Accueil > Participatif > Les campagnes j2s > The Last Bottle of Rum, pavillon noir en approche !

The Last Bottle of Rum, pavillon noir en approche !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 306 vues 5 minutes de lecture

Que vous soyez Corsaire en haute mer, Capitaine de frégate ou simplement… joueur passionné, voici un projet ludique haut en couleur qui n’a pas peur d’affronter les vagues et qui devrait vous plaire ! Actuellement sur Kickstarter et pour quelques jours encore, The Last Bottle of Rum est signé Lord Raccoon Games.

Il ne reste qu’une bouteille de rhum dans tout l’archipel. Les pirates de tous horizons sont prêts à tout pour échanger leurs richesses contre ce précieux breuvage. Hissez les voiles, écumez les mers à la recherche de trésors et soyez le plus rapide à amasser assez de richesses pour vous offrir cette dernière bouteille. Dans ce jeu familial pour deux à cinq joueurs, vous devrez explorer l’archipel, déterrer des trésors et les ramener au repaire des pirates afin de marquer des points de butin.

Sans plus attendre, on vous résume les règles du jeu…

Hissez les voiles !

Pour remporter la partie, vous devez atteindre 10 points de butin. Vous remportez alors la dernière bouteille de Rhum et gagnez la partie.

Au début de son tour, le joueur actif pioche 4 cartes et en jouera 2 simultanément. Les différents symboles présents sur les cartes indiquent les actions qui pourront être effectuées pendant le tour. Chaque carte comporte également un effet que le joueur peut déclencher s’il s’acquitte du coût indiqué.

Voyons à présent les différentes actions possibles. La première consiste évidemment à naviguer, en vous déplaçant sur le terrain de jeu et en explorant les différentes tuiles placées face cachée en début de partie. Sur certaines tuiles, vous pourrez gagner des doublons ou également piocher des cartes trésor pour espérer y trouver des butins. Sur la tuile du repaire des pirates, vous pourrez vendre des trésors. La deuxième action possible consiste simplement à gagner des doublons (la monnaie du jeu). Troisième action, utiliser la capacité spéciale présente sur votre plateau individuel de capitaine. Quatrièmement, un tel jeu ne serait rien sans la possibilité d’attaquer un autre joueur. Pour attaquer un joueur, il vous faut un jeton boulet de canon et autant de symboles que le nombre de tuiles entre votre cible et vous. Vous infligez des dégâts en lançant un dé et différents dommages seront assignés à votre bateau. Des dommages qui réduiront vos déplacements, vos capacités de stockages etc. Vous pourrez encore, et cela représente la dernière et cinquième action, réparer des dégâts pour annuler les effets négatifs qui vous pénalisent.

A noter encore que les effets de certaines cartes impliquent des malédictions. Pendant la partie, si un joueur pioche une carte Kraken ou atteint la limite de 5 malédictions, le Kraken surgit. Le monstre attaque immédiatement et inflige des dommages.

Quand le joueur actif a terminé son tour, c’est au suivant et on continue de la sorte jusqu’à ce que la condition de victoire soit atteinte par l’un des joueurs.

Terre en vuuuuuue…

Voici donc un jeu familial qui nous semble particulièrement adapté pour préparer un futur voyage en mer ou tout simplement, pour débuter une soirée jeux de société. The Last Bottle of Rum propose des règles très accessibles et une faible complexité ce qui en fera un jeu « passe partout ». Idéal pour s’amuser entre petits et grands ! Surtout que les visuels sont magnifiques et donnent envie de se jeter à l’eau.

Les mécanismes présents sont déjà utilisés dans de nombreux jeux mais témoignent d’une efficacité qui n’est plus à démontrer. Une petite gestion de ressources et de mains de cartes, du « pick up and delivery », du placement et déplacements, un effet de course… Bref, il y a de la diversité et de quoi se faire plaisir.

Actuellement sur Kickstarter, le jeu est porté par un tout nouvel éditeur français, à savoir Lord Raccoon Games qui prévoit une livraison du jeu aux environs de novembre 2020. Le ticket d’entrée se monte à 42€ pour obtenir une copie du jeu. De nombreux stretchs goals sont déjà débloqués et le projet a d’ores et déjà atteint son financement. La campagne prendra fin le 19 mars 2020 ; ainsi il ne vous reste plus beaucoup de temps pour vous y intéresser et pour participer au « sprint » final !

Des possibilités de taquiner les autres joueurs, des mécanismes déjà éprouvés mais efficaces et des visuels vraiment très accrocheurs… c’est certain, on devrait y revenir lorsque le jeu sera édité ! D’ici-là, bons vents capitaines !

La campagne de financement sur Kickstarter

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire