Accueil > Articles > Par Odin, les dieux attendent que tu relèves leurs défis !

Par Odin, les dieux attendent que tu relèves leurs défis !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 527 vues 9 minutes de lecture

Le temps de comprendre mon sort
C’était fini, j’étais d’jà mort.
Moi qui avais eu un’ vie géniale
Ma mort était plutôt banale.
Mais comme le sait chaque viking,
Si tu meurs debout sur le ring
Les Valkyries viendront t’chercher
Et vers Asgard elles m’ont emm’né.

Oh par Odin ! Par Odin ! Vous parlez d’une histoire
Oh par Odin ! Par Odin ! Faut le voir pour le croire
Oh par Odin ! Par Odin ! Vous prenez pas au jeu
Oh par Odin ! Par Odin ! Avec les dieux c’est du sérieux

(extrait des paroles de la chanson Par Odin)

Salut à toi noble guerrier ! Je suis le Gardien et je suis heureux de te rencontrer. Si tu es parmi nous, c’est qu’Odin ne t’as pas laissé indifférent et que tu souhaites en savoir plus sur cette jolie boîte de jeu. Parfait, tu as eu raison de venir me voir pour obtenir les réponses à tes questions. Mais tout d’abord, tu dois savoir que pour jouer à Par Odin, tu dois être… comment dire… mort ! Héhéhé (rire machiavélique avec beaucoup d’écho). Car oui, le jeu qui t’intéresse n’est joué qu’au Valhalla, dans les auberges des dieux. Tout là-haut dans les nuages. Mais pour pouvoir t’amuser avec les dieux, il te faudra te montrer digne et surtout, relever préalablement les cinquante défis qui ont été spécialement préparés pour toi !

Tu sais, Par Odin est un jeu qui a été apporté au Valhalla par l’éditeur Oldchap Games. Le terrible guerrier Viking Antonin Boccara a imaginé ce jeu et il l’a offert à Odin le jour de son non-anniversaire. C’est dire la chance qui t’est offerte de pouvoir t’y essayer toi aussi ! Antonin n’est pas à son premier jeu et dans le Valhalla il est connu pour son incroyable travail qui plaît beaucoup. D’ailleurs, il y a même un menhir gravé à son nom. On te conseille aussi de regarder les saintes lectures qui te parleront aussi d’un autre opus imaginé par Antonin. Tu connais Panic Island ?

Hmmm, pardon je m’égare. Dans Par Odin, tu devras utiliser des guerriers qui te seront représentés par des dés. Ben oui, seuls les dieux peuvent manipuler les hommes, toi tu te contenteras de dés ! Tu sais que les dieux aiment voir les hommes combattre. Mais il faut toujours qu’il y ait un vainqueur et les divinités doivent attendre un nouvel affrontement. Alors Odin a imaginé des combats qui se solderaient toujours par des égalités, afin que le divertissement des dieux ne s’interrompe jamais. Avec Par Odin, tu devras résoudre les défis et toujours obtenir des égalités.

Tu es toujours intéressé ? Parfait, Odin m’a autorisé à te confier une boîte dans laquelle tu trouveras ces cinquante défis. Mais tu devras y jouer seul ! Et seulement quand tu seras un parfait érudit de la chose, alors tu pourras t’y essayer avec tes amis. Bon, pas avant huit ans, d’accord ? Sinon, les pauvres petits risquent de se perdre dans les abîmes… Hô damned ! Et nous devrons te châtier avec des couronnes d’épines et des… Hmmm… Héhéhé ! (saleté d’écho !)

Avant d’entrer dans les détails, Odin va t’envoyer une vision pour que le contenu de Par Odin te soit immédiatement révélé. Ferme les yeux… (NDLR : Gardez quand même un œil ouvert) et laisse Odin t’envahir. Tu te sens appuyer sur « Play » et c’est parti, la vision peut commencer…

Y’a Koi Dedans ?

Thor’ais mieux dû te concentrer…

Tu ne peux plus reculer à présent ! Tu en sais déjà beaucoup trop. Alors je vais t’expliquer comment t’amuser avec le jeu des dieux et comment relever leurs défis.

Un vieux grimoire viking est inclus dans toutes les boîtes de Par Odin et à l’intérieur, chaque défi indique les dés que tu devras spécialement utiliser et surtout, sur quelle face. Chaque face de dé comporte une valeur différente ainsi qu’un effet différent. Tu auras des faces de valeur 1, 2 ou 3 mais aussi des -1, des faces en annulant d’autres etc.

Ton défi sera d’utiliser tous les dés pour former deux groupes d’égales valeurs. Et si tu échoues, tu verras la colère d’Odin, de Thor, de Loki et même de Frigg s’abattre sur toi ! Je ne te conseille même pas d’essayer… Mais si tu réussis, alors tu seras autorisé à passer au défi suivant. A partir du quinzième défi, Odin te compliquera la tâche et ajoutera des dés noirs. Des animaux fabuleux qui viendront décupler la force de tes guerriers. Et donc qui modifieront encore la valeur de tes dés.

A présent, tu sais tout. Tu dois pouvoir t’y essayer sans difficulté…

Il en Valhalla bien la peine !

Tu es toujours là ? Hmmm… j’imagine que tu veux avoir le fond de ma pensée, n’est-ce pas ? Alors je vais te la narrer car les dieux m’ont autorisé à te parler noble guerrier !

Tu constateras déjà une bien belle boîte de jeu, illustrée par Michel Verdu. C’est le graphiste des dieux ! Il a réalisé un bien bel ouvrage avec des visuels colorés et très attrayants. Ainsi, quand Odin m’a proposé pour la première fois d’essayer son jeu, je n’ai pas résisté bien longtemps à ouvrir cette merveilleuse boîte. A l’intérieur, Odin y a placé neuf dés gravés, une petite aide de jeu en carton pour se souvenir de l’effet des dés, ainsi qu’un livret de 48 pages joliment illustré et t’expliquant le jeu pas à pas. Avec bien sûr, tous les défis qui te sont lancés. Une belle production et sans fausses notes. Mais, je n’avais aucun doute car Odin ne se trompe jamais !

Je me souviens du jour où j’y ai joué pour la première fois. J’étais installé à l’auberge du vieux Loki, une pinte de cervoise tiède à la main. J’ai lu la règle, d’une formidable clarté et qui s’assimile en deux petites minutes, puis je me suis immédiatement mis au travail pour relever mon premier défi. La prise en main était un jeu d’enfant et m’a permis d’y jouer très rapidement. J’ai adoré cela !

Tu sais cher ami, je souhaite quand même te dire qu’il n’est pas si simple de créer un jeu de dé afin qu’il se coordonne parfaitement au thème. Eh bien là, Oldchap a fait un merveilleux travail avec un livret qui te raconte une histoire, qui te plonge dans le thème grâce à ses belles illustrations et qui t’offre des contextes narrés à chaque défi. C’est du haut vol et les deux du Valhalla ne cessent de s’émerveiller devant tant de réussite.

Par Odin est un jeu utilisant des mécanismes qui feront exclusivement appelle à ta réflexion. Tu devras te « casser la tête » pour satisfaire les dieux. Et si les dix premiers défis te mettront tout doucement dans le bain… celui de Bertha, la déesse viking de la neige et de l’hiver… les suivants ne seront plus aussi simples. Hermod lui-même, le fils d’Odin en est devenu complètement fou à force de s’essayer à ces défis. Regarde, il est là-bas dans les jardin des dieux en train d’arracher de la rhodiole ! Tu sais, concentration, self-contrôle et beaucoup de réflexion seront les clés de la réussite, noble guerrier…

Mais avant que tu ne retournes à ta vie de simple mortel, laisse-moi encore ta parler de la rejouabilité. Car oui, Odin a entendu que tu en parlais avec le reste de ton armée et que tu te demandais pourquoi tu voudrais encore y jouer une fois les défis relevés. Alors sache que les dieux ont tout prévu ! Tu ne douterais quand même pas d’Odin, n’est-ce pas ? Quand le cinquantième défi aura été relevé avec brio (ou avec qui tu veux), il te suffira de lancer les dés et de résoudre le nouveau défi ainsi généré. Et comme les dieux ne veulent pas que tu finisses comme Hermod, Oldchap a prévu pour toi, un mécanisme innovant pour te donner la solution au défi que tu viens de créer. Tu pourras utiliser ton ordinateur viking et grâce au puissant drakkar, tu navigueras jusqu’à cette page web, où tout te sera révélé ! Note bien l’adresse car Odin n’aime pas répéter !

En définitif, je peux t’assurer que ce petit jeu solo a tout d’un grand. Une belle thématique qui raconte une histoire et des défis à te faire bouillir les neurones. C’est ce qu’Odin a prévu pour toi et le résultat est à la hauteur de sa grandeur. Derrière un concept finalement tout simple, se cachent des heures de plaisir ludique pour les vikings, mais finalement, aussi pour tout le monde… Mais chut, ne le dis pas trop fort, les dieux entendent tout ! Par Odin, un indispensable du jeu solo !

Maintenant, à toi de te forger ton propre avis ! Quant à moi, je te laisse, le Valhalla m’attend. C’était un plaisir de faire ta connaissance…

La fiche du jeu sur le site de l’éditeur Oldchap
Le générateur de solutions mis en ligne par l’éditeur

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire