Accueil > Articles > Catégorie d'age > Dès 8 ans > Feed Ze Troll, vous allez vous troller sans vergogne !

Feed Ze Troll, vous allez vous troller sans vergogne !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 367 vues 9 minutes de lecture
Feed Ze Troll, vous allez vous troller sans vergogne !

Clank ! Click ! Clack ! Il vous semble que quelqu’un s’est introduit dans la réserve ! En approchant de la porte menant aux souterrains rien n’est plus clair à vos yeux, il y a des intrus chez vous ! Puisque c’est comme ça, ils ne perdent rien pour attendre, vous avez bien plus d’un piège dans votre sac. Vous vous précipitez vers l’entrée de votre première réserve de nourriture en passant par des raccourcis dont vous seul en connaissez l’existence. Vous placez soigneusement votre piège sur une des trois réserves du premier étage et continuez à piéger les étages restants. Celui qui se fera attraper passera un sale quart d’heure ! Une fois les intrus débarrassés de chez vous, votre vengeance est un plat qui se mange froid. Vous vous préparerez à aller piller chez les intrus à votre tour ! En espérant que vous en sortirez sans aucun bobo, il est fort possible que les autres pièges à leur tour leur réserve ! En tout cas ça va troller sévère !

Feed Ze Troll est un jeu de bluff/stop ou encore, proposé par Yoka by Tsume et les auteurs sont Jonathan Favre-Godal ainsi que Julien Seisson. Les illustrations sortent des pinceaux de Régis Torres que vous connaissez sûrement déjà avec le célèbre King of Tokyo. Il s’agit d’un jeu de 2 à 4 trolls à partir de 7 ans et pour une durée d’environ 30 min.

Mais alors, qu’allons-nous faire dans Feed Ze Troll ? Tout est dans le titre, nous allons représenter un troll qui devra se nourrir… Mais voilà, nous n’avons pas trouvé mieux que de chaparder le stock de nourriture du troll voisin. Enfin, à condition qu’on ne se fasse pas prendre la main dans le sac ! Au final ce sera le troll ayant ingurgité le plus de nourriture qui sera le grand gagnant. Passons directement au plan de chapardise, car le temps nous est compté.

Troll un jour, Troll toujours

Dans Feed Ze Troll, chaque joueur recevra une figurine de son troll ainsi qu’un paravent pour stocker la nourriture. La nourriture que nous mettrons derrière le paravent sera considérée comme sécurisée. A l’inverse, la nourriture stockée devant le paravent peut quant à elle être perdue. Voyons comment se met en place une partie de Feed ze Troll.

À chaque manche, un joueur endossera le rôle de celui qui se fera piller la nourriture et les autres vont tenter de lui en voler un maximum. Pour cela, le joueur pillé devra mettre en place son habitat avec ses réserves représentées par des tuiles. Il y aura en tout et pour tout, 5 niveaux ou étages composés de 3 tuiles par étage. Les trolls vont au fur et à mesure piller chaque étage, du moins, ils vont essayer, en commençant par le premier étage puis le second, etc. Au début du tour, le troll qui se fait piller pourra poser 3 jetons de poker face cachée (répartis sur les 3 tuiles) dont un jeton représente un piège destiné aux voleurs (les 2 autres sont des leurres). Si un ou plusieurs trolls viennent à se poser sur le piège, malheur à eux, ils perdront leurs butins amassés devant leurs paravents et le troll qui a posé le piège en récupèrera un certain nombre pour le mettre directement derrière son paravent.

Il y a une dernière chose que nous n’avons pas précisée, mais le joueur qui pose le piège est obligé de dire (avant que les autres trolls voleurs ne se positionnent sur une tuile à piller) sur quelle tuile se trouve son piège. Cependant, il a le droit de mentir sur cette information, et c’est ce qui va compliquer les choses pour les trolls voleurs. En plus de cela, il y aura un bonus en nourriture pour le troll qui aura posé son piège et s’il a indiqué correctement l’emplacement de son piège aux autres joueurs. C’est là que le jeu de bluff prend tout son sens, car pour gagner plus de nourriture il vaut mieux dire la vérité sur le piège, mais c’est également « Trôllement » fourbe de pouvoir induire les autres trolls en erreur ou de les mettre dans l’embarras. Le choix sera difficile, mais super fun ! Les trolls qui évitent le piège gagneront un nombre de nourriture en fonction du chiffre qui est inscrit sur la tuile et ensuite nous répétons le processus à l’étage suivant.

À partir de l’étage 2 (et ce jusqu’au dernier), il y aura à côté des tuiles un jeton baril où les joueurs pourront passer leur tour pour sécuriser toute la nourriture stockée jusqu’à présent devant leurs paravents. Ils devront poser leur figurine sur le baril et pourront transvaser les jetons nourritures gagnés derrière leurs paravents et pourront continuer à jouer (à piller) à l’étage suivant. Lorsque le dernier étage a été pillé, nous passons à une autre manche où un joueur suivant endossera le rôle du Troll qui se fera piller et récupérera les jetons de poker avec le piège pour « troller » ses adversaires à son tour. Une fois que chaque joueur a endossé ce rôle, il y aura un décompte final de point de nourriture et c’est celui qui aura le plus réussi à se remplir la panse qui sera déclaré vainqueur.

Gardez le conTroll de vos garde-manger !

Au niveau matériel c’est de la très bonne qualité, que ce soit au niveau des tuiles, jetons de nourriture, les figurines des trolls et les paravents. Les jetons de poker sont eux-aussi très réussis et le thermoformage est bien pensé pour pouvoir ranger chaque composant dans la boîte, sans chambouler tout l’intérieur une fois refermé.

En ce qui concerne les illustrations, c’est vraiment superbe, coloré, et dans l’esprit des trolls ! De par les illustrations, nous sommes plongés dans cet univers déjanté et rigolo; c’est d’une finition parfaite, encore bravo Monsieur Torres… Ainsi, le thème est totalement approprié et bien adapté à la nature même du jeu. Parole de troll ! C’est un jeu de bluff et de stop ou encore qui va demander à chacun de prendre des risques et c’est là tout l’intérêt du jeu. La règle étant très vite comprise et très vite parcourue, elle se laisse lire aisément et vous allez pouvoir vous mettre très vite dans le bain.

D’ailleurs, la prise en main est rapide, les actions sont simples et le plus compliqué sera de cerner le joueur adverse qui cherchera à vous piéger ! Est-ce qu’il est en train de vous mener en bateau ou est-ce que vous êtes en train de le berner en toute beauté ? Dans tous les cas, vous n’allez pas vous faire des amis, ça c’est sûr. Mais quand on a faim, on est prêt à tout et tous les coups sont permis n’est-ce pas ?

Les mécanismes sont très faciles à intégrer et c’est ce qui fait de Feed Ze Troll un très bon jeu familial et pour tout public. Même si les mécanismes sont bien connus dans le monde ludique, le thème et les illustrations vont faire de ce jeu une expérience amusante et drôle à la fois.

Pour les plus experts, il y aura une variante un peu plus challenge avec le verso des tuiles qui propose un effet (bon ou mauvais) qui s’active lorsqu’un troll se positionne dessus. Cela amène une petite complexité supplémentaire sans non plus exagérément en durcir la jouabilité de manière significative. Les tours sont rapides, sans grosse interruption de jeu qui pourrait casser la dynamique. Cela se déroule de manière très fluide et c’est appréciable.

Bien entendu, Feed Ze Troll est axé sur l’interaction, ce qui le rend très intéressant comme jeu d’ambiance familial. Comme tout jeu de prise de risque et de bluff, il y aura beaucoup de frustration selon la façon dont les évènements se déroulent. Nous le répétons encore, mais ce jeu ne nous vous fera pas gagner de nouveaux amis… ce qui est logique puisque personne n’aime se faire chaparder ses biens ! Nous notons tout de même qu’un optimum du nombre de joueur est indispensable pour apprécier Feed Ze Troll à sa juste valeur. Les parties étant très vite entérinées à 2 joueurs, il vaut mieux jouer à 3 ou 4 joueurs pour une meilleure expérience et si possible avec la variante « expert » (le verso des tuiles).

En somme, Feed Ze Troll est un jeu fort sympathique et ce malgré que l’opus nous impose de ne pas l’être envers nos adversaires ! Bien au contraire, si nous pouvons assigner des coups de massues à outrance sans se priver, c’est le pied ! Un jeu qui fera le bonheur des uns et le malheur des perdants. Nous avons beaucoup apprécié l’accessibilité et son ambiance un peu loufoque voire sadique par moment (dans le bon sens du terme), mais fortement amusante. Par ailleurs, le jeu vise un public très jeune (à partir de 7 ans pour rappel), ce qui nous amène à affirmer que c’est un excellent titre pour l’introduction à ce style de jeu. Comme porte d’entrée, c’est vraiment top !

Une autre chose encore que nous avons fortement appréciée, c’est le format du jeu. Car oui, ce dernier est facilement transportable, partout, pour pouvoir troller dans le monde entier. Et ça, c’est génial ! Le matériel étant vraiment bon de surcroit, nous avons un condensé de jeu familial transportable partout.

Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.

La fiche du jeu sur le site de Yoka by Tsume

Rédacteur de l’article : Éric

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire