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Les jeux « solo » et « duo » jouables dans le train ou l’avion

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 2,6K vues 10 minutes de lecture

Il n’est jamais facile de s’occuper lors d’un voyage en train ou en avion. Peu de place, pas forcément de prise électrique pour connecter le smartphone, le voisin qui ronfle… Alors pourquoi ne pas nous adonner à notre passe-temps favoris ; les jeux de sociétés !

Pour le coup, on a fait les choses en grand. On a fait les choses bien. On a privatisé trois TGV et deux A380, durant une semaine, histoire de tout bien tester. On a roulé à des vitesses inimaginables. Survolé des tornades au-dessus de la mer d’Oman, bravé les ouragans en survolant les caraïbes. Et on a même demandé à pépé Robert de simuler des trous d’air. C’est dire ! Et au final, on vous a préparé une petite sélection de jeux jouables sur les tablettes de train ou d’avion qui puissent contenter un et deux joueurs. Bien évidement, il faut que ces jeux tiennent sur une surface réduite et que le matériel puisse rester un tant soit peu stable. Des jeux « trous d’air » compatibles !

Notre liste n’est pas exhaustive et n’assurera pas à 100% que tout puisse rester en place en coup de virage trop violent. Donc, avant de débuter votre voyage, prévenez le contrôleur ou la belle hôtesse de l’air que votre passion requiert de la part du pilote ou du machiniste, une maîtrise totale du TGV ou du 747 dans lequel vous vous trouvez. D’ailleurs, on se réjouit d’avoir vos retours à ce sujet !

Avant de dévoiler notre liste, il faut savoir qu’il est possible de se faire faire des tapis de jeu en néoprène et jersey pour une meilleure accroche et limiter que nos cartes glissent trop facilement. Cette fois vous êtes prévenus…

Tiny Epic Galaxies

Auteur : Scott Almes
Editeur : Pixie Games
Matériel : Plateau individuel joueurs, cartes, pions et dés.

Jeu prévu pour 1 à 5 voyageurs pour des trajets interstellaires d’environ 40 minutes. Ce jeu permet aux joueurs de prendre le contrôle d’une faction intergalactique qui cherchera à étendre son empire sur d’autres galaxies en augmentant sa flotte et son influence. Mais cela ne se fera pas sans compter sur les autres empires ayant les mêmes buts. Le joueur ayant le plus grand nombre de points en fin de partie gagne.

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One Deck Dungeon

Auteur : Chris Cieslik
Editeur : Asmadi Games et Nuts!
Matériel : Cartes, dés et jetons

Jeu prévu pour 1 à 2 voyageurs pour des trajets sombres et ténébreux d’environ 30 minutes. Vous endosserez le rôle d’une aventurière traversant les étages d’un donjon en affrontant monstres et pièges afin de défaire le boss situé au 4ème et dernier étage. Parce que oui, tout le monde le sait, les boss ça aiment être tout au sommet !

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The Castles of Burgundy : Le jeu de dés

Auteur : Stephane Feld / Christophe Toussaint
Editeur : Aléa (Ravensburger)
Matériel : dés et bloc de papier

Jeu prévu pour 1 à 5 voyageurs pour des trajets royaux d’environ 30 minutes. Dans ce jeu issu de son grand frère du même nom, « Les châteaux de Bourgogne », le jeu de dés est différent du fait que tous les joueurs jouent avec le même set de dés et doivent optimiser leur domaine en cochant les zones et bonus obtenus. Le but de ce jeu est d’optimiser ses choix afin de faire un maximum de points de victoire.

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Vendredi

Auteur : Friedemann Friese
Editeur : Edge
Matériel : cartes, plateaux et jetons

Jeu prévu pour 1 voyageur pour des voyages paradisiaques d’environ 30 minutes. Ce jeu vous propulse dans la peau de Vendredi aidant un Robinson perdant peu à peu ses moyens à se défaire d’attaques pirates.

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Mint Works

Auteur : Justin Blaske
Editeur : Five24Labs & Pixie Games
Matériel : cartes et jetons

Jeu prévu pour 1 à 4 voyageurs pour des voyages mentholés d’environ 20 minutes. Ce jeu vous propulse à la tête d’un quartier d’une ville où vous devrez faire prospérer votre quartier afin de gagner le plus d’influence. Un petit jeu de placement d’ouvrier très malin.

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Mint Delivery

Auteur : Justin Blaske
Editeur : Five24Labs & Pixie Games
Matériel : Cartes, jeton et pions

Jeu prévu pour 2 à 5 voyageurs pour des voyages en camion d’environ 30 minutes. Dans ce jeu vous dirigez une société de livraison et vous devrez remplir des contrats en livrant les marchandises demandées dans certaines villes. Vous aurez à transformer certaines marchandises dans des usines afin de pouvoir livrer les marchandises évoluées demandées. Chaque livraison effectuée donne du prestige et en fin de partie le joueur dont la société est la plus prestigieuse gagne.

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The Game

Auteur : Steffen Benndorf
Editeur : Nürnberger Spielkarten Verlag
Matériel : Cartes

Jeu prévu pour 1 à 5 voyageurs pour des voyages numériques d’environ 20 minutes. The Game est un jeu de nombres où les joueurs doivent coopérer afin de ranger les cartes à disposition dans 4 colonnes dont deux en ordre croissant (2 à 99 et 99 à 2) et deux en ordre décroissant. La subtilité réside dans le fait que lorsqu’on a dans la main une carte ayant pile 10 chiffre d’écart avec une posée dans la colonne, on peut alors la poser de façon à revenir en arrière.

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Jaipur

Auteur : Sebastien Pauchon
Editeur : Gameworks
Matériel : cartes et jetons

Jeu prévu pour 2 voyageurs pour des voyages sur le Gange d’environ 30 minutes. Ce jeu est un jeu de marchands où les joueurs représentent les deux marchands les plus influents de la ville s’affrontant afin d’être le plus prestigieux. C’est un jeu où les joueurs vont échanger des cartes marchandises présentes dans leur main avec le marché. Le but étant de les vendre afin de remporter le plus d’argent. Le vainqueur est le joueur ayant été le premier à remporter deux manches. Une manche se remporte en ayant le plus d’argent une fois les conditions de fin réunies.

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The Hive

Auteur : John Yianni
Editeur : Gen Four Two Games
Matériel : Tuiles

Jeu prévu pour 1 à 2 voyageurs pour des voyages à dos de mille-pattes d’environ 30 minutes. Un petit jeu de tuiles tactique où chaque joueur dirige une armée d’insectes devant chercher à bloquer la reine adverse avant que la sienne ne soit bloquée. Il existe une multitude de version de ce jeu et nous vous conseillons la version « pocket » qui contient des tuiles un peu plus petites.

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Onirim

Auteur : Shadi Tobey
Editeur : Filosofia
Matériel : Cartes

Jeu prévu pour 1 à 2 voyageurs pour des voyages dans les bras de Morphée d’environ 15 minutes. Ce jeu est un jeu de cartes où les joueurs devront parcourir leurs rêves dans le but de récupérer 8 cartes portes avant d’épuiser la pioche. Il vous faudra poser trois cartes consécutivement de même couleur et de symboles différents afin de pouvoir ouvrir une porte ou alors via des actions particulières comme défausser une carte clé. Cependant il faudra se méfier des cauchemards qui feront retarder votre réussite en consommant des cartes qui pourraient vous aider.

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Haru Ichiban

Auteur : Bruno Cathala
Editeur : Blackrock Games
Matériel : plateau, jetons

Jeu prévu pour 2 voyageurs pour des voyages fleuris d’environ 20 minutes. Dans ce jeu les joueurs incarnent deux jardiniers qui auront pour tâche de faire pousser des fleurs sur les nénuphars de la mare. Il faudra tenter de faire des « figures » (aligner 4 fleurs de sa couleur horizontalement, diagonalement, etc.) afin de remporter des points de victoire. A chaque tour les joueurs feront éclore une fleur puis déplaceront un nénuphar. En fin de partie le joueur avec le plus de points de victoire l’emporte.

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Roll through the ages

Auteur : Matt Leacock
Editeur : White Goblin Games
Matériel : Plateau, dés et jetons en bois et feuille de score

Jeu prévu pour 1 à 4 voyageurs pour d’épiques voyages d’environ 45 minutes. Ce jeu place chaque joueur à la tête d’une civilisation antique, devant la faire évoluer. Un jeu de type Yahtzee où les joueurs vont chercher à faire des combinaisons avec leurs dés pouvant être lancés jusqu’à 3 fois. Le but est pour chaque civilisation de développer ses cités (équivalent au nombre de dés), faire des découvertes (développements) et créer des monuments afin de marquer un maximum de points de victoire. Il faudra également faire attention aux famines et catastrophes !

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Sun Tzu

Auteur : Alan M. Newman
Editeur : Matagot
Matériel : Plateau, pions et cartes

Jeu prévu pour 2 voyageurs pour des voyages bridés d’environ 30 minutes. Sun Tzu est un jeu d’affrontement militaire entre le royaume du Wu et celui du Chu en Chine au cours du 6è siècle avant JC. Les joueurs devront par région (sur 5 régions) mobiliser des troupes afin d’emporter la région. Au bout des tours 3, 6 et 9 (le dernier) chaque région apporte des points de victoire permettant de donner l’ascendant à l’un des deux royaumes. Pour cela chaque joueur possède au début du tour des cartes indiquant le nombre d’armées à mobiliser. A la fin de la partie le joueur ayant réussi à prendre le maximum de points de victoire remporte la partie.

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Et vous, à quoi jouez-vous dans les transports ?

Rédacteur de l’article : Sylvain
Crédit photo (couverture) : GVA Genève Aéroport
 

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