Accueil > Articles > Catégorie d'age > Dès 10 ans > Fontaine de Jouvence, une nouvelle jeunesse pour L’Expédition Perdue

Fontaine de Jouvence, une nouvelle jeunesse pour L’Expédition Perdue

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 377 vues 8 minutes de lecture

Cela fait déjà 3 jours et 2 nuits que les aventuriers ont quitté le camp de base. Cap à l’ouest ! C’est le cap que le guide donne mais les explorateurs commencent à se poser des questions sur l’objectif réel de l’autochtone. Ces derniers jours il semble qu’il ait dirigé le groupe sur plus de pièges que de lieux sécurisés. Est-ce de son fait ou juste une coïncidence ? Cette nuit alors que tous sont au campement, l’amérindien leur conte l’histoire du Mapinguari : la métamorphose monstrueuse d’un puissant chaman trouvant ainsi la vie éternelle. Durant la nuit qui s’en est suivie, Teddy se réveilla tout en sueur, une grande douleur au niveau de son épaule. Il semblerait que quelque chose l’ait mordu. Reprenant son calme, du moins comme il put, il entendit un bruit ressemblant à une bête s’éloignant du campement ainsi qu’un hurlement plus lointain. Il ne put s’empêcher de penser à la légende racontée plus tôt, ce qui lui fit parcourir un frisson dans le dos.

Nous vous avions parlé de L’Expédition perdue il y a quelques temps dans un article détaillé. D’ailleurs, le jeu, à l’époque où nous l’avions découvert, n’était disponible qu’en anglais, édité par Osprey Games et sorti en 2017. Depuis, en francophonie nous avons pu y avoir accès grâce à la localisation faite par les bretons de Nuts! Publishing. C’est encore à cause d’eux qu’aujourd’hui, cet article paraît, car récemment, en juillet 2019 est sortie en français l’extension de cet excellent jeu : La Fontaine de Jouvence & Autres Aventures.

Bien évidement nous y retrouvons le duo Peer Sylvester au game design, accompagné de Garen Ewing chargé des illustrations. Nous sommes toujours plongés avec cette œuvre ludique inspirée du récit littéraire de David Grann : “The Lost City of Z” qui revient sur la disparition en 1925 de l’explorateur britannique Percy Fawcett au cœur de l’Amazonie, persuadé d’y trouvé une cité perdue et une civilisation avancée. Qui a dit que la littérature et la culture ludique ne sont pas liées ?

Cette extension vous propose de rajouter jusqu’à 4 modules pour agrémenter vos parties de L’Expédition Perdue. Vous aurez le choix d’ajouter un ou plusieurs de ces modules pour pimenter vos parties ou encore avoir des sensations de jeu différentes. Et cela sans changer l’expérience ludique que procure l’Expédition Perdue.

Une extension mais quatre modules

Regardons de plus près ces nouveaux modules de jeu : il y a « La Marque », « Nouveaux amis », « La fontaine » et « La montagne ».

Le premier ajoute un nouveau symbole en forme de patte de félin sur de nouvelles cartes. Lorsque vous ajoutez La Marque pour vos parties, un de vos explorateurs prendra le risque de se faire maudire. Un explorateur maudit risque de se transformer en bête féroce échangeant sa compétence par une compétence d’attaque (symbole munition).

Les Nouveaux amis vont vous permettre d’avoir au début de votre partie, un allié qui vous accompagnera dans votre expédition. Il y a Vulcana la femme forte (5 de santé), Comatsi un guide autochtone ayant accès aux trois compétences ainsi que Rinty, le chien de la série télé ! Non, ce n’est pas vrai, c’est le chien de guerre permettant de défausser la dernière carte du chemin. Mais avouez que vous y avez cru ?

Avec La fontaine, des cartes supplémentaires vont augmenter la difficulté de votre aventure ! Gare aux conquistadors morts-vivants !

Le dernier module, la montagne, permet de changer le chemin de l’expédition. Au lieu de prendre par la jungle, vous allez gravir la montagne puis la redescendre pour atteindre l’Eldorado. Chacune des cartes de terrain pourra vous procurer un bonus ou malus tant que vous serez sur celle-ci. Cependant lors de l’ascension vous ne saurez pas ce qui vous attendra à la prochaine étape. Cependant lorsque vous aurez atteint le sommet, alors vous verrez les bonus ou malus se présentant à vous lors de la descente.

Une jungle encore plus « fantastique »

Nous avions beaucoup aimé L’Expédition perdue et honnêtement nous sommes ravis avec cette extension. Au niveau production, le matériel est qualitatif, égal à celui produit pour le jeu de base. Les illustrations de Garen Ewing sont tout aussi magnifiques que celles du jeu initial ce qui fait que La Fontaine de Jouvence se fond bien avec les cartes de l’expédition perdue. Nous y retrouvons les mêmes icônes pour se repérer dans nos explorations ainsi que des nouvelles qui sont très facilement remarquables et compréhensibles.

La thématique de l’exploration au cœur de l’Amazonie, et le fait de faire face aux différents événements restent bien présents avec les différents modules qu’offre cette extension. Cette dernière apporte un côté un peu plus fantastique mais cela rend la partie « survie » du jeu plus stressante et prenante.

Côté règles du jeu, en connaissant celles du jeu de base, vous prendrez en mains très facilement ces quatre petits modules qui s’offrent à vous. De plus, le livret est très mince, 14 petites pages au format A6 avec 2 à 4 pages par modules.

Les mécanismes de jeu restent inchangés, quel que soit le nombre de ces modules que vous ajoutez pour votre partie. Vous aurez toujours le sentiment de jouer à l’Expédition Perdue. Les modules « La Marque » ainsi que « La Montagne » apportent des petites mécaniques supplémentaires qui sont vraiment très agréables.

Avec la Fontaine de Jouvence, on va donner un peu plus de rejouabilité au jeu de base qui dispose déjà d’un très fort niveau. Ce que nous apprécions c’est que cette extension permet également de niveler les parties de ce jeu, qui avouons-le, est quand même très difficile. D’ailleurs, nous vous conseillons de jouer avec « Les Nouveaux Amis » ainsi que « La Marque » pour simplifier vos parties et seulement « la Fontaine » pour les rendre plus difficiles. « La Montagne » ne facilite ou ne complexifie pas réellement le jeu mais donne une saveur différente. Bien évidemment, inclure ces quatre modules fonctionne très bien et l’expérience ludique est exquise !

Il est certain que cette extension ne va pas révolutionner l’excellente Expedition Perdue, mais elle va permettre de vivre des expériences différentes. Nous conseillons facilement l’acquisition de cette dernière car on sait que la difficulté du jeu de base peut laisser un goût amer à force de s’acharner et la Fontaine de Jouvence va vraiment permettre de réussir un peu plus facilement vos explorations puis de vous donner des challenges vraiment intéressants. Bien entendu, nous ne disons surtout pas que cela rendra le jeu « facile », il faudra tout de même donner le meilleur de vous-même pour trouver l’Eldorado !

Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.

La fiche du jeu sur le site de Nuts!
Notre article rédactionnel concernant L’Expédition Perdue

Rédacteur de l’article : Sylvain

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire