Accueil > Articles > Catégorie d'age > 14 ans et plus > Détective, rendez-vous sur les lieux du crime

Détective, rendez-vous sur les lieux du crime

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 641 vues 11 minutes de lecture

Le temps presse, un corps a été découvert et l’auteur du crime se promène librement dans la nature. Nous risquons de perdre sa trace si nous n’agissons pas rapidement. Nous devons l’arrêter coûte que coûte. Quelques heures, après avoir inspecté le lieu du crime, nous n’avons trouvé que très peu d’indices pour le traquer. Soit ! Nous ferons avec ce que nous avons sous la main, ce criminel fera tôt ou tard une erreur, à un moment ou un autre. Et cette erreur lui sera fatale ! Mais… commençons les recherches sans plus tarder sur notre base de données baptisée « Antares ». Nous allons trouver une piste à suivre pour débuter notre enquête. Suite à une fouille intense dans les archives du logiciel, nous avons récolté quelques adresses intéressantes de personnes proches de la victime. Il serait judicieux d’aller les interroger pour comprendre le motif du crime. Allons rendre visite à la petite amie de la victime, elle pourrait nous apprendre des choses importantes. En arrivant à l’appartement de la jeune compagne, il y a comme une présence pesante. Nous sommes observés, cela ne fait aucun doute. À ce moment-là, nous remarquons que la porte d’entrée de l’appartement est entrouverte ! Quelque chose de terrible vient de se produire ! Notre adrénaline monte et nous entrons à toute vitesse dans la demeure de la jeune femme. Cette dernière se trouve assise sur une chaise, un couteau planté en plein cœur, le sang n’a pas encore eu le temps de coaguler. Pas de doute possible, le crime est très récent et le tueur n’est pas loin ! Mais qui a pu faire cela ? Pourquoi ? Où se cache le criminel ? Ne baissez pas les bras car la partie ne fait que commencer, bienvenue dans ce triste monde, cher Détective !

Venez lutter contre le crime avec Détective, un jeu ultra immersif proposé par Iello et qui n’est ni plus ni moins, l’As d’Or 2019 du Festival International des jeux de Cannes pour la catégorie expert ! Oui mon cher inspecteur. Vous allez pouvoir enquêter plusieurs scénarios qui, à première vue, paraissent indépendants, mais qui pourraient tout de même avoir quelques liens… Hasard ? Coïncidences ? Ce sera à vous de juger et d’y former vos propres hypothèses.

Rassemblez-vous entre 1 à 5 enquêteurs de 16 ans minimum ! Oui, nous vous l’avions dit quelques lignes plus haut, c’est un jeu expert mon ami, ce qui explique l’âge requis pour se plonger dans de sales histoires. Et on ne résiste pas à l’envie de remercier l’auteur de ce fantastique jeu et qui par la même occasion pourrait nous faire gagner de façon instantanée au scrabble ; l’inspecteur Ignacy Trzewiczek ! Quant aux scénarios, ils ont été conceptualisés par Przemyslaw Rymer (30 points, compte double !) et Jakub Lapot. Les illustrateurs répondent aux noms d’Aga Jakimiec et Rafal Szyma.

Mais passons immédiatement à l’explication du jeu en soi. Quel est le but du jeu ? Oui oui, c’est bien ça, une chose est certaine, vous avez du flair ! Vous êtes fait pour devenir détective ! Vous avez deviné juste. Nous allons enquêter sur un crime scénarisé et nous allons à la toute fin, répondre à une série de questions qui nous donnera une note finale en fonction des bonnes et mauvaises réponses. Nous allons avoir le choix de voir les résultats en détail ou non, afin de connaître les bonnes réponses ou de pouvoir refaire l’enquête en espérant avoir un meilleur score et par la même occasion, de mieux comprendre ce qui s’est passé dans ce scénario.

Les scénarios sont constitués de cartes que nous allons pouvoir découvrir et lire le contenu en fonction des actions/lieux que nous allons effectuer/visiter. Nous verrons plus loin comment on joue à Détective, mais ce qu’il faut impérativement avoir en tête, c’est que ce jeu demande de la déduction. En effet, il n’y aura pas de carte clé qui nous révélera toute l’intrigue de l’histoire. Il faudra écrire les informations importantes, tisser des liens entre elles, exposer plusieurs théories et en discuter en groupe pour découvrir un maximum de choses dans le but de répondre à toutes les questions du scénario. Avant de débuter la partie, il faudra se créer un compte sur le site d’Antares (un véritable site web) qui sera utile dans un premier temps pour chercher des informations et dans un deuxième temps pour déclencher la fin du scénario en répondant aux questions directement.

Eh, qui va là ? Inspecteur…

Détective se joue donc avec un ordinateur/tablette comportant un accès à internet afin de se connecter sur le site d’Antares. Sur le site, nous choisissons le scénario sur lequel nous désirons enquêter et c’est parti. Chaque enquêteur se voit recevoir une carte d’agent avec les jetons correspondants aux personnages. Ces jetons seront utiles pour donner un coup de pouce à l’enquête, mais une fois utilisés, ils sont défaussés. Il y a un facteur « temps » qu’il faudra respecter (cela varie en fonction des scénarios). Et à la fin du temps imparti, il faudra impérativement rendre son rapport d’enquête sur le site. C’est ce qui mettra fin à la partie. Chaque action et/ou déplacement sur un lieu feront avancer le temps, et de ce fait, nous n’allons pas pouvoir parcourir toutes les cartes du paquet scénario. Il faudra faire des choix et les bons pour pouvoir forger une théorie plausible à la fin du jeu et répondre aux questions finales.

Chaque carte piochée possède un texte d’ambiance ainsi que des possibilités d’actions supplémentaires. Par exemple, nous allons pouvoir creuser l’interrogatoire d’un témoin/suspect en payant du « temps » ou en utilisant un jeton spécial. Ce qui va nous renvoyer à lire les informations au dos de la carte ou nous allons être encore renvoyés à une autre carte que nous allons pouvoir piocher et prendre connaissance. Cette mécanique simple, nous plonge rapidement dans le vif du sujet et tout l’intérêt du jeu sera de vous mettre vraiment dans la peau d’un enquêteur et de résoudre les affaires qui sont, sans spoil, vraiment très bien écrites.

Une fois que le temps imparti est terminé ou quand vous sentez que vous avez les informations nécessaires pour rédiger votre rapport, utilisez Antares pour le faire. Vous recevrez un score d’enquête qui sera dépendant du nombre de réponses justes.

Ne jouez pas les détectives, vous en êtes un !

Concrètement, qu’est-ce qu’il y a dans cette boîte ? Des paquets de cartes pour chaque scénario, des cartes enquêteurs, quelques jetons, un plateau de jeu pour indiquer les lieux de base de votre enquête et une échelle de « temps » pour que vous ayez à l’œil le temps imparti qu’il vous reste avant de rendre impérativement votre rapport d’enquête. Sachez qu’il y a déjà pléthore de goodies pour Detective qui comprend par exemple des cartes agents de la même matière qu’une carte de crédit, un tapis en néoprène très joli et plus grand que le plateau fourni dans le jeu de base et bien entendu des jetons en bois (et bien plus encore…). Même si cela n’est pas indispensable, c’est tout de même beau ! Et petite info entre vous et nous, nous avons réussi à ranger le tapis dans la boîte de base ! Oui, oui, il rentre !

Le matériel est donc de très bonne facture avec des composants de qualité. Un matériel joliment illustré et très thématisé pour une excellente immersion. Et petite mention spéciale pour les sachets zip imprimés, qui fonctionnent comme de petites pochettes pour collecter les indices. Quel sens du détail !

Au niveau de la prise en main, cela est vraiment simple puisqu’il n’y a pas de tour de jeu à proprement dit. Les actions que vous allez entreprendre seront de l’ordre du déplacement, des recherches sur le site d’Antares et de la lecture de carte. Les règles sont aussi superbement illustrées pour bien comprendre les tenants et les aboutissants du jeu, mais la lecture de 3 pages qui résument le strict nécessaire avant de se lancer dans Detective sera suffisant pour commencer à jouer. Ce qui est important dans le jeu, c’est de noter les informations qui seront utiles pour votre enquête et de réfléchir sur une théorie béton afin d’échafauder une théorie. L’opus peut se jouer jusqu’à 5, mais également en solo ! À vous de voir si vous êtes un loup solitaire ou si vous préférez ne pas vous aventurer seul en plein milieu d’une scène de crime.

Pour ce qui est de l’interaction entre les joueurs, que ce soit en solo ou à plusieurs cela ne change pas radicalement l’expérience du jeu, mais son approche ! Disons-le très clairement, plus d’enquêteurs vous êtes, plus de théorie vont fuser dans tous les sens. Comme le dit ce bon vieil adage, deux têtes valent mieux qu’une. Mais alors 5 !… Ce que nous vous conseillons pour jouer à plusieurs, c’est de donner les rôles suivants aux joueurs : 1 joueur fait « l’oracle » sur l’ordinateur (pour les connaisseurs de Batman), 1 joueur fera le scribe qui « scribe tout, parce qu’il n’y pas de bonne ou de mauvaise situation (…) », 1 à tour de rôle qui fera le lecteur des cartes, et le reste essaiera de tisser les liens avec les informations pour pondre une théorie sur un papier. Nous précisons encore que ceci est une recommandation et non une obligation. C’est la façon la plus optimale que nous avons trouvé pour jouer à Detective en configuration 5 joueurs. D’ailleurs, les auteurs proposent en fin de règle une idée qui va dans le même sens que ce dont nous avons fait instinctivement, en donnant un rôle spécifique à chaque joueur. Nous vous laisserons découvrir cela en temps voulu.

Faisons maintenant une petite revue sur le site d’Antares, car bien qu’il existe des joueurs réticents à cette nouvelle vague de jeu de société nécessitant une connexion internet ainsi que d’un appareil de type tablette ou ordinateur, pour le jeu, Antares contribue à sa réussite. Et cela fait partie de son originalité ! Disons-le très honnêtement, qu’est-ce que c’est top de pouvoir utiliser une base de données comme celle-là ! On s’y croirait presque. Par le biais de code inscrit sur les cartes, nous allons pouvoir effectuer des recherches d’empreintes digitales, rechercher des informations sur des personnages, effectuer des interrogatoires et bien entendu, effectuer notre rapport final. Vous allez garder une trace sur les recherches effectuées ainsi que des fichiers déjà consultés, bref, vous allez jouer les Gil Grissom… à fond !

Il y a une seule chose à prendre en compte, c’est la rejouabilité. Mais c’est logique, vous n’allez pas pouvoir refaire à l’infini les affaires déjà élucidées, cela n’aurait aucun sens. En vérité, Detective s’inscrit dans la catégorie de jeux « one shot » comme il y en a beaucoup, mais il se démarque par sa complexité, son immersion, son écriture et son expérience moderne de jeu d’enquête ce qui fait de lui un formidable As d’Or dans sa catégorie expert. Avez-vous été convaincus de tenter l’expérience ? En ce qui nous concerne, nous vous recommandons vivement de vivre cette expérience, car Detective n’est pas simplement un jeu qui se joue entre copains, mais qui se vit dans toute sa profondeur ludique.

On ne va pas plus loin dans le détail des expériences de jeu et dans la divulgation de certains mécanismes car nous devrions alors vous expliquer une partie des histoires et du contenu de Detective. Et comme on ne veut absolument pas vous gâcher cette expérience unique et franchement « incroyable », il est temps à présent que VOUS preniez les choses en main !

Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.

Votre connexion vers Antares N.I.A
Le site de l’éditeur Iello

Rédacteur de l’article : Eric

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire