Accueil > Articles > Catégorie d'age > Dès 8 ans > Set & Match, le jeu qui prend l’avantage

Set & Match, le jeu qui prend l’avantage

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 776 vues 10 minutes de lecture
Set & Match, le jeu qui prend l’avantage

Silence, les joueurs sont prêts. Le soleil est au zénith, le thermomètre affiche une température inhabituellement haute pour une fin de journée. Les gouttes de sueur perlent sur les fronts et la terre battue se mêle au sel dans les yeux brillants des 2 adversaires. L’un d’eux sert pour le match. Pour conjurer le stress, en attendant la trêve dans les tribunes, il fait rageusement tourner les balles dans sa main gauche. En face, à la réception, le joueur tape nerveusement la tranche de sa raquette sur son talon. Le serveur s’avance, lance une première balle, le calme s’impose chez les spectateurs, le service est tendu mais le retour puissant. Surpris, le serveur se dégage d’un revers lifté, la balle revient rapidement dans ses pieds, le serveur feinte une amortie mais le retourneur, qui avait lu la ruse, renvoie une longue et redoutable balle croisée. La balle revient mais il conclut facilement le point par une volée à contre-pied. Égalité ! Quel match !

Le tennis est un sport dans lequel la force mentale a une place prépondérante. Un simple doute, un trou d’air, un craquage et l’on peut laisser filer un match pourtant jusque là maîtrisé. Tout au long de la partie, la tension est présente. Elle est tellement prégnante sur certains points importants que l’émotion qui se libère des joueurs à leurs conclusions paraît démesurée pour un point, parmi les centaines que compte un match.

Un jeu de plateau est-il capable de simuler cette tension ? C’est l’ambition de Philippe Latarse et Vincent Chatel, les deux auteurs de cet étonnant jeu de pichenettes pour 2 à 4 joueurs. Et en quelques parties, nous nous sommes forgés un avis sans appel sur ce point. Détendez-vous, laissez respirer la souris, c’est un match en 3 sets !

Mais avant le coup d’envoi : la présentation des joueurs. Après Money Time, un jeu de carte sur le basket, Set & Match est le deuxième jeu de Prétexte, la jeune société d’édition fondée par les 2 auteurs sus-nommés. Il a été modestement financé par 27 contributeurs sur la plateforme KissKissBankBank en 2018. Mais depuis, le jeu bénéficie d’un bouche à oreille très positif et chez Jeudéclick, nous nous attendons à un bel effet balle de neige !

1er set : les règles du tennis-pichenettes !

Comme au tennis, le match s’emporte en 2 (partie courte) ou 3 sets gagnants. Les sets sont cependant plus courts qu’à Roland Garros, puisqu’il suffit de 3 jeux pour les empocher. Pour faire simple, dans une partie courte, le premier joueur à marquer 3 jeux, gagne un set. Quand l’un des deux adversaires remporte un deuxième set, il est déclaré vainqueur. Si vous jouez en double (2 contre 2), c’est l’équipe qui gagne.

Pour empocher un jeu, il faut marquer au moins 3 points. Un point se gagne avec l’adresse de vos doigts et la maîtrise de vos nerfs en envoyant, d’un coup de pichenette, la balle (un disque feutré de 1,5 cm de diamètre) à l’intérieur des lignes adverses ! « La pichenette consiste en un mouvement rapide du doigt pour frapper et propulser la balle. Attention, le contact prolongé, ou toute tentative de guider ou pousser la balle n’est pas considéré comme pichenette. »

Pour marquer un point il faut enchaîner les coups gagnants. Plus les coups seront tactiques et risqués, plus vite vous vous approcherez de cet objectif. Les sensations d’un échange sont simulées par une jauge sur le côté du plateau. Votre coup aura une valeur allant de 0 à 3 selon l’endroit où la balle s’arrêtera. Si le coup est croisé, il est également bonifié de 1. Si un coup permet au joueur d’atteindre la case « Points » sur cette jauge, il marque ce point et le jeu se poursuit. Si, suite à l’échange, un joueur emporte le jeu, un nouveau jeu démarre en changeant de serveur, sauf si c’était la balle de match… Auquel cas, le joueur concerné peut lever les bras, embrasser le sol et remercier son entraîneur ! Si la balle sort des limites du terrain, le point est perdu.

2ème set : les joueurs font leur entrée sur le court

A l’ouverture de la boîte, on est vite intrigué par la présence d’un disque de feutrine à coller sous la balle. Ce morceau d’étoffe ralentit légèrement les coups et rappelle instantanément, pour les joueurs de tennis, les sensation d’un match sur terre. Pour un jeu à 20€, le reste du matériel est de bonne facture même si le système de scoring n’est pas d’une ergonomie folle et que le jeton de jauge sur le bord du plateau peut se faire dégommer par un coup non maîtrisé.

Esthétiquement, les codes du tournoi de Roland Garros sont respectés : sobriété et discrétion. Le jeu est bicolore. Seule la balle marque un net contraste visuel en arborant un jaune flashy permettant de juger plus facilement de la validité d’un coup… Brillante idée ! Mais où sont-ils allés chercher ça ?

Les règles, elles aussi bicolores (noires et blanches), sont d’une clarté absolue, notamment parce que les éditeurs ont fait le choix de multiplier les schémas de mise en situation. Les exemples ne manquent pas et les cas de figures litigieux sont tranchés clairement. Les auteurs, suite aux retours de nombreux joueurs, ont ajouté des règles avancées très judicieuses. Si vous disposez de la première version de la règle du jeu, vous trouverez, en fin d’article, une compilation de ces nouvelles possibilités de jeu.

La mise en place est aussi rapide que l’entrée sur un court de tennis et l’échauffement des doigts commence immédiatement. Celui du dos également car vos premiers coups risquent de dépasser les limites de la table ! Set & Match étant un jeu d’adresse, nous ne saurions trop vous conseiller de ne pas négliger cette phase d’échauffement. En 5 minutes d’entraînement, votre dextérité devrait avoir grandement évolué et le plaisir de jeu n’en sera qu’augmenté !

3ème set : épilogue d’un match fou

Alors ces sensations ? C’est l’aspect réellement bluffant de ce jeu. Nous avons été saisis de retrouver, avec les doigts, des sensations très proches de celles ressenties sur un court. Le jeu réussit quelque chose de très rare dans un jeu (de plateau) de simulation de sport, à savoir, nous faire vivre l’intensité mentale d’un match et les fortes émotions qui l’accompagnent.

Au tennis, pour gagner un échange il faut construire son point et prendre des risques… ou faire craquer son adversaire. Dans Set & Match la construction d’un point est incroyablement bien rendue par le système de jauge latérale, et comme au tennis un point peut durer 5 secondes comme 5 minutes. Évidemment, la tension accumulée sur un point important de 5 minutes, quand elle se libère, est généralement bruyante et sauvage ! La prise de risque est elle aussi parfaitement en adéquation avec les choix d’un vrai tennisman. Puisqu’à l’exception des lobs et des passing-shots (impossibles à matérialiser ici), vous serez récompensés en visant la ligne fond de court et les couloirs, en croisant vos coups, en tentant des amorties et, à la mise en jeu, en atteignant les coins de carré de service (Ace automatique sur le 1er service).

Tactique, précision, force mentale… tout est là et pour avoir fait de nombreuses parties avec des non-joueurs de tennis; les sensations et le plaisir de jeu sont généralement les mêmes. Set & Match est avant tout un excellent jeu de pichenettes, qui voyage beaucoup plus facilement qu’un Carrom !

Si 2 joueurs d’égale dextérité s’affrontent, et que chaque point est âprement disputé, la partie peut être nettement plus longue que les 15 minutes annoncées… Mais il est très aisé de limiter le temps de jeu en diminuant le nombre de sets et ou de jeux gagnants. Avec au moins 2 boîtes, en jouant en 3 jeux gagnants, il est même possible d’organiser des mini-tournois très addictifs !

Vu la taille de la courbe d’apprentissage d’un jeu d’adresse et de précision, la rejouabilité paraît relativement forte. Pour l’augmenter et pour encore plus d’interaction, vous pouvez ouvrir les couloirs et jouer en double (4 joueurs) ! Les co-équipiers d’une même équipe, assis côte à côte, jouent alors un coup sur deux sans bouger de leur chaise.

Pour nous Set & Match est un gros coup de cœur. Un jeu que l’on n’attendait pas. Celui qu’on regarde d’abord d’un coin de l’œil, amusé, et qu’une fois testé… on achète immédiatement… et sans se ruiner ! Le sortir est un plaisir, tant la plupart des joueurs entrent très rapidement dans le match et n’en sortent qu’en lâchant nerveusement des injures ou en célébrant effrontément leur victoire.

Pour encore plus de plaisir et d’émotions, vous pouvez d’ores et déjà, commander une version sur-dimensionnée sur le site de l’éditeur. Et des indiscrétions de couloirs nous amènent à prédire que peut-être, une version Wimbledon (avec une balle plus rapide et un plateau vert) et une autre plus fun (style Mario tennis) pourraient voir le jour… un jour !

Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.

Le site du jeu « Play Set & Match »
La fiche du jeu sur Board Game Geek

Rédacteur de l’article : Marc

Nouveaux points de règles (V1.2) 

Au tennis, le premier service est toujours plus appuyé. On donnera donc au serveur un bonus de +1PT sur le nombre de points gagnés par le COUP sur le premier service.

NB: Si la balle atterrit dans la zone à 2PTS sur le premier service, le joueur avance directement le pion dans la case “POINT!” du MARQUEUR dans l’échange, mais l’échange continue, avec une pression accrue sur le retour du joueur adverse.

Scorer un ACE lors d’un second service ne donne pas le point directement, puisque les seconds services au tennis sont moins appuyés. Le joueur place le pion dans la case « POINT! » du marqueur dans l’échange, mais l’échange se poursuit, ce coup n’est pas un ACE, mais donne un large avantage au serveur.

Bonus d’amortie : De la même façon, un coup qui part de la ZONE DE FOND DE COURT, et atterrit dans la ZONE D’AMORTI donne à son auteur un point supplémentaire: c’est un AMORTI.

Bonus de let : Une balle “LET”, qui touche le filet mais est « bonne » , on donne à l’auteur du coup un bonus de +1PT pour un AMORTI ACCIDENTEL ou NET – il convient de s’excuser auprès de l’adversaire, aussi.

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire