Accueil > Participatif > Les campagnes j2s > Legacy, Argyx Games lance son nouveau d’enquête

Legacy, Argyx Games lance son nouveau d’enquête

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 539 vues 5 minutes de lecture

Marseille, automne 2019. Vous recevez la lettre d’un notaire accompagnant une mystérieuse boîte noire. Dans son testament, votre père vous révèle l’existence d’un trésor familial, caché quelque part en Europe. Pour le trouver, il vous lègue des objets et documents lui ayant appartenu, ainsi qu’à l’aïeul auquel vous devez votre fortune. Ce n’est qu’après avoir fait toute la lumière sur le passé que vous pourrez prétendre à l’héritage… (Legacy, Argyx Games)

Le marché des « Escape Rooms » et autres jeux d’enquête est en tel boom qu’il est impossible de passer à côté de ce phénomène. S’il devient difficile de se démarquer des leaders du genre, nous souhaitons mettre la lumière sur un projet qui est un coup de cœur de notre rédaction.

Aujourd’hui, nous vous présentons le prochain projet d’Argyx Games, un studio de développement et éditeur parisien de jeux de société, spécialisé dans la conception de jeux d’enquêtes, chasses au trésor et escape games sur mesure.

Après le succès de son premier projet, « Apocalypse », sur Kickstarter en 2018, Argyx Games revient avec son nouveau jeu intitulé « Legacy », qui a été lancé sur la plateforme participative depuis le 9 juillet et ce, jusqu’au 2 août 2020.

Rendez-vous en ligne

« Legacy » est un jeu coopératif d’enquête, prévu jusqu’à 5 joueurs (la configuration idéale étant de 2 à 4 joueurs), dès l’âge de 14 ans. Constitué de deux scénarii indépendants, Paris 1889 et Hellas 2019, Legacy a la particularité d’être un jeu qui ne nécessite ni application ni chronomètre mais qui fournit une quantité incroyable d’objets utiles à la résolution de votre enquête. Pas de limite de temps ; en revanche, une connexion Internet avec un ordinateur ou une tablette vous sera indispensable.

Notre rédaction a pu tester Hellas 2019, le prototype du second scénario. A trois joueurs rompus à l’exercice des escape rooms, nous avons pris 1h15 environ pour arriver au terme de l’aventure. Selon Argyx Games, Paris 1889 durerait 90 à 120 minutes, tandis que Hellas 2019 est prévu pour 75 à 90 minutes. Ouf, nous sommes dans les temps !

Immersion garantie !

Sans vous en dire davantage (on ne voudrait pas vous gâcher le plaisir de la surprise), vous aurez réellement l’impression d’avoir un coffre à trésors fait main qu’il faudra décortiquer, observer et interpréter vos trouvailles afin de trouver le fin mot de l’histoire ! Immersion garantie pour les amateurs d’enquêtes !

Lorsque vous déballez le contenu, vous vous trouverez en effet avec une multitude d’objets (des cartes, des lettres, des bijoux entre autres) et il ne faudra compter que sur votre perspicacité pour remettre les choses dans l’ordre logique et donc savoir à quel moment du jeu ils seront utilisés. La particularité de « Legacy » est qu’il n’y a pas de règle de jeux : ouvrez l’enveloppe, lisez la première lettre et foncez ! L’avancement de l’enquête se fera sur un site internet prévu pour l’occasion et ce sera sur celui-ci que vous devrez entrer les solutions à vos énigmes. Vous y trouverez aussi un index d’indices pour vous aider en cas de blocage. Enfin, on n’obtient pas de score final ; si on arrive au bout de l’enquête, c’est qu’on a réussi à tout résoudre !

Mention spéciale pour le réalisme du matériel : nous avions vraiment l’impression de vivre une vraie chasse au trésor à travers la Grèce. La barrière entre la réalité et la fiction fut très mince tant nous étions immergés dans l’univers du jeu ! Le travail des détails et le réalisme poussés à l’extrême apportent au genre des jeux d’enquête tellement de fraicheur et de nouveauté qu’on aurait tort de s’en priver ! On retrouve l’esprit palpitant et le dynamisme d’une escape room, dans un format condensé et que l’on pourra se transmettre. Car si aucun matériel n’est détruit ou abîmé et que le jeu pourra être reconditionné, il vous sera en revanche impossible d’y rejouer (sauf si vous avez la faculté d’effacer la partie de votre cerveau) ; c’est le propre de chaque jeu à énigmes.

Alors si comme nous, vous aimez vous triturer le cerveau à coups d’énigmes et voyager parmi les mystères insolubles qu’une boite de jeu pourrait vous offrir, n’hésitez pas à faire partie de l’aventure d’Argyx Games, actuellement sur Kickstarter ! Il y a même un scénario exclusif KS de 30-45 minutes, intitulé « The House ».

La campagne participative sur Kickstarter

Rédactrice de l’article : Warda

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire