Accueil > Actualités > Sushi Roll, j’adooôÔôoore les sushis !

Sushi Roll, j’adooôÔôoore les sushis !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 380 vues 5 minutes de lecture

Après le savoureux Sushi Go, localisé en français par Cocktail Games, une nouvelle commande a été passée en cuisine. Et voilà que juste snacké sur son teppanyaki, le chef vous propose son succulent « Sushi Roll » qui s’apprête à vous être prochainement servi. Petit tour d’horizon sur cette nouveauté ludique…

L’année 2013 aura marqué nos esprits de joueurs par la sortie de cet incontournable opus qu’est devenu au fil du temps « Sushi Go ! ». Localisé en français par Cocktail Games, le titre nous plonge de plein fouet dans les merveilles culinaires de la cuisine japonaise. Un jeu qui s’est véritablement imposé par son côté frais (heureusement pour un jeu de sushis), vite appris et accessible au plus grand nombre. Un concept tout simple basé sur un draft de cartes et de collections d’ensemble. Des collections de sushis bien sûr !

Fort de ce succès international, la planète sushi s’apprête à nouveau à être totalement bouleversée avec l’arrivée du grand frère de Sushi Go, le non moins alléchant « Sushi Roll ». Un jeu qui reprend dans les grandes lignes les mêmes principes et la même base que Sushi Go, mais avec des dés !

En amateurs de savoureuses petites bouchées poissonneuses, on vous propose d’en savoir plus.

Les sushis c’est la vie !

Dans Sushi Roll, votre objectif sera d’amasser le plus de points de victoire possible à la fin de la partie. Pour débuter, tous les joueurs piochent au hasard un certain nombre de dés qu’ils placent devant eux. La partie se joue en trois manches. Tout le monde lance alors tous ses dés devant lui et en garde un. Bien entendu, tout le monde voit alors la totalité des dés et les futurs types de dés qui seront bientôt disponibles. Après avoir conservé un dé, chaque joueur place ses dés restants sur son tapis roulant et tout le monde fait avancer son tapis à son voisin de droite. Quand les nouveaux dés sont récupérés, tout le monde relance ses nouveaux dés et le tour s’achève quand il n’y a plus de dés à passer au voisin.

Voyons à présent ce que proposent les dés. Avec les dés rouges, vous accumulez les makis pour scorer de plus en plus de points de victoire. Les dés violets vous obligent à effectuer des collections de raviolis, de tempuras de crevettes ou de sashimis pour marquer des points de victoire en fonction du nombre de dés. Les dés blancs permettent de scorer indépendamment des points selon les eggs roll, les sushis au saumon ou au calamar en notre possession. Les verts, comme la couleur du wasabi, vont multiplier les points des sushis. Avec les dés verts, il est aussi possible de récupérer des jetons menus (pour relancer les dés) et des jetons baguettes (pour prendre un dé chez un autre joueur). Et finalement, les desserts rapportent des points en fin de partie.

A la fin des trois tours complets, les joueurs comptabilisent leurs points de victoire et le « grand maître sushi » est alors désigné !

On en a l’eau à la bouche

Vous l’aurez compris, les connaisseurs de Sushi Go, ne vont pas du tout être dépaysés. Bien au contraire ! Pour les autres, on garde la même saveur d’un jeu rapidement assimilé et rapidement pris en main. On retrouve les visuels et les pictogrammes déjà présents dans Sushi Go et la règle tient sur trois pages. Autant dire que l’accessibilité reste optimale même pour ceux qui découvriraient le principe avec ce Sushi Roll.

Au niveau du gameplay, on retrouve bien les mécanismes de draft et de collections auxquels on rajoute un peu de hasard avec les jets de dés, à chaque fois que ces derniers sont donnés au voisin. Et cela, c’est plutôt amusant ! Parfois on peut avoir de bonnes surprises et parfois, il faudra accepter de composer avec ce qui se trouve dans notre bento ! Par ailleurs, l’ajout des jetons permettant de déclencher des effets en cours de partie est vraiment amusant et contribuera certainement à compenser un mauvais jet de dés. Par ailleurs, avec le fait de piocher aléatoirement les dés en début de partie, on risque bien de se retrouver avec une forte rejouabilité et cela, c’est plutôt pas mal !

Quoi qu’il en soit, on se réjouit de pouvoir prochainement jouer à Sushi Roll et peut-être, de vous en parler. Surtout qu’on avait déjà repéré le jeu lors de notre sélection des titres pour le GenCon 2019 ! Mais à ce stade, on avait surtout envie de vous donner l’eau à la bouche avec cette petite actualité… Précisons encore que Sushi Roll sera disponible dans toutes les bonnes épiceries nipponnes, ou alors chez votre marchand de jeu, pour septembre 2019. D’ici-là bon appétit !

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire