Actualités

Le début de l’année 2017 s’annonce Gigamic !


Fort de 25 ans d’expérience, l’éditeur Gigamic distribue du bonheur ludique et du plaisir en boîte dans plus de 45 pays. Un catalogue aujourd’hui bien étoffé et des titres qui ne manquent pas de ravir petits et grands.

En cette fin d’année 2016, Gigamic nous a fait le plaisir de dévoiler quelques localisations francophones qui débarqueront sur les étales en 2017. Des opus qui vont forcément plaire aux joueurs passionnés que nous sommes; il était donc normal de s’y attarder quelques instants pour vous les présenter. Parce que jouer en français, c’est quand même nettement plus intéressant !

Chez Jeudéclick, nous avons retenu trois références.

Flamme rouge. La tête dans le guidon !

Flamme rouge

Flamme rouge

Apparu lors du Spiel’16, ce jeu consacré au cyclisme a retenu l’attention de Gigamic et heureusement, car une version francophone était nécessaire vu l’état de la traduction initiale de la règle. Dans ce jeu de course pour deux à quatre joueurs, nous voilà directeur sportif à la tête d’une équipe de coureurs se dirigeant vaillamment vers une victoire d’étape.

Les joueurs sélectionnent une carte pour déplacer chacun de ses cyclistes. Les cartes sont ensuite révélées et les Fignon, Indurain et autre Laurent Jalabert sont déplacés sur la route du Tour en commençant par le joueur en tête. Les cartes jouées sont ensuite défaussées et il sera temps d’appliquer l’aspiration et la fatigue aux vaillants sportifs. Pour remporter l’étape, il faudra faire preuve de tactique et profiter des opportunités qui pourront se présenter. Comptez environ 45 minutes pour un jeu facilement accessible dès huit ans.

Sbires. Vous êtes attendu à Montfleury

On monte légèrement en complexité et nous voici arrivé dans la cité moyenâgeuse de Montfleury. Le roi doit prochainement nommer son Sénéchal et peut-être que le titre va vous revenir, qu’en dites-vous ? A mi-chemin entre Games of Thrones et Kaamelott, ce jeu pour deux à quatre joueurs a fait l’objet d’un financement participatif couronné de succès début 2016. Dans Sbires, autant vous prévenir tout de suite que malice, ruse et fourberies seront au programme !

Sbires

Sbires

Chacun son tour, les seigneurs-joueurs placent leurs meeples Sbires sur les différents lieux de la cité en essayant accessoirement de remporter des majorités. Chaque pose permettra de s’emparer d’une carte qui sera jouée plus tard, lors de la phase suivante. Les cartes ainsi récupérées permettront par exemple d’affronter les autres joueurs, de se défendre contre les fourbes attaques, de marquer des points de victoire, de prendre l’avantage pour les prochains tours etc, durant les quatre jours (tours de jeu) que dureront la partie. Viendra ensuite le temps de jouer ses cartes, de les poser devant soi et de déclencher les actions de votre plan machiavélique. Les affrontements se résolvent simplement avec des lancés de dés sans que le hasard ne soit forcément déterminant car vous pourrez augmenter vos chances de victoire. A la fin des quatre tours de jeu, le seigneur avec le plus de points de victoire l’emportera. Un jeu malin et très amusant pour de vils joueurs dès 12 ans.

Great Western Trail. Un jeu un peu vache…

Le dernier titre de notre sélection s’adresse à des avertis car là, on parle plutôt d’un « gros jeu ». Et un gros jeu qui nous plonge au cœur du 19e siècle, en Amérique, où vous êtes l’heureux propriétaire d’un ranch texan et naturellement du bétail qui va avec.

Great Western Trail

Great Western Trail

Votre mission sera d’amener régulièrement vos Holstein, Longhorn et autres Black Angus (des vaches) vers la grande ville de Kansas City pour gagner de l’argent et des points de victoire. Durant votre périple, il faudra embaucher des cowboys, des artisans, des ingénieurs, mais aussi placer des tuiles bâtiment, acheter du bétail au marché, améliorer les gares et éviter les dangers. Chaque action permettra de faire évoluer votre partie et de remporter des points de victoire qui seront calculés au final. Une fois le bétail amené en ville, il sera expédié en train et vous pourrez reprendre un nouveau tour de jeu. Le joueur avec le plus de points de victoire l’emportera. Great Western Trail se pratique entre deux à quatre cowboys expérimentés pour des parties moyennes de 90 minutes. Yyyyaaah !

La rentrée 2017 s’annonce donc particulièrement intéressante avec des jeux qui permettront de faire varier les plaisirs. On a hâte … merci Gigamic !

Le site de Gigamic
La fiche de Flamme Rouge sur TricTrac
En savoir plus sur les Sbires
La fiche de Great Western Trail su Boardgamegeek


View Comments

*