Accueil > Articles > Catégorie d'age > 14 ans et plus > Scythe, invaders from Afar. Incarnez les émissaires d’Albion et de Togawa

Scythe, invaders from Afar. Incarnez les émissaires d’Albion et de Togawa

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 376 vues 4 minutes de lecture

Sur le front de l’Est, l’Empire décline et le reste du monde est sur ses gardes face à cette situation préoccupante. Des émissaires d’Albion et de Togawa sont finalement envoyés pour mettre en place de nouvelles stratégies offensives ! La situation risque bien de se compliquer davantage. Êtes-vous prêts pour vous plonger au cœur du conflit ?

La boîte de l’extension

Jamey Stegmaier est de retour avec une première extension pour Scythe. On vous parlait de cet excellent jeu dans un précédent article et donc nous ne reviendrons pas sur les règles et les spécificités de la boîte de base. Pour les retardataires, c’est par ici que les infos sont disponibles. Avec « Envahisseurs lointains » (Invaders from Afar), le nombre maximum de joueurs passe donc de cinq à sept avec les deux nouvelles factions disponibles.

Côté matériel, on trouve ainsi deux nouveaux plateaux joueurs pour Albion et Togawa. Chaque faction peut également compter sur un héros à sa couleur, ses quatre puissants Mechs et tous les meeples nécessaires à son fonctionnement. La boîte comprend en outre un punchboard de jetons, mais nous y reviendrons un peu plus bas dans cet article.

Deux nouvelles factions

Avec Invaders from Afar, il n’y a aucune modification de la règle de base sauf à six ou sept joueurs. Dans l’une de ces configurations, les modifications concernent les factions Crimea et Polonia. Ainsi, une des capacités des Mechs de Crimea est modifiée en ce qui concerne les déplacements et la capacité de faction de Polonia évolue en matière de rencontres et les gains en pièces lors de la fin de partie.

Les nouvelles factions

Intéressons-nous maintenant à ces deux nouvelles factions et on commence avec le clan Albion. La faction peut, après le déplacement de son personnage (combat/rencontre), placer un jeton Drapeau sur le territoire qui sera alors considéré comme un territoire additionnel lors du décompte de fin de partie. Les personnages et les Mechs pourront aussi traverser les rivières vers des tunnels, faire perdre de la puissance au défenseur ou en gagner lors des attaques ou améliorer vos capacités de déplacement. Pour la deuxième faction, c’est-à-dire Togawa, elle peut, après le déplacement de son personnage (combat/rencontre), placer un jeton Piège sur le territoire concerné. Ces jetons Piège ont pour but en fin de partie de garantir à Togawa le contrôle du territoire mais uniquement si le jeton se trouve sur sa face « armé ». En effet ce jeton Piège peut être déclenché par un adversaire mais le joueur devra en subir la pénalité indiquée au verso (par exemple perdre des points de popularité). Les personnages et les Mechs pourront quant à eux optimiser leurs déplacements, jouer des cartes supplémentaires lors des combats ou même obtenir plus de puissance.

Et Afar ça ?

Tout le contenu de la boîte

Une extension intéressante mais il faut quand même en avoir l’utilité. A six ou sept joueurs le plateau de jeu devient vraiment très rempli et soyons clairs, le temps de jeu s’en ressent ! Avec le déploiement des unités des différentes factions, la place se réduit et les parties sont beaucoup plus tendues et plus orientées « conquête ». Les nouvelles factions apportent indéniablement du renouveau grâce à leurs capacités et aux différents jetons que l’on peut utiliser sur le plateau. Côté matériel, rien à dire cela reste du même niveau que la boîte de base.

En résumé, les amateurs de Scythe seront sans doute ravis de renouveler l’expérience de jeu. Pour des parties plus occasionnelles, l’achat est discutable mais le plaisir des parties en 4X n’en reste pas moins préservé.

Invaders from Afar est d’ores et déjà disponible à la vente mais uniquement en anglais. On devrait normalement le retrouver en français pour le milieu de l’année 2017.

Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.

La fiche du jeu sur Boardgamegeek
La règle de l’extension en français

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire