Accueil > Participatif > Les campagnes j2s > Unsettled, l’éditeur Orange Nebula à la conquête de planètes inconnues

Unsettled, l’éditeur Orange Nebula à la conquête de planètes inconnues

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 999 vues 6 minutes de lecture

Fort de leur succès avec l’excellent… non l’exceptionnel Vindication – bon, on s’emballe un peu – l’éditeur américain Orange Nebula nous avait annoncés juste après le financement participatif de l’extension de Vindication, qu’ils travaillaient sur un nouveau jeu dans un univers spatial. Et voici Unsettled qui est encore pour quelques jours sur Kickstarter. Le temps pour nous de vous en parler.

Il aura fallu attendre le mois de décembre 2019 afin de découvrir de quoi il s’agissait réellement. Mais l’éditeur est espiègle car s’ils ont lancé le 16 décembre dernier le financement de ce nouveau titre « Unsettled », il aura fallu attendre quelques petits jours afin d’avoir un aperçu du gameplay et de connaître les règles du jeu. Une stratégie risquée mais qui ne semble pas avoir fait peur aux contributeurs, qui très rapidement, ont pu faire atteindre le palier de financement du jeu fixé à hauteur de 40’000$. Unsettled est l’œuvre de Marc Neidlinger et de Tom Mattson mais comme pour Vindication, toute l’équipe éditrice est derrière ce jeu.

Tout cela c’est bien mais de quoi est-il réellement question ? Dans Unsettled vous jouez un groupe d’aventuriers égarés dans l’espace à bord de votre navette et vous devrez explorer des planètes pour y trouver des ressources dans le but de survivre. Chaque partie représentera l’exploration d’une de ces planètes souvent hostiles. Les parties sont annoncées pour durer entre 60 et 90 minutes. Le titre est un jeu coopératif pour 2 à 4 joueurs et si vous êtes amateurs de jeux en solitaire il est aussi possible pour vous d’y jouer en incarnant plusieurs personnages.

Zoomons un peu sur le fonctionnement du jeu…

La tête dans les étoiles…

Le but d’une partie d’Unsettled est de réussir à accomplir les objectifs fixés au début de la partie. D’ailleurs, lors de la mise en place, vous devrez choisir la planète à explorer et celle-ci est accompagnée d’un background ainsi que de règles particulières et d’objectifs précis. Ces objectifs devront être réalisés avant que l’endurance des explorateurs soit totalement épuisée.

Au début de l’exploration, vous vous trouverez sur une partie de la planète et un peu à l’instar d’un 7ème Continent, vous allez pouvoir vous déplacer, révélant différentes zones afin d’y découvrir des ressources, des évènements, des zones de constructions, etc… Lors de votre tour, vous aurez le choix de faire de une à trois actions utilisant conscience, découverte et/ou énergie. Il faudra utiliser sa conscience pour faire une action de support, la découverte pour une action de recherche et son énergie pour du mouvement. Ces trois attributs sont représentés par des dés ayant comme valeurs 1,2,3 et « temps ». Lorsqu’on réalise une action, on prend le dé en relation avec celle-ci puis on réduit la valeur indiquée sur ce dernier du nombre d’action nécessaire à l’accomplissement de la tâche. Lorsque la valeur tombe à zéro, les actions suivantes avec l’attribut concerné consommeront du temps et engageront la survie du groupe.

Ce qui semble intéressant c’est qu’il y a un enchaînement de valeurs dans Unsettled. Nous vous parlions du temps mais il faut également voir la confiance ainsi que l’endurance. Ces trois aspects sont complémentaires et permettent de gérer la fin du jeu. Lorsque le temps passe, alors la confiance baisse. Quand c’est la confiance qui est au plus bas alors l’endurance des survivants descend et si vous n’avez plus d’endurance alors vous pouvez perdre la partie.

Sur la planète KS encore pour quelques jours

Unsettled dont la campagne de financement prendra fin le 9 janvier 2020, nous intrigue fortement. Pas prévue en français, la règle reste néanmoins relativement courte et accessible. Nous imaginons bien que comme pour son aîné, Unsettled verra sa règle ainsi que les cartes traduites en version française par des fans du titre.

Il y a deux niveaux de financement disponibles pour Unsettled : un pledge de base « Explorer » à 89$ hors frais de port et un all-in à 134$ « Blackout ». Dans le premier, nous trouvons le matériel pour le jeu ainsi que 4 planètes à explorer et dans le second sont rajoutées 2 autres planètes ainsi que les sleeves pour toutes les cartes du jeu. L’éditeur prévoit la livraison de ce dernier pour octobre 2020 et suite à l’expérience des anciens financements, nous pouvons croire en ces délais, ce qui est plutôt une très bonne chose.

La rejouabilité d’Unsettled semble être assez forte car selon l’auteur et l’équipe d’Orange Nebula il faudra plusieurs explorations de la même planète afin de pouvoir parcourir toutes les cartes du jeu. L’aléa de leur apparition permet également d’augmenter cette rejouabilité.

Comme pour Vindication, Unsettled semble être un jeu de type « Eurotrash » à savoir à mi-chemin entre un jeu de gestion et un jeu de type améritrash. L’ambiance du jeu semble être très forte et nous promet de vivre une belle aventure !

Rendez-vous donc à l’automne pour débriefer du titre !

La campagne participative sur Kickstarter

Rédacteur de l’article : Sylvain

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire