Articles
Posted By jeudeclick

Maudite Momie, quand les gardiens en veulent à vos trésors !


La boîte du jeu

Un hurlement ! Des bruits de pas ! Vite… il vous faut fuir, damned ! Vous prenez vous jambes à votre cou et vous courrez dans tous les sens, comme un véritable éreinté. Là, à gauche un précieux vase que vous ramassez comme un voleur et à droite dans cette salle, des masques de Toutankhamon ! Hôp, aussitôt dit, aussitôt pris ! Mais vous êtes néanmoins bien conscient que si votre regard venait à croiser celui d’une momie, vous ne résisterez pas et se sera bel et bien fini de vous. Seule une précieuse amulette pourrait faire la différence mais dans ses sombres couloirs, vous n’en n’avez pas encore déniché. Mais tout d’un coup, horreur ! Des bouts de bandelettes salies, un regard vitreux, une langue pendante et un imposant sourire édenté vous font face ! Une momie se dresse devant vous. Elle vous a repéré et en vous regardant de son regard niait, elle s’apprête à pousser son terrible hurlement ; un timide et inaudible « bou ! ». Vous perdez vos moyens et tous vos trésors se retrouvent à terre. Il faudra tout recommencer et cette horrible mais burlesque momie, ricane en s’éloignant de vous.

Attention… derrière vous !

Bon, on respire profondément et on se remet de ses émotions ! Aujourd’hui on se consacre le temps d’un petit article à un titre mis en boîte par le Scorpion Masqué. Christian Lemay, l’éditeur québécois, mais aussi l’auteur du jeu, a imaginé un petit jeu fun et amusant pour des parties de deux à six joueurs dès huit ans. Voir moins pour les plus habitués. Vingt minutes de jeu lorsqu’il y a plus de quatre aventuriers autour de la table et environ dix minutes à deux joueurs.

Avec Momie tu y joueras !

Normalement, nous prenons le temps dans tous nos articles de vous détailler les actions et de synthétiser la règle. Sauf que là, l’éditeur a mis en ligne une excellente vidéo qui vous explique le jeu en 1 minute et 50 secondes ! Dans ces conditions, on ne va donc pas réinventer la roue et on vous livre tout simplement l’explicatif… sur un plateau. On ne pourrait pas faire mieux.

Maudit certes, mais terriblement amusant

Les composants du jeu

Maudite Momie fait indéniablement partie de ces jeux qui engendre dès la détermination du vainqueur un « Allez, on s’en refait une ? ». Très addictif, le jeu se prend en main simplement et rapidement. Même s’il n’y a rien de compliqué, la règle est bien écrite et l’auteur a pensé à une version vidéo pour assimiler les mécanismes. D’ailleurs, le verso de la boîte contient même un petit code QR qu’il suffit de scanner pour se retrouver plongé au cœur du septième art; on a nommé YouTube !

Dans ce jeu de « stop ou encore », le Scorpion Masqué a associé cette mécanique à une certaine part de bluff. On peut certes décider de piocher (ou devrait-on dire de « piger ») une nouvelle carte, mais on peut alors décider d’influencer les autres joueurs. Cette influence peut se faire de manière subtile avec le choix du niveau de difficulté de la carte salle qui vient d’être piochée ou de manière plus direct en communiquant avec ses adversaires. Il faudra néanmoins savoir s’arrêter au bon moment pour sécuriser ses trésors et engendrer des points de victoire. Mais quand on vous parlait de bluff, vous pouvez aussi semer volontairement le doute chez vos adversaires afin qu’ils vous poussent à éveiller les gardiens. En définitif, il y vraiment de quoi s’amuser et de quoi mettre en place quelques petites stratégies pour des parties qui restent toujours très conviviales.

Vert ? Jaune ? Ou rouge ?

Un dernier mot sur les composants. On a bien aimé le fait d’utiliser l’intérieur de la boîte qui comporte la piste de score. Surtout que le packaging s’avère vraiment agréable avec son petit couvercle aimanté. Mais les cartes ne sont pas en reste et les illustrations de Nils sont sobres mais du plus bel effet. Très colorées, les cartes comportent même des petites pastilles de couleur en dessous des trésors pour simplifier les choses et aider les plus jeunes. Tous ces détails confondus en font indéniablement un jeu bien réalisé et amusant pour des parties qui rassemblent des joueurs de tous âges.

Dans les liens ci-dessous, on vous propose également de vous faire une idée d’une partie de Maudite Momie en compagnie de Lana et son papa.

Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.

Une partie en vidéo avec Lana et son papa
La règle du jeu en français
Le site du Scorpion Masqué


View Comments

*