Accueil > Simulation historique > Ludistratege, jouer en français

Ludistratege, jouer en français

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 523 vues 3 minutes de lecture




Si vous êtes un amateur de jeux de simulations historiques ou de wargames, vous ne le savez que trop bien. Bon nombre d’opus ne sont disponibles qu’en anglais. Et c’est bien dommage !

Parfois et avec un peu de mauvaise volonté, on pourrait presque croire que les francophones ne s’intéressent pas du tout aux jeux historiques. Du moins, cela pourrait être le point de vue de certains éditeurs. Certains d’entre eux expliquent néanmoins clairement que de produire des jeux historiques pour le public francophone, n’est pas rentable. On ne leur jette pas la pierre, loin de là. Mais sans doute est-ce le serpent qui se mort la queue, car pour que les joueurs s’intéressent à des simulations historiques en français, il faudrait déjà que cela existe et qu’il y ait un peu de choix. Alors oui, il y a quelques éditeurs qui en proposent. Et d’excellents opus ! Mais force est de constater que ces éditeurs se comptent sur les doigts d’une main et que le jeu historique francophone est plutôt une denrée rare.

Pour quand même y jouer dans la langue de Molière

Alors aujourd’hui, avec ce petit constat que nous vous avons très brièvement résumé – parce qu’on pourrait en parler sur des lignes et des lignes – nous souhaitions mettre en lumière un site web plutôt pratique. Pratique pour tous les joueurs et amateurs de jeux qui traitent des sujets historiques. Grands ou petits conflits, batailles épiques, stratégies politiques et autres combats aériens de jadis… il y en a pour tous les goûts. Ce site c’est « Ludistratege.fr » !

Le portail web, entièrement amateur, propose de regrouper un maximum de traductions francophones pour pouvoir jouer aux différents titres qui ne sont malheureusement pas en français. Que se soit les règles du jeu ou les différents composants, le portail Ludistratege essaie de proposer de quoi y jouer dans la langue de Molière. Bien entendu, tout n’est pas disponible, tout n’est pas traduit, mais le site s’enrichit régulièrement au gré des mois. Et chacun peut même proposer les différents éléments qu’il a traduits.

Faites votre choix

Pour ne citer que quelques titres, on pourrait relever que grâce à Ludistratege, le matériel francophone est disponible pour Colonial Twilight ainsi que d’autres de la série COIN, Labyrinth, Pacific War, Twilight Struggle (même si la VF existe désormais), Waterloo, etc…

Pour nous, cette belle initiative, qui est d’ailleurs un travail colossal en matière de traduction, se doit d’être relevé et d’être mis en valeur. Elle témoigne bien que s’il n’y a peut-être pas encore un vrai marché pour les jeux historiques francophones, il y a de l’intérêt. Il y a des joueurs que cela passionne. Et pour peu que certains titres seraient aussi édités en français, nous sommes convaincus que bon nombre de joueurs avertis pourraient se « prendre au jeu » des warteaux/wargames !

En attendant que le réveil ait lieu, passez faire un tour sur Ludistratege et surtout, amusez-vous avec vos jeux de société !

Le portail web ludistratege.fr

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire