Accueil > Actualités > Crystal Palace, ambassadeur universel

Crystal Palace, ambassadeur universel

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 525 vues 4 minutes de lecture

Essen 2019, c’est cette semaine et nous faisons la lumière sur l’une des sorties ludiques de cet automne ! Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Crystal Palace, le dernier-né chez Feuerland (créé par Uwe Rosenberg lui-même). Ce gros jeu de placement de dés et gestion de ressources sera d’ores et déjà localisé chez Super Meeple et disponible en français dès le mois de novembre, pour le plus grand plaisir des ludistes francophones !

Prévu pour deux à cinq joueurs et pour des parties pouvant durer deux heures, Crystal Palace vous catapulte au milieu du XIXème siècle, et plus précisément en 1851 lors de la toute première Exposition Universelle de Londres. Chaque joueur représente une nation et votre défi est de préparer, présenter toute une série d’inventions spectaculaires ainsi que de recruter les esprits les plus inventifs de votre époque.

Inventer pour la gloire

Afin de faire briller votre pays sur le devant de la scène, vous devrez user de créativité pour organiser au mieux cet événement grandiose, avec les fonds nécessaires, bien entendu. Car vous devrez faire les meilleurs choix possibles pour récupérer des brevets et investir prudemment dans les prototypes les plus prometteurs, faire du buzz dans la presse et gagner de l’influence auprès de clubs d’élite, emprunter de l’argent aux banques, voire fricoter avec le marché noir en prenant garde aux Bobbies, les policiers londoniens. A vous d’être l’ambassadeur le plus inventif et habile dans vos choix pour couvrir votre nation de gloire !

Une partie se déroule en cinq tours (Printemps et Automne 1849, Printemps et Automne 1850, et Printemps 1851). La fin de la partie marque le début de l’Exposition Universelle de 1851. Dans Crystal Palace, vos dés seront l’élément central du jeu. En effet, chaque dé correspond à une action que vous pouvez effectuer.

Chaque tour est constitué de sept phases : dans la première, vous décidez de la valeur de vos dés et vous en payez le coût. Sachez que les plus hautes valeurs de dé sont les plus utiles… mais aussi les plus chères. Ensuite, posez vos dés où vous le souhaitez sur le plateau Lieu afin d’effectuer une action. Troisièment, effectuez vos actions en fonction de l’emplacement de vos dés.

Les trois phases suivantes servent à résoudre les actions administratives : payer les salaires et utiliser les effets de vos personnages, convertir les brevets en prototypes, toucher vos revenus et obtenir des bonus de la piste Buzz et autres effets permanents. Enfin, la dernière phase est la phase de préparation au tour suivant.

La partie se termine au cinquième tour ; remboursez vos prêts et comptabilisez vos points de victoire dans les différentes pistes du jeu. Le joueur au plus haut score devient la vedette de l’Exposition Universelle !

Cela vous dirait d’être un farfelu ?

C’est sûr, Crystal Palace promet d’être l’un de ces événements ludiques de fin d’année qui ne manque pas d’attiser notre curiosité et nous nous réjouissons d’ores et déjà l’essayer ! Alors si comme nous, vous trépignez à l’idée de côtoyer les inventeurs les plus farfelus comme Phileas Fogg, Levi Strauss ou Amelia Edwards, dans un univers loufoque rempli de machines fofolles, sachez qu’il est disponible en pré-commande pour Essen ou alors… soyez au rendez-vous dès le mois de novembre pour la localisation !

Rédactrice de l’article : Warda

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire