Participatif
Posted By jeudeclick

Qwarks : Le moment est venu de «taper» !


Le plaisir ludique, c’est aussi de dénicher de jolies opportunités, aussi rares que bien faites ! En ce moment, il y en a une qui se présente sur Kickstarter, alors autant vous en parler pour que vous puissiez voir si cela vous tente : Voici les Qwarks ! Tapez-les tous avant que le jeu ne vous échappe !

La jolie boîte de Qwarks

Qwarks est un petit jeu d’ambiance aux règles simples, faciles à comprendre en quelques instants. Les joueurs retournent une carte de leur paquet et, tous en même temps, vont chercher à « taper » la carte de la plus forte valeur ou, à défaut, de « taper » celles qui restent ! Par « taper », il faut entendre masquer avec la main car ensuite, pour marquer des points, les joueurs doivent répondre à deux petites questions qui font appel à la mémoire. Avant de masquer la carte, l’avez-vous bien regardée ? Tant mieux car il vous faudra dire combien d’yeux, de tentacules ou de sourires se cachent sous votre main et si votre carte est un « prouton » ou un « noutron » ! Le joueur ayant le plus de points en additionnant les cartes obtenues gagne.

Et tu tapes, tapes, tapes… !

Les cartes du jeu avec des qwarks sans tentacules, des proutons, des qwarks avec tentacules et aussi des noutrons… vous suivez ?

Simple ? Oui, mais pas simpliste pour autant car il faudra faire preuve à la fois d’observation et de rapidité. « Taper » une carte sans la regarder est risqué au moment des questions. Mais prendre son temps à l’observer l’est tout autant car un adversaire peut la masquer sous votre nez ! Et le plus drôle est que les questions (de quatre sortes au total) sont si simples qu’il en est facile de se tromper, surtout si les autres joueurs s’amusent à vous distraire !

Qwarks est un jeu malin qui garantit l’ambiance et réunit toutes les générations. De plus il est joliment servi par des graphismes mignons et une thématique bien rigolote. Il fait assurément partie des jeux faciles à sortir, voire à offrir vu son prix de 11€.

Il est pas mignon ce Qwarks ? On aurait envie de le « taper » non ?

Là où cela devient très intéressant c’est que l’éditeur, Editions Smile, a réussi à intégrer dans l’offre Kickstarter une pléthore de petites améliorations qui ajouteront du piment à vos parties sans les compliquer pour autant. Dans la boite, vous trouverez en plus du jeu de base, des Qwarks piquants, des Qwarks crado, des Qwarkquettes, des jetons Qwarks recto/verso pour des variantes aux règles et même le fameux et l’unique Alpha Qwark ! Une configuration qui ne se retrouvera pas en version boutique si jamais Qwarks bénéficie d’une telle distribution.

Une version enrichie pour se taper encore plus de fous-rires !

La campagne KS de Qwarks prend fin le 5 mai et est dans la dernière ligne droite. Le jeu fait partie de ces rares party games familiaux à connaître le succès sur Kickstarter (toute proportion gardée !) ce qui est un gage de qualité. De plus, Qwarks est le premier projet de son auteur-éditeur, Grégory Détrez, un gars ô combien sympathique qui mérite une petite « tape » de soutien !

Les avez-vous bien observés ?

Mais au fait, qu’est-ce qu’un Qwark, un prouton, un noutron ? « Les Qwarks sont des particules élémentaires sensibles aux interactions fortes. Comprenez par là qu’ils aiment être … écrabouillés ! Il y a 2 sortes de Qwarks… » Mais pour en savoir plus on vous invite à lire la page KS du projet ou son site miroir en français.

Qwarks : un jeu à partir de 8 ans (mais déjà à 6 ans, les enfants vont adorer !) pour 2 à 8 joueurs et des parties de 20 minutes environ. Livraison prévue en septembre 2017.

La campagne de financement sur Kickstarter
La vidéo de présentation signée DéludiK
Le site de Smile Editions

Rédacteur de l’article : Degrimo


View Comments
Aucun commentaire pour le moment.

*