Accueil > Actualités > Prix Jeudéclick de l’année 2017. Les nominés !

Prix Jeudéclick de l’année 2017. Les nominés !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 225 vues 5 minutes de lecture

Depuis quelques temps, le secteur du jeu de société connaît une formidable expansion. Des milliers de nouveaux jeux sont publiés toutes les années. Parmi toutes ces nouveautés, il y en a pour le petit dernier de la famille qui adore jouer du haut de ses quatre ans. Il y en a aussi pour nos ados, pour les gamers exigeants, pour tata et tonton qui y jouent uniquement pendant l’apéro, pour les plus âgés. Ou même encore pour les wargamers qui n’imaginent pas une partie sans le livre d’histoire… bref, il y en a pour tous les goûts ! Et cela, c’est plutôt génial quand on y pense.

Il est toutefois clairement impossible de tester toutes les nouveautés ou même de se faire une idée sur tous les titres édités en l’espace d’une année. Néanmoins, parmi ceux qu’il nous a été possible de jouer, il y a forcément nos « petits coups de cœur ». Ceux qui se démarquent du lot ! Ceux qui nous rappellent instinctivement à la table pour y refaire juste encore une partie.

Alors justement, nous avons eu envie de vous proposer notre distinction du « Jeu de l’année » !

En trois catégories

Et c’est sans aucune prétention que nous désirons simplement saluer le travail éditorial qui a été réalisé sur quelques titres. Ceux pour lesquels nous avons eu l’occasion d’y jouer et qui nous ont particulièrement plu. Ces jeux ne seront peut-être pas vos préférés. Peut-être pas ceux qui composent votre ludothèque… C’est normal ! Ce sont les nôtres ! Notre sélection à nous, chez Jeudéclick. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on les apprécie beaucoup et parce que cela nous fait plaisir de les mettre en valeur. Il n’y a pas besoin d’aller chercher plus loin.

Avec notre petite équipe de cinq personnes, nous avons donc décidé d’organiser ce prix du « Jeu de l’année 2017 » en trois catégories :

  • La catégorie « Expert » qui regroupe la sélection des jeux qui s’adressent, selon nous, à des joueurs avisés. Des joueurs qui ont l’habitude de manier le cube en bois ou de déplacer de la figurine.
  • Le « Prix Spécial » qui regroupe la sélection des jeux qui, selon nous, se démarquent par une originalité, une audace ou même un côté insolite de par le gameplay ou la production.
  • Le « Jeu de l’année », toutes catégories confondues. Mais surtout, la sélection des jeux qui regroupe, selon nous, des titres accessibles à tous.

Le p’tit coup de projo

Point de strass ni de paillettes. Aucun chèque ni paiement en liquide (désolé !). Il n’y a rien à y gagner pour les éditeurs, auteurs et illustrateurs. Sauf peut-être un petit coup de projecteur, quand bien même ces derniers auraient envie d’accorder de l’intérêt à notre humble sélection !

Et pour faire durer un peu le suspense, parce que nous avons le sens du spectacle, nous allons d’ores et déjà vous révéler les jeux nominés, dans leurs catégories respectives. Et dans quelques jours, après avoir reçu des cagettes de tomates, nous vous révèlerons les trois titres gagnants. Le choix n’a pas été simple mais nous nous sommes finalement décidés !

Les nominés de cette première édition 2017

Jeux de l’année 2017, catégorie « Expert »

Great Western
Edité chez Gigamic
Un jeu d’Alexander Pfister
Illustré par Andreas Resch

Anachrony
Edité chez Mindclash Games
Un jeu de David Turczi, Viktor Peter, Richard Amann
Illustré par Villő Farkas

Yokohama
Edité chez Tasty Minstrel Games
Un jeu de Hisashi Hayashi
Illustré par Ryo Nyamo


Jeux de l’année 2017, « Prix Spécial »

Gloomhaven
Edité chez Cephalofair games
Un jeu de Isaac Childres
Illustré par Alexandr Elichev, Josh T. McDowell, Alvaro Nebot

Santorini
Edité chez Roxley Games
Un jeu de Gordon Hamilton
Illustré par Lina Cossette, David Forest

The 7th Continent
Edité chez Serious Poulp
Un jeu de Ludovic Roudy, Bruno Sautter
Illustré par Ludovic Roudy


Jeux de l’année 2017

Fabulosa Fructus
Edité chez Edge
Un jeu de Friedemann Friese
Illustré par Harald Lieske

Pillards de la Mer du Nord
Edité chez Garphill Games et Pixie Games (pour la version française)
Un jeu de Shem Philips
Illustré par Mihajlo Dimitrievski (The Mico)

The Lost Expedition
Edité chez Osprey Games
Un jeu de Peer Sylvester
Illustré par Garen Ewing

Rendez-vous donc ce lundi 27 novembre 2017 à 10h00 pour découvrir quels sont nos « Jeux de l’année 2017 » ! D’ici-là, et en attendant les résultats, venez en parler avec nous sur Facebook ou sur Twitter !

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire