Actualités
Posted By jeudeclick

Scythe « The Wind Gambit ». Stonemaier vous envoie en l’air !


Dans son dernier communiqué Jamey Stonemaier ne manque pas de nous étonner en annonçant une nouvelle extension pour son jeu Scythe. Après « Invaders from Afar », The Wind Gambit (c’est le nom de la future extension) est présentée en deux parties, complètement modulaires. Elle contiendra ainsi de nouvelles figurines avec de grands et beaux dirigeables ainsi que des tuiles de résolution.

Come fly with me…

La grand innovation est donc le fruit d’une collaboration entre Jamey l’auteur, l’illustrateur Jakub et surtout Kai Starck, un fan du jeu qui a imaginé de faire décoller le titre phare de Stonemaier Games ! Concrètement, dans ce module de transport aérien, chaque joueur assemblera aléatoirement deux tuiles en début de partie, une passive et l’autre agressive. Associé à cela, chacun disposera donc d’une figurine à sa couleur en forme de dirigeable qui débutera sa progression sur la base initiale du joueur. Le dirigeable, perché au sommet d’un socle translucide et d’une longueur de 8 cm (belle bête, non ?), aura la faculté de voler et donc de se déplacer partout sur l’aire de jeu. Ainsi, dès le début de la partie, la progression des factions n’en sera que plus simple mais surtout plus rapide. On pourra donc aller plus vite à l’affrontement ou vers ses différents objectifs.

Une fin alternative

On vous le disait précédemment mais cette extension s’articule en deux volets. Le deuxième est le fruit d’une réflexion de Jamey qui a voulu pimenter la fin de partie avec des tuiles de résolution. Huit tuiles sont prévues dans The Wind Gambit et une seule sera mise en jeu à chaque partie. La tuile aura forcément une influence cruciale sur la façon de mener votre stratégie et sur le déroulement de la partie tout au long du jeu. La première tuile révélée indique par exemple que le premier joueur qui pose sa cinquième étoile met fin à la partie. En revanche, les autres joueurs peuvent jouer deux tours supplémentaires mais à l’échéance du tour final, l’usine explose ! Toutes les unités présentes sur cette case ainsi que sur les six cases adjacentes retournent à leur base initiale mais gagnent 1 point de popularité pour chaque unité rapatriée à son point de départ. Imaginez alors l’impact sur le décompte final et plus particulièrement sur le contrôle des territoires !

Stonemaier Games prévoit cette extension pour fin 2017 pour un prix estimé d’environ 30 beaux dollars de l’oncle Sam. Pas de Kickstarter, The Wind Gambit sera vendue en boutique. Dernière petite précision, au cas où la boîte de Scythe ne serait pas encore assez grande pour vous, l’éditeur imagine une « big box » (oui, encore plus grande !) histoire de stocker votre jeu de base et vos extensions dans le même contenant. Affaire à suivre et on ne manquera pas de vous tenir au courant.

La page de The Wind Gambit sur le site de l’éditeur (en anglais)
La fiche de l’extension sur Boardgamegeek


View Comments
Aucun commentaire pour le moment.

*