Accueil > Articles > Catégorie d'age > Dès 8 ans > Professeur Evil et la Citadelle du Temps, faites place aux Architectes de la Magie !

Professeur Evil et la Citadelle du Temps, faites place aux Architectes de la Magie !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 410 vues 11 minutes de lecture

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre parmi les chasseurs de trésors. Le Professeur Evil fait encore parler de lui ! Dans son laboratoire secret, il a amélioré et développé une technologie, volée il y a quelques mois de cela. À grands coups de vis, de boulons, d’écrous, mais aussi de magie avant-gardiste, il aurait abouti à un résultat accroissant considérablement ses pouvoirs. Des portails temporels ! La Ligue des chasseurs de trésors a donné l’ordre à ses membres d’intervenir, et il se pourrait bien qu’une nouvelle visite impromptue soit à nouveau d’actualité au manoir du Professeur Evil…

Vous ne pensiez tout de même pas que l’histoire du Professeur Evil se serait arrêtée avec le jeu de base « Professeur Evil et la Citadelle du Temps » ? Un jeu dont on vous a parlé dans un article rédactionnel en novembre 2017. Comme le jeu ne nous avait pas laissé de marbre, on s’est forcément intéressé à l’annonce de la première extension qui a été diffusée il y a quelques mois par l’éditeur Funforge. A présent, il vous faudra donc composer avec les « Architectes de la Magie ».

Une petite boîte indissociable du jeu de base, puisque vous devrez posséder cette version pour jouer avec les Architectes de la Magie. Et aux commandes, on retrouve Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert, pour des illustrations qui sont à présent imaginées et réalisées par Paul Mafayon. Deux à quatre joueurs pourront se risquer à pénétrer dans le manoir du Professeur Evil, pour des parties de 30 à 45 minutes, accessibles dès huit ans.

Mais alors, de quoi sera-t-il question avec cette extension ? Pour tout vous dire, cette dernière se compose de trois nouveaux éléments principaux. Et vous pourrez les ajouter à votre convenance. On retrouvera déjà deux nouveaux personnages. Lloyd Right, Architecte de l’Impossible et Morgane Cardini, Agent de l’Illusion. Par ailleurs, ce cher professeur dispose de nouveaux trésors que vous pourrez lui dérober. Ses propres affaires, dotées de pouvoirs, mais qu’il faudra assembler. Et finalement, comme on vous le laissait entendre, les portails temporels feront leur apparition. Des portails que le Professeur pourra utiliser pour rejouer et ainsi, vous compliquer la tâche !

Mais avant de vous expliquer plus en détails de quoi il sera question et de vous indiquer ce qui nous a plu dans cette extension, faisons un bref rappel des règles du jeu de base.

Le temps vous est compté

A l’aide de sa fameuse machine à voyager dans le temps, le Professeur Evil s’en est pris aux plus prestigieux des trésors mondiaux. Il les a dérobés et enfermés dans son lugubre manoir. Pour gagner la partie, vous devez récupérer quatre trésors éparpillés dans le manoir. En revanche si ce dernier parvient à sécuriser quatre trésors avant vous et votre équipe, la partie est immédiatement perdue.

A votre tour, vous commencerez par piocher deux cartes d’action dont chacune présente une capacité spéciale. Vous choisissez une des deux cartes et pourrez déclencher l’effet n’importe quand pendant votre phase d’action. Vous avez ensuite la possibilité d’effectuer jusqu’à trois actions permis quatre disponibles. Vous pourrez ainsi vous déplacer, ouvrir une porte verrouillée, désactiver un piège ou finalement, récupérer une tuile trésor. Mais pour pouvoir récupérer un trésor, il faudra que tous les types de pièges indiqués sur la tuile, soient désactivés dans la totalité du manoir.

En fin de tour, vous lancez trois dés. Le premier va déterminer comment le professeur se déplace (d’une, deux ou trois pièces, s’il prend un passage secret ou s’il vous fait perdre du temps sur l’un des trésors). Le deuxième dé indique la couleur concernée. C’est-à-dire s’il avance dans la direction verte, rouge ou bleue. Et le dernier dé indique si vous perdez cinq ou dix minutes pour vous emparer des trésors. Et à chacun de ses déplacements, le professeur verrouille à nouveau les portes empruntées et réactive les pièges des pièces traversées.

On ne l’a pas encore mentionné mais une horloge se trouve aussi sur le plateau central. Pour chaque trésor, vous disposez d’un temps défini pour le récupérer. Et lors de chaque tour de jeu, le temps diminue ! La partie continue ainsi de suite jusqu’à ce que le groupe de joueurs l’emporte ou que le Professeur Evil fasse preuve de sa supériorité.

Lloyd et Morgane, pour vous servir !

Examinons maintenant les règles de l’extension Architectes de la Magie ! Mais avant, un petit tour par le matériel de jeu grâce à notre capsule vidéo accélérée.

On vous le disait, l’extension des Archites de la Magie s’articule en trois modules. Trois modules que vous pouvez ajouter séparément ou tous en même temps. Nous allons donc détailler de quoi il est question avec ces différents ajouts.

Deux nouveaux personnages viennent compléter votre équipe. Lloyd Right dont les capacités vont lui permettre, dans certaines conditions, de sortir et rentrer par les fenêtres du Manoir. Ou encore de désactiver tous les pièges du même type. Quant à Morgane Cardini, elle aura la faculté de « jouer » avec les portes afin de vous faciliter la tâche. Et bien entendu, ces deux nouvelles personnalités sont proposées avec leurs six cartes d’action.

En plus de ces deux nouveaux personnages, la boîte contient les accessoires du Professeur Evil. Il s’agit de six nouvelles tuiles trésors dont vous pourrez vous emparer. Mais il faudra réunir deux tuiles d’accessoires du Professeur pour que cela soit comptabilisé comme un trésor. En revanche, chaque tuile apporte un bonus dont vous pourrez bénéficier quand l’accessoire est récupéré. Ces tuiles sont mélangées à la pioche des trésors lors de la mise en place du jeu.

Et finalement, dernier ajout, les fameux portails temporels. Douze petits jetons qui seront placés individuellement dans chaque pièce où le Professeur Evil s’arrête. Si le Professeur termine à nouveau son déplacement dans une pièce où un portail est présent, il rejoue ! Autant vous dire que le célébrât prendra un malin plaisir à manipuler le temps…

Des portails temporels qui vous donneront du fil à retordre

Comme on avait beaucoup aimé l’expérience ludique du Professeur Evil et la Citadelle du Temps, on ne pouvait pas passer à côté de cette extension. A l’intérieur de la boîte, on retrouve du matériel produit avec soin. Comme l’était celui de la boîte de base. Des éléments en carton épais, des cartes de bonne qualité et même un petit thermoformage pour tout ranger. Même si ce thermo n’est finalement pas très utile car tout le matériel de l’extension peut être rangé dans la boîte de base. Et en conservant le thermoformage d’origine ! Le genre de petite chose qu’on apprécie beaucoup.

Thématiquement, on reste bien dans l’univers quelque peu mystérieux et même magique du Professeur Evil et la Citadelle du Temps. Funforge nous propose même d’aller un peu plus loin avec ces fameux portails temporels et deux nouveaux personnages dont les capacités d’illusionnistes collent parfaitement à l’ambiance générale. La concordance est donc bien là.

Sur le plan visuel, le créatif Paul Mafayon a pris le relais de Biboun pour nous proposer une sympathique réalisation qui suit parfaitement l’environnement graphique du premier opus. Des illustrations réussies et concordantes avec le reste du matériel de jeu.

Côté règle du jeu, c’est un tout petit feuillet de huit pages qui nous détaille efficacement les nouveautés. On aurait peut-être aimé un peu plus d’illustrations, mais comme le document est très vite lu et qu’il va droit à l’essentiel… c’est le principal ! Les instructions sont compréhensibles dès la première lecture et on ne revient pas dans ce document lors d’une première partie avec l’extension. Architectes de la Magie rime avec efficacité !

Si vous connaissez bien les règles du jeu de base, aucun souci pour la prise en main de cette extension. D’ailleurs, on ne saurait trop vous conseiller d’ajouter directement les trois modules en même temps. Rien de compliqué et autant profiter directement de toute la diversité de cette jolie extension.

Les mécanismes du jeu ne changent pas avec les Architectes de la Magie. On avait déjà détaillé cela dans notre précédent sujet. Par contre, on rajoute un dilemme plutôt sympathique avec les accessoires du Professeur. Si ces derniers vont certes nous procurer un petit bonus non négligeable, la chasse aux accessoires va indubitablement nous faire perdre du temps. La coopération devra donc être encore plus pointue entre les joueurs lorsqu’on décide de s’en emparer. La répartition des tâches est alors cruciale. Concernant les portails temporels, on augmente la difficulté du jeu et on laisse cette part au hasard. Forcément, puisque le Professeur se déplace à l’aide des jets de dés. Ce hasard est donc bien présent et pour en avoir fait l’expérience, on peut vous assurer que la tâche peut vite devenir compliquée si le professeur rejoue. Surtout qu’il peut enchaîner les déplacements tant qu’il s’arrête dans une pièce comportant un portail. Encore une fois, et on ne saurait trop le rappeler, se répartir autant que faire se peut la zone de jeu, est obligatoire.

Une extension telle que celle-là, c’est forcément de la rejouabilité ajoutée. Et on ne peut que s’en réjouir. Non pas que le tire en avait forcément besoin, mais on a trouvé très intéressant que l’éditeur nous propose de quoi moduler la difficulté du titre. Et bien sûr, rajouter du gameplay au passage !

A part ce qu’on vous a expliqué dans ces quelques paragraphes, le jeu reste fidèle à lui-même. Les sensations ludiques sont les mêmes et on a toujours eu autant de plaisir à pratiquer plusieurs parties dans le manoir du Professeur Evil. Si vous aimez jouer à Professeur Evil et la Citadelle du Temps, c’est une extension intelligente qui rajoute quelques petites touches bien pensées de gameplay. Et surtout, qui permet de compliquer la tâche des héros. Ou de la faciliter, mais uniquement si vous êtes bien organisés et que vous ne choisissez pas de jouer avec les portails temporels.

Dans tous les cas, la magie et le mystère n’auront jamais été aussi présents dans le Manoir du Professeur Evil. Une extension vraiment chouette qui aura su nous plaire et nous amuser.

Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.

La fiche du jeu sur le site de Board Game Geek
Notre article rédactionnel concernant Professeur Evil et la Citadelle du Temps
En direct du Manoir, et en vidéo, avec la Chronique du Professeur Board Game
Le site de l’éditeur Funforge

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire