi. Infiltration, sabotage et combats seront au programme pour lutter contre les troupes des nazis.

Fourmidable

De deux à six joueurs chez Sphère Games… mais il faudra vous rendre chez Pixie (06.03) pour le tester. Dans Fourmidable, vous dirigez une petite colonie de fourmis qui travaillent jour et nuit pour se préparer à la rudesse de l’hiver. Vous devrez satisfaire les besoins spécifiques de chaque colonie, agrandir votre territoire et accumuler des ressources en prenant en compte la température et les prédateurs, qui eux, ne vous épargneront pas !

Mafiozoo

Deux à quatre joueurs chez Super Meeple (16.04). Dans ce titre, vous incarnez un mafieux désirant s’affranchir. Vous piochez des cartes de corruption et vous devrez être le plus vil mafieux. Placement et influence pour ce titre assez costaud.

Paku Paku

De trois à huit joueurs chez Ravensburger (21.04/23.02). Un jeu de « fous » signé Antoine Bauza, dans lequel vous devrez lancer des dés, pour autant que vous en ayez. Il faudra alors soit ajouter de la vaisselle à la pile, soit passer le dé à votre voisin. Bien entendu, vaisselle cassée c’est la fessée et surtout, c’est des points de pénalité. Idem si un joueur se voit doté de tous les dés mis en jeu. Les alliances et les mésalliances risquent bien de compliquer la donne dans de véritables parties endiablées.

Lorenzo le Magnifique

On termine avec le titre que nous attendons le plus chez Jeudéclick. Un jeu pour deux à quatre joueurs chez Cranio Créations ; à voir chez Atalia (17.03). Un bon gros jeu de stratégie qui se déroule durant la Renaissance. Vous essayez de placer les membres de votre famille sur les différents emplacements de la ville dans le but d’y réaliser des actions. Vous faites également la conquête de nouveaux territoires, vous sponsorisez des constructions, vous encouragez des entreprises et vous vous entourez de gens influents en essayant par ailleurs d’attirer les personnalités contemporaines du moment pour utiliser leurs pouvoirs.

Mais encore…

En marge de cette sélection, mentionnons encore la présentation exclusive de l’extension d’Abyss « Léviathan ». Charles Chevalier et Bruno Cathala lèveront le voile sur leur prototype, le vendredi et le samedi de 16h00 à 20h00. Relevons aussi les extensions pour Pillards de la Mer du Nord en présentation sur le stand de Pixie Games ; des petites boîtes qui feront prochainement l’objet d’un Kickstarter (disponible aussi en français) mais qui suscitent déjà un vif intérêt ! On vous encourage vivement à découvrir également le prototype de Tiki, le dernier jeu de Nicolas Sato chez Ôz Editions ; un petit jeu malin dans lequel vous incarnez des Dieux. En déplaçant vos totems, vous devrez vous rassasier de succulents fruits. A voir chez Atalia et lors du off.

Et finalement pour vous aider dans vos découvertes, on vous partage le plan du FIJ qui est disponible en cliquant sur ce lien.

On vous souhaite un très bon festival ; découvrez un maximum, n’hésitez pas à interpeller les badgés et surtout amusez-vous, c’est l’essentiel !

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire