Accueil > Participatif > Les campagnes j2s > Save Patient Zero, un concentré de molécules ludiques !

Save Patient Zero, un concentré de molécules ludiques !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 473 vues 8 minutes de lecture

L’heure est à la recherche scientifique pour découvrir l’antidote miracle qui sauvera des vies et même, le monde entier ! Le laborantin qui sommeille en vous devra y mettre toute son énergie et ses connaissances au service de l’humanité. Mais votre laboratoire n’est pas le seul à vouloir trouver cette solution tant convoitée ! La concurrence sera rude et seul le premier laboratoire à y parvenir recevra les lauriers. L’éditeur Helvetiq nous propose un tout nouveau jeu, sur Kickstarter depuis le 20 avril 2021, et ils ont besoin de vous pour mener à bien leur étude scientifique !

Save Patient Zero est une sorte de « search & write » en équipe qui consiste à trouver en premier la combinaison de 3 molécules qui permettra de créer un antidote. Vous aurez à votre disposition une série de cartes « outils » qui seront jouées une fois par tour afin d’éliminer progressivement les molécules parmi les 25 qui se trouvent sur votre feuille de recherche. Une fois que vous êtes persuadé des 3 molécules à trouver, jouez votre carte « antidote » afin de vérifier l’exactitude de vos recherches et de gagner la partie. Toutefois, vous n’aurez que 2 cartes « antidote » pour toute la partie. Au bout de la deuxième erreur c’est une élimination immédiate, donc faites-en bon usage.

Le jeu est prévu pour 2 à 7 laborantins de 10 ans ou plus, pour une partie d’environ 45 minutes. L’opus a été concocté par les soins de Cédric Martinez et pour les graphismes, Emiliano Ponzi. Vous ressentez cette envie de sauver des vies et d’enfiler la blouse blanche pour manipuler vos éprouvettes et faire chauffer votre Bec bunsen ? N’hésitez pas une seconde et prenez place pour une petite dose d’explication d’un tour de jeu.

La formule gagnante !

En préambule, nous allons expliquer 2 manières de jouer à Save Patient Zero. Une qui sera dotée d’un joueur « arbitre » qui endossera le rôle de Savvy (l‘ordinateur) et sera en charge de :

  • Tirer au hasard les 3 molécules que les 2 équipes devront chercher
  • Donner la réponse à chaque équipe en fonction des cartes « outils » utilisées
  • Vérifier si une équipe à gagner lorsque cette dernière joue une carte « antidote »

Toutefois, il y a la possibilité de jouer sans ce joueur « arbitre », ce qui permet de jouer en duo. Cela demande que l’équipe A fasse « arbitre » pour l’équipe B et vice-versa. De ce fait, chaque équipe remplira les missions du rôle de Savvy pour l’équipe adverse et donc chacun aura une combinaison de 3 molécules différentes à trouver.

Une fois que ce mode de jeu est clair pour tout le monde, le reste se passe systématiquement de la manière suivante:

  • Chaque équipe joue une carte « outil » (l’équipe qui joue sa carte en premier aura la réponse en premier lieu, cela est important pour déterminer le gagnant, car il n’y a pas d’égalité dans ce jeu)
  • Savvy donne les réponses par équipe en fonction de la carte jouée (en respectant l’initiative mentionnée au-dessus)
  • Les cartes « outils » jouées sont défaussées
  • Une nouvelle manche recommence uniquement lorsque la 2ème équipe reçoit la réponse de Savvy
  • Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’une équipe trouve l’antidote

Whats’up Doc ?

Helvetiq se lance dans le grand bain du participatif avec un jeu plus « gros format » et nous avons eu la chance de pouvoir essayer leur prototype afin de nous forger notre propre avis sur la question. Le résultat est vraiment bluffant; nous aimons par défaut les jeux de type « & write » et ces dernières années ce style de mécanique ne cesse de nous surprendre avec des variantes qui proposent des expériences ludiques variées et plaisantes. Save the Patient Zero ne déroge pas à la règle puisque nous avons une dimension asymétrie, course et jeu par équipe qui apporte un vent de fraicheur et de nouveaux horizons pas encore exploités sur les jeux de cette famille des « & Write ».

Pour la petite histoire, Helvetiq a été approché par Cédric Martinez en septembre 2019 avec le projet qui au départ était présenté comme « Koch vs Pasteur ». C’est lors du dernier festival de Cannes en février 2020 qu’Helvetiq apposa leur signature sur le projet de Cédric Martinez pour en arriver à un lancement sur financement participatif le 20 avril 2021. Tandis que le choix de passer par un Kickstarter représente un défi qu’Helvetiq souhaite remporter sur une plateforme qui est sans nulle doute hautement sollicitée et visible par le monde entier.

Le jeu est doté d’un thème fort et totalement dans l’air du temps, avec une dose d’originalité dans son gameplay. La déduction et la connaissance des « outils » à disposition seront sollicités tout du long de la partie pour permettre de tirer son épingle du jeu. Le joueur qui jouera le rôle de Savvy l’ordinateur sera aussi actif, non seulement, pour donner les réponses aux équipes, mais également pour garantir le bon déroulement de la partie. Et cet aspect du jeu, on le trouve tout simplement génial ! Pour une raison très simple. Ce joueur MJ, « arbitre », Savvy, (appelez-le comme vous le désirez), est parfait pour faire découvrir le jeu à des joueurs qui n’ont nullement besoin de mettre le nez dans le livret de règle. Pour nous cela favorise la prise en main et l’accessibilité du titre pour un très large public. Non seulement les informations nécessaires se trouvent sur le matériel à disposition (le paravent est utilisé aussi pour expliquer les effets des cartes « outils »), en plus de cela « Savvy » est là pour nous venir en aide en cas de questionnement sur les règles.

Nous profitons de cette transition pour parler de ce fameux livret de règles, qui se tient en 6 pages avec 1 page dédiée au matériel, 1 page pour expliquer le gameplay et les 4 autres qui expliquent les cartes « outils » (#cequ’ilyadevanttonparavent). Autant vous dire que vous allez très rapidement pouvoir maîtriser tous les mystères de votre laboratoire et d’en faire profiter un maximum de chercheurs en minimum de temps.

Helvetiq tient peut-être son projet number One avec Save the Patient Zero ! En tout cas, c’est ce que nous lui souhaitons avec ce jeu qui propose de la nouveauté, du challenge et du plaisir. Nous vous donnons rendez-vous sur Kickstarter afin d’en apprendre davantage sur la campagne qui ne durera que 22 jours et de suivre l’évolution du projet au sein de la communauté Kickstarter. Vous aurez accès à un « pledge » pour une version standard du jeu à 35 euros (39CHF) ou une version deluxe à 55 euros (61CHF). Le tout pour une livraison prévue en septembre 2021 !

La campagne participative sur Kickstarter

Rédacteur de l’article : Eric

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire